Bas de ligne NAF

Bonjour,

Auparavant je pêchais en nymphe au fil qu’avec du fil.
Je viens de faire l’aquisition d’une soie #0. 55 pour gagner en confort.
Je m’interroge sur le bas de ligne adéquat.
Je pensais partir sur bas de ligne dégressif assez court suivi d’une pointe classique.
J’ai vu plusieurs articles ou videos où des personnes expliquent qu’ils préfèrent pêcher avec une micro soie qu’avec que du fil.
Cependant ils mettent après leur micro soie, 6m de fil de 18%, une prépointe et une pointe. Je ne comprends pas l’intérêt de la soie à ce moment là ?
Que me conseilleriez-vous ?

Merci

Bonsoir, consulte le topo de yannick riviere sur le sujet (youtube)

Bonsoir,
Avec la soie, tu n’auras pas de problème de fil qui colle à la canne lorsqu’il pleut ou temps humide.
Après la soie, je mets un peu de nylon vert (1 longueur de canne) en 18/100 puis 30cm de 18/100 transparent puis le fil jaune et rouge qui sert de témoin puis micro anneau et ensuite la pointe.
J’ai beaucoup pêché qu’avec du fil mais gros problème lorsqu’il pleut ou temps humide, tu es obligé de passer ton temps à passer du papier absorbant sur ta canne.
Bonne soirée

1 « J'aime »

Salut,
Sur les soie super fine pour pêcher essentiellement à naf je met un monobrin 18°° d’au moins une fois la longueur de la canne voir un poil plus et je fini avec un ou deux brins fluo. c’est très bien pour la naf et la seche nymphe. on peut encore pêcher en seche mais seulement sur de très courtes distances.
A +

Merci, j’ai déjà vu ce tuto. J’aime bien le principe mais je trouve un peu long, pour ma pratique de la pêche en nymphe au fil sans chercher la polyvalence.

Merci pour le conseil, ça me paraît cohérent.
Je testerai un bas de ligne de ce genre.

Tu peux raccourcir ta longueur de 18 / 20 centième en fonction des rivières. La longueur d’une longueur de canne est généralement faite pour des rivières moyenne ou grande.

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour ceux qui utilisent du monofilament et qui pratiquent la pêche " à l’espagnole ", une astuce afin d’éviter que le fil ne colle à la canne, sous la pluie, par exemple :

Pour ma part, je pêche avec un BDL classique, dégressif à noeuds, le même que pour la sèche, je ne modifie que les pointes ( et encore, quand j’y pense :rofl: )
C’est un peu comme une canne polyvalente, ça fait moyennent tous types de pêche mais ça a le mérite de la simplicité,
Bien cordialement,

3 « J'aime »

en fait l’intérêt de la soie de 0,55 c’est initialement surtout que c’est imposé par les regles de compétition, pas que c’est vraiment utile. Après j’ai lu que certains préfèrent pour comme tu le dis une question de confort de prise en main. mais c’est pas vraiment une question de lancer ou de polyvalence.
La question concrète est est ce que le bas de ligne et la soie sont posés sur l’eau quand tu es avec une nymphe ou est ce que le fil est ten(d)u entre le scion et la surface de l’eau.
si le fil est ten(d)u , plus il est leger moins il plombe, je veux dire moins de par son propre poids, il pend à a verticale du scion et tire la nymphe hors de sa veine de dérive. en pratique je trouve qu’un monofilament entre 25 et 20% fonctionne bien
Donc il me semble qu’un bas de ligne dégressif en nymphe au fil tenu cela n’a pas vraiment d’intéret. les parties du nylon de grosse section n’aide pas vraiment a lancer et ca gene plus qu’autre chose lors de la dérive.
Si la soie et le bas de ligne sont posés sur l’eau c’est tres différent , la l’idee c’est de pouvoir lancer avec la soie. et la la soie de 0,55 c’est ^pas ideal… et un bas de ligne degressif peut faire l’affaire, bien que sur une soie classique remplacer le bas de ligne par 3m + de monofilmament en 12 % apr exemple cela peut etre une bonne solution

3 « J'aime »

Merci pour cet avis.
Finalement je pense faire un bas se ligne simple en 18%, une prépointe et pointe
En général ma stratégie c’est de pêcher avec 2 bobines 2 de moulinets pour alterner rapidement.

-Une avec soie de 3 ou 4 en seche, nymphe "à l’horziontale, petit streamer.

  • L’autre bobine qu’avec du fil en 16 ou 18%, (que je remplacerai par une soie de 0,55%) pour pêcher à l’Espagnole.
    Je compte pêcher de la même manière avec la micro soie.
    Je verrai la différence avec le monofilament.
    En fonction de la glisse dans les anneaux, de l’influence du poids de la soie sur la bannière etc, je repasserais ou pas qu’avec du fil pour cette technique.
1 « J'aime »

Sur les grandes dérives je vois ça comme une gêne essentiellement… déjà je suis passé en 16% au lieu du 18% car je trouvais que le poids du fil gênait, alors rajouter une soie, sauf si tu pêches juste sous la canne, ça me semble handicapant (ou mener à un sur-lestage)

1 « J'aime »

Bonjour.
Pratiquant en compétition la NAF avec une soie 0,55mm, j’utilise un bas de ligne a nœuds, dégressif en diamètre mais progressif en longueur.
Utilisable avec 1 ou 2 nymphes, tout comme en sèche nymphe.
100cm de 25
110cm de 20
120cm de 18
140cm de 16
20cm indic

Cela demande l’utilisation de cannes spécifiquement adaptées à la NAF pour être optimal.

Bonne journée
rOm

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse.
Avec un bas de ligne aussi long avec une soie de 0.55, c’est pour pêcher au fil en restant conforme au règlement ou alors la soie a quand même une utilité technique ?

Bonsoir
Je mets une brassée de 18 bicolor, micro anneau pointe , indicateur avec néon wax. La soie doit sortir de la canne, j’utilise la soie nymphe des Soies de Lozère .
Cdt

Forcément la conformité au règlement s’impose.
De plus, en ce qui me concerne du moins, je trouve la soie plus adaptée au bon travail de la main gauche lors de la gestion des dérives que du nylon.
En matière de bas de ligne, il est parfaitement possible de raccorder à la soie un mono brin de nylon de 460cm en 20, 18 ou 16, en fonction de la pêche, et ensuite d’y ajouter la pointe.

Il vous faut essayer différentes choses pour trouver la combinaison qui vous conviendra le mieux

1 « J'aime »