Salut tout le monde
Je rejoins ce sujet parce que ça m’intéresse de connaître les préférences de chacun en terme de bdl et pour quelle technique.
Vu également en Irlande, ils mettent un bdl/pointe de 50 à 60cm de 35eme directement sur la soie et de l’autre côté deux trois mouche noyées et ça part ! Ça m’a troublé de les voir pêcher cpmme ça mais ça marche
Effectivement j’ai l’impression que tout réside dans le lancé
Effectivement les bas de lignes de sections régulières simplifient la conception.
Après de très nombreux essais ( c’est amusant et on apprend aussi) j’en suis venu à ne faire varier que la section des brins juste avant la pré pointe et la pointe de longueur et de section différentes.
Personnellement, j’utilise le plus souvent 5 brins de 80 cm.
Comme dit la chanson, à chacun son style
Pour être complet si je m’amuse à tester mes bas de ligne pour en arriver à ce que j’ai écrit plus haut :
C’est un bas de ligne qui est associé à une sage One 9 pieds soie de 5 et une soie de Rio qui est plutôt une 5+ voire 6…
Pour pêcher en nymphe à vue sur les parcours difficiles, notamment la haute rivière d’Ain j’utilise un ensemble TT6 avec un bas de ligne de Nicolas Germain qui est vraiment TOP.
Les bas de lignes c’est une approche qui ne peut être qu’empirique tenant compte de la soie de la canne de la technique recherchée et bien sûr de la manière de lancer.
Oui tout à fait d’accord avec toi, ça prend un peu de temps avant de trouver la formule qui colle bien à sa manière de lancer et en fonction de son matériel.
J’avais testé pendant quelque temps un bas de ligne régulier, j’avais trouvé que sa dynamique ne collait pas bien à ma façon de lancer.
Je suis revenu au dégressif depuis, mais en gardant le 25/100 et 20/100 puis la pré-pointe de mêmes longueurs (30cm) pour que la fin du bas de ligne soit moins rapide, ça fonctionne très bien, pour moi en tout cas.
Je suis parti sur des bas de lignes à sections régulières à partir d’un comparatif entre un bas de ligne dégressif du 40 au 20 centièmes avec un bas de ligne de même longueur mais en sections régulières. Je cherchais à voir ce que cela pouvais changer. (En utilisant le même monofilament).
N’ayant pas constaté de grandes différences, j’ai commencé à l’utiliser pendant deux ans (ça veux dire une quarantaine de sorties) puis à le modifier pour l’adoucir…
Prochaine étape : monter un micro anneau au bout du 20 centièmes afin de faire varier plus facilement porte pointe et pointes.
Jusque-là j’avais des craintes que cela n’abîme mes blanks pour lesquels je suis peut être un peu trop minutieux.
Oui, pour apporter mon petit grain de sel : (et suite à un sujet antérieur / formule BdL* et intéressant / dont il ne sort pas grand chose, finalement). Mais qui a eu le grand mérite d’exister et de partager
Que celui qui affirme QUELE BdL universel existe/et dont il connait la formule, me jette la 1ère pierre(pas dans l’eau quand je pêche hein LOL )
Pour préciser ma pensée(et mon vécu) : LE Bdl qui permet de propulser de manière satisfaisante/adéquate/facile/plaisante/efficace(vous choisirez), n’existe pas, j’insiste.
??? Vent-zéro-un peu- beaucoup-à décorner les boeufs ?
Distance de lancer- 3m-8m-12m-20m-je ne ferai pas l’affront d’oser aller plus loin
Poste-totalement grand plat en été-jusqu’ à eaux rapides et tous les intermédiares?
Mouches légères-aérées- fournies-très fournies-petites à volumineuses-lourdes ou pas-lestées? Tailles hameçons H8-10-12-14-16-18-20-j’ai même enlevé les plus « extrêmes »- pour une même soie!
Action canne-lente-parabolique-médium avec tout ce que celà veut bien dire-rapide ?
Petit stream-plus ou moins lesté-ou pas_grosse mouche de mai-segde-araignée moyenne-petite mouche d’Ornans-fourmi-palmer bien fourni-pheasant tail taille et lestage à votre discrétion etc.
Diam. pointe 8-10/ème pour ceux qui l’utilisent-14-16-18 ou plus ? Et longueur !
Et encore, je n’ai pas tout passé en revue…Sêche à 90% ?
Et la soie ?
Donc faut s’adapter… et important, toujours s’adapter(le pêcheur) à ce qu’on l’on a au bout . Et conditions du moment .
Oui, raison pour pas( trop) se prendre la tête et ne pas couper les cheveux en quatre… ou, ne pas trop enculer les « mouches », pourrait-on dire.
Bref, pêchons !
Si vous parlez des bas de ligne dégressifs inversés c’est à dire plus le ø diminue plus on allonge la section de 10 cm. Où plus en 10 cm ce n’est pas p boisson qui a inventé cela.jp guillemaud alias Piam pêchait déjà et il n’était pas le seul en Franche comté dans les années 70
Je crois même que cela lui a permis d’être champion du monde