Bonjour a tous.
Certains d’entre vous utilise t’il un bas de ligne régulier (brins du talon de même longueur) où l’on tester.
Juste par curiosité et savoir votre ressenti et de connaître les avantages et inconvénients d’un tel bas de ligne .
Et en espérant que le sujet n’a pas déjà été traité.
Merci a vous par avance.
Bonjour @micguill
Ces bas de ligne restent des " dégressifs " et se comportent de la même façon, peut être un peu moins " rapides " que des BDL classiques vu que les brins sont égaux,
Tout dépend des longueurs que tu donnes, et de la dégressivité des diamètres, si ton fil est raide ou souple, il doit y avoir autant de formules que de pêcheurs !
J’ai commencé avec des brins égaux, puis je suis passé à un BDL à noeuds, toujours dégressif en longueur et diamètre, sans vraiment sentir de différence notable, à ceci près que leur construction était plus soignée, et du coup plus agréable à utiliser !
Quelle est donc ta formule ? As tu déjà testé les autres constructions ( progressifs )? Si oui, quel est ton ressenti ?
Je pense que le sujet a déjà été traité, la fonction " recherche " est ton amie,
Bien cordialement,
J’utilise régulièrement un bas de ligne constitué de brins de longueur égale 50cm pour les brins coté talon (45, 40,35 30) après pour les diamètre 25 c’est 30cm puis 20cm pour le 20
cela fonctionne bien en sèche dans les rivières ni trop grandes (ou on peut étaler du plus long) ni trop petites, qui se pechent avec des cannes courtes et donc des bas de ligne plus courts
Par ailleurs j’ai trouvé un papier de Ph Boisson,( Mouche : vers une autre conception du bas de ligne progressif – Pêches sportives
ou si je comprends bien, il décrit des brins égaux de 85 cm
évidemment la ça fait beaucoup plus long mais Boisson il vient de la nymphe a vue et des bas de ligne interminables donc ca se comprend
Donc j’en déduis que ce genre de construction de bas de ligne peut marcher pour des utilisations assez variées.
je pense aussi que c’est une bonne base pour tester ensuite ce que tu aimes, par comparaison en variant soit les longueurs des brins egaux soit leur variation du long vers le court ou l’inverse.
Merci jmc 11
Je recherche juste pour infos des personnes qu’ils l’utilise pour avoir leurs ressentis.
Merci oairel, j’ai lu l’article de Philippe boisson,il y a déjà pas mal de temps, ainsi que pêche - poissons qui en parle aussi,en disant que c’est pas mal pour les pêches d’étiage.
Bonjour,
Depuis quelques temps, je ne fais plus que comme ça : des brins de même taille aboutés pour constituer le bdl (… si j’ai bien compris ce que tu appelles « régulier »).
Ça fonctionne bien, car je pêche des endroits qui ne sont pas compliqués à aborder, typiquement des petites rivières aux eaux moyennement claires et sans trop de courants variables, ou zones à contre-courant, peu de mending à faire, etc… (pas comme les pêcheurs de la Dordogne, par ex., ou il faut bac+12 pour chopper une truite, avec des bas de ligne plus longs que la largeur des rivières que je pêche ).
Bref, pour ma canne 6’10, les diamètres de brins :
40% (je suis en soie #4, ça me convient comme ratio des diamètres : extrémité de la soie / 1er brin) - 35% - 30% - 25% - 20%, 40cm chacun.
Pour ma 8’ : pareil, sauf que les brins font plutôt 50cm chacun.
Et ensuite, au bout de ce bdl: la pointe, un peu plus longue. Du genre : 60cm (en diamètre de 10% à 18%, selon la mouche nouée à l’extrémité).
Auparavant, j’avais essayé de faire ça bien , avec les calculs qu’on trouve sur internet (pour bien maitriser les différents brins, la dégressivité des diamètres, etc…), mais au final, pour ce que je fais comme pêche, ça n’a pas vraiment d’importance et, tôt ou tard, à force de casser/refaire, etc… j’en revenais à des brins quasiment de même longueur, sans que je sente la différence
Ça se déploie bien devant et derrière. Ce n’est ni rapide, ni lent. Ça convient dans la plupart des cas. C’est facile à faire… Ca va bien, quoi
Bien longtemps que je me casse plus la tête
J’achète des BDL dégressifs tout prêt en différentes tailles
Ça fonctionne très bien pour toutes techniques et tailles de canne
Merci a toi pour ton retour,je vais tester en petite rivière.
Merci pour ta réponse,mais j’aime bien encore confectionner mes bas de lignes sans pour autant dénigrer les BDL tout prêt du commerce.
Ces bas de ligne réguliers sont des plus intéressants et facile à réaliser , je les ai adopté tant sur La Sioule, Allier, Dordogne pour la pêche sur gobages réguliers, ils permettent une dérive de qualité mais ce n’est qu’un avis et ressenti. La longueur des brins se fait en fonction de vos talents de lanceur donc ne commencez pas trop long au départ et augmentez la longueur des brins au fur et mesure ce que j’ai fait progressivement (45/50/60 je ne suis pas allé plus loin avec la pointe cela fait une belle longueur et je pêche à courte distance pour une bonne maitrise de la dérive).
Je les avais trouvé sur la revue 8’6 …
Pour une petite rivière j’utilise un bdl classique.
Oui et c’est Philppe Boissson qui avait mis au point ce BDL il y a plusieurs années
Merci pour vos réponses,je vais tester pour me rendre compte.
Bonjour Philou,si j’ai bonne mémoire,on c’était croisé au bord de la belle,au pont de Monceau il y a deux ans début juin le long du camping du soleil,la rivière était trop haute.
J’ai trouvé mon bonheur dans ce bas de ligne en longueur de sections égales.
De ma 7’6 #4 a ma 9 ’#7, j’utilise cette façon de faire.
Seuls les longueurs et diamètres changent. Mais les segments sont égaux du plus gros au plus petit.
Pour les puissances supérieurs (#8 et #10), dédiées au brochet, pas besoin d’un bas de ligne à noeuds ou dégressive en diamètre pour mon usage.
Je trouve que c’est pas très important d’être trop pointu sur les bdl ! Moi je fais du 50 centieme de 60 cm/ du 45 en 50cm / du 40 en 40cm / 35 en 40 cm et 30 en 40cm micro boucle puis la pointe et 20/18/14 ou 20/16/12 ou 18 14/10 les longueurs de pointes c’est selon ! Mais c’est seulement mon goût perso
Bonjour,moi aussi,je ne calcul pas au centimètre près,par contre je fais plus attention a la pré pointe et pointe .
Bonjour Alex un guide au bord de la pliva,nous a fait une démonstration d’un bas de ligne de 3 m de 30 et 3 m de 12 seulement, bon a l’époque il faisait parti de l’équipe de Bosnie de palm.comme quoi suffit d’avoir le coup de main.
Et oui,il faut surtout trouver la formule adaptée à sa pêche, selon comment on lance, ce que l’on propulse, etc…
Il suffit d’avoir le bas ligne adapté à son coup de main
Suivant les conditions de pêche je change ma pointe à partir de ma micro boucle comme indiqué
On se recroisera certainement j’affectionne ce spot .