Bas de ligne brochet

Bonjour,

Je n’y connais rien à la pêche du brochet à la mouche.

Comment confectioner le bas de ligne?
Faut-il privilégier une pointe en fluoro ou en acier?
Comment connecter la pointe au reste du bas de ligne?

Merci pour vos conseils d’experts!

Matthieu

Acier si tu ne veux pas te faire couper régulièrement.

Fred

Merci!

Et tu connecte l’acier avec un émerillon au reste du bas de ligne?

Faut une formule spéciale pour la partie entre soie et acier?

Matthieu

Je fais mes bas de ligne acier moi même avec des sleeves. Du coup, je laisse deux boucles en acier ; une à chaque extrémité.

Je termine mon bas de ligne en nylon par une boucle et je le relie à l’acier boucle dans boucle.

De l’autre côté, je place une agrafe pour changer facilement de streamer.

Mais il existe d’autres solutions.

Fred

Personnellement,pas de complication.je pratique beaucoup en Irlande où il y a beaucoup de broc .40cm de 60/100em 40cm de 40/100em finissant par une boucle,une crin elle acier du commerce avec deux boucles les miennes sont vertes plus une agrafe de qualite et c’est tout.

1 « J'aime »

Une autre formule, on ne peut plus simple: une belle longueur de fluoro en 80/100 (1m50 environ, à ajuster selon les profondeurs de pêche).
C’est tout.
Parfois, ça coupe… parfois.

Simon

1 « J'aime »

Fluoro torsadé:

2 « J'aime »

Salut les amateurs de sensations au brochet.
Pour ma part,je peche exclusivement avec un bas de ligne en acier gainé qui ne s’entortille pas ,qui ne casse pas qui ne pose aucun probleme,c’est du Tyger en 30lb, 40cm environ attaché au monofilament par un noeud de Albright.
Je prefere du Hard Mono mais tout peut faire l’affaire,pas trop solide car il faut en cas d’accrochage, que le mono casse (et pas la soie!)
Je fais un noeud Perfection pour l’attacher a la boucle de la soie.J’en ai 4 ou 5 d’avance dans des petitits sachets en plastique,plus ou moins longs pour pouvoir m’adapter.
Pour attacher la mouche c’est simple.Jamais d’agrafe, car elle va casser ou se defaire quand vous aurez le brochet d’une vie au bout de votre canne.
Faites un noeud simple a quelque mm de l’extremite de la gaine acier,serrez bien le noeud en tirant avec une pince.
Faites une boucle a 3cm du noeud que vous venez de realiser.passez le noeud dans l’oeillet de la mouche,et passez le dans la boucle.Serrez pa boucle,mais pas trop car pour changer de mouche il faudra defaire la boucle.C’est pret a pecher et ca ne se defait pas…
Ce montage est tres agreable a utiliser et dure longtemps.
J’espere avoir été utile. N’hesitez pas a poser des questions

1 « J'aime »

Oui, très bonne réflexion sur la solidité des bas de ligne en acier avec une bonne agraphe. Faut pas acheter des agraphes au rabais par contre.

J’aurai juste une question sur nos parcours sur pêchés publics français. Prends tu plus de brochets avec tes bas de ligne en acier ou sur des bas de ligne en fluoro ?

Parce que sur la Dordogne, tant qu’on était avec nos bas de ligne acier, on en chiait grave pour faire quelques poissons tandis que les mecs au leurre nous cramaient la rétine avec leurs photos de métrés. Et en janvier quand on est passé au fluoro ben il n’y a pas eu photo niveau rendement. On a fait un mois de janvier très très satisfaisant.

Ce qui m’a amené à penser que les bas de ligne acier gainés appartenaient au passé. Ton avis ?

Fred

C’est sûr.
J’ai presque jamais de coupe avec un fuoro. Pourquoi alors utiliser de l’acier?

Fred, je pense que c’est variable en fonction des milieu et notamment de la turbidité, pour nous en lacs Alpins l’acier n’est même pas envisagé… j’avoue que j’ai jamais essayé l’acier ici car ceux qui l’ont fait il y a maintenant assez longtemps étaient très clairs sur la chute de rendement au niveau des touches.
Bien sûr on a des visi de plusieurs mètres dans ces milieux.

Stats sur plusieurs centaines de brocs, un paquet de centaines même, environ 1 à 2% de coupe en fluoro ou hard mono (80 centième au mini, au LS), généralement à la touche et pas engamé : je l’ai vu faire, ce sont souvent des petits poissons qui tapent en tête, on sent juste un toc et le leurre tombe au fond de l’eau !

2 « J'aime »

Vous avez raison,le hard mono est plus discret (j’ai pas confiance au fluoro),
mais j’ai perdu des gros brochets (ils sont toujours immenses quand on les perds) et
avec mon Tyger je note peu de differebce de touches. Mais Il faut etre pragmatique, si le fluoro marche mieux, il faut l’employer en priorité.

1 « J'aime »

Oui, c’est la même chose pour moi, je ne pêche qu’avec du fluoro 80 lbs et j’ai enregistré 1 seule coupe sur les 40 derniers brochets.
Je ne m’étend pas sur le sujet de la discrétion du bdl étant donné que je ne sais pas ce qu’est un bdl acier, tressé, gainé, ‹ ‹ titaniumisé › › (pour la palm du brochet).
Tout ce que je retiens, c’est que le brochet, malgré ses 700 chicots, n’a pas la même dentition qu’un scombridé (thazard, wahou…) où pour pêcher ces derniers, le bdl acier est quasi obligatoire car les mâchoires sont de véritables cisailles (pas une canine sur deux espacée d’1,5 cm comme chez le brochet). A chacun sa propre expérience et son idée la dessus. Les gens qui pèchent avec des leurres fort couteux, je peux comprendre que l’acier soit systématique.

1 « J'aime »

Personnellement je peche beaucoup le brochet l’hiver dans des endroits très très pêcher , je pense que le bas de ligne acier n’est pas adapté dans ce genre de situation … Je peche en fluoro Carbonne 90 centième ,je me suis fait couper une seul fois dans une condition bien particulière sur la Vienne . Pour avoir pris de nombreux poissons le fluoro 90 est top seul inconvénients il faut vérifier la pointe à chaque prise et la changé au moindre défaut .

1 « J'aime »

Plus de fluoro pour moi, après plusieurs années d’utilisation, car pas mal de mésaventures avec et très sincèrement, je trouve que l’argument de la discrétion lorsque l’on pêche dans des diamètres supérieurs à 0,8mm ne tiens pas la route. Certes il est invisible, il n’empêche qu’il émet forcément des vibrations sous l’eau lors des animations du streamer, la liberté de mouvement de celui-ci est très limitée et il n’est pas efficace, contre la coupe, très souvent sur des poissons de 60-70 cm d’ailleurs
J’ai essayé aussi le titane mais je trouve qu’il bride aussi un peu trop la mouche.
Donc voici la formule que j’utilise : Boucle de la soie puis perfect loop avec 140cm Fils nylon RIO HARD MONO 20lb - 0,533 mm raccordé à 50cm de fil d’acier 7 brins gainé rouge AFW bleeding leader wire en 30lb par un noeud six turn yucatan que j’enduis de colle LOON UV Knot Sense puis je fixe une agrafe POWERLINE lure snap en 30 lb sur l’acier par une perfect loop, là encore, j’assure avec la colle citée précédemment.
Si les noeuds sont réalisés comme il faut, ce bas de ligne est hyper fiable même un peu trop si impossibilité d’aller se décrocher d’un arbre immergé, par exemple, dans ce cas là, placer un brin de nylon en 0,3mm entre le 0,533mm et l’acier, qui fera office de fusible au cas ou.
Après je n’ai pas la prétention d’avoir la vérité absolue donc il y a sûrement d’autres formules qui fonctionnent bien mais celle-ci correspond tout à fait à mes conditions de pêche.

2 « J'aime »

Très intéressant ce sujet.
Ma maigre expérience de 3 ans de pike ne m amène à justement aucune certitudes .
J ai utilisé jusqu à l été dû fluoro. Je n ai jamais eu de coupe, malgré un certains nombres de poissons pris. Alors oui il faut faire gaffe sur chaque prise de bien vérifier s il n est pas grignoté. Mais j ai peur de perdre le broc de ma vie… bref je me suis décidé :
j ai essayé le titane tressé. C est nettement plus fin… la plus de soucis de coupes, c est ce que je me suis dit. Mais j ai un problème avec ce genre de montage, c est le poids . Ça fait basculer la mouche et ça c est con ce n est pas ce que je recherche.
Du coup, je garde mon fluoro et si je tombe sur une frénésie, passage en titane.

Salut
merci pour ces échanges.
Sur ton acier 49 brins, tu n’as pas de souci de bonne tenue suite aux 1ere prises avec un phénomène de vrillage ou de torsades?? (tirbouchonnage)?
je te remercie

Sauf si c’est un secret, peux tu partager la référence de 49 brins de acier s’il te plaît ?

Ok merci pour la référence :blush:

Et le Rio Wire Bite Tippet ? Certains l’ont testé ?