Bonjour,
Je pêche en sèche avec un bas de ligne à nœuds fait avec du kamoufil, départ en 50/100e. Lors de mes parties de pêche je trouve qu’il a tendance à couler malgré des graissages réguliers avec du « loon aquel ».
Avez vous ce genre de problème ? Des idées pour y remédier ? Merci.
Bien sûr qu’on a le même problème. Il faut graisser très souvent, à chaque fois que ça fait clouc quand tu relèves ta mouche sinon au ferrage suivant ça ne s’accrochera pas comme il faut.
Pour que ça flotte, il faudrait des fils dont la densité est inférieure à celle de l’eau.
Pas simple à trouver.
Fred
Si la pointe coule cela peut être favorable.en particulier sur les lisses ou la déformation de la surface induit par le bas de ligne qui flotte est parfois un signal d alerte fort pour les poissons et une cause de refus. C est très net en lac, mais pas seulement. Il m arrive de passer la pointe avec une pâte dégraissants " du mud" .justement pour éviter cela. Ça se voit très bien quand tu observés la déformation de l eau qui crée une ombre très nette sur un fond éclairé. Mais c’est vrai que si le talon coule ça fait des arrachées bruyant. A part graisser avec une pâte style mucilin ou gink je vois pas beaucoup d autres options. Mais ne graisse pas la pointe sauf peut être sur des eaux rapides ou tourmentées
Salut,
Ce produit ne me semble pas adapté à cet usage. Ce sera beaucoup mieux avec de la graisse Mucilin, qui tiendra mieux dans le temps et fera flotter ton bas-de-ligne plus haut. Comme dit ci-dessus, il faut regraisser régulièrement, dès que tu sens plus de résistance à l’arraché ou que les replacements du bas-de-ligne ou de la soie deviennent moins fluides et aériens.
Il y a des moments où, pris dans la pêche, on oublie de regraisser : dès qu’on s’en rend compte et qu’on remet du produit, on remarque que la différence est énorme.
Il ne faut pas être paresseux : ça prend une minute, mais ça en vaut largement la peine et la qualité des ferrages, surtout à distance, est décuplée.
Merci a tous pour ces infos…non je ne graisse jamais la pointe mais c est le talon qui me gene…je vais essayé avec du Mucilin…
Comme tout le monde , cela coule…
Je graisse de l’avant pointe à la soie régulièrement avant la session, au mucilin.
Je dégraisse bien la pointe par contre .
En action de pêche si je dois regraisser, j’essuie bien le BDL et la soie avec un kleenex auparavant.
Car en regraissant directement sur la partie qui coule, je trouve que la graisse enferme "l’eau " et alourdit l’ensemble qui recoule encore plus vite.
Je m’écarte un peu mais au cas ou, ne jamais regraisser sur une soie naturelle et BDL tissé neufs qui coulent . Laisser sécher ( ce qui implique une deuxième bobine).
Oui, ça coule et il faut regraisser souvent, en prenant soin de bien essuyer avant, comme dit plus haut. C’est fastidieux mais indispensable. J’utilise de la graisse à traire, sauf pour les derniers 20 à 30cm de la pointe qui gagnent à être immergés.
L’Aquel est fait pour le graissage de la soie, le Muscilin est mieux adapté pour le bas de ligne.
Comme précédemment, B65130, j’utilise de la graisse à traire que je passe sur le corps de Bdl en début de séance. Aucun problème, cela flotte bien pendant la pêche en sèche. Quand je pêche sous l’eau, notamment au streamer, j’évite de graisser…
Mucilin maison.
Graisse à traire.
Paraffine.
Une veille casserole.
En fonction de la consistance souhaitée mettre 10% à 20% de Paraffine, plus il y aura de Paraffine et plus votre graisse sera solide ce qui permet de faire une graisse spéciale temps chaud et une spécial temps froid.
Prix de revient environs 10 euros pour 1/2 litre de graisse.
Bonne cuisine.
Merci pour vos reponses. Bien cdlt.