Bas de ligne soie nymphe

Le sujet initial est,(quel bas de ligne pour une soie 0.55 mm. )Si je ne me trompe pas, ces soie sont parallèles, le bas de ligne que tu décris est utilisable avec des soie Dt ou wf ,mais certainement pas adapté pour ce type de soie. Mais effectivement le bas de ligne que tu utilises reste très polyvalent .
David

3 « J'aime »

On est d accord.
Pour n avoir jamais essayé a faire de la sorte , je vais essayer , je ferai un retour dans un petit mois. Soie de 0,55 et bdl en 18 coloré + fluo + pointe. Je sens que je vais m arracher les cheveux pour avoir un peu de précision.

2 « J'aime »

Salut Seb, je pèche comme ça depuis l’année dernière. T’inquiète pas pour la précision tu va vite prendre le coup.

Au pire pour t’habituer au début tu peux faire un mini dégressif en raccordant un 30 25 20.

Par contre attention la pèche va te surprendre au niveau sensation.
Daniel

Une remarque: la règle du 60/80% du diamètre du brin inférieur par rapport au diamètre du brin supérieur s’applique également pour le raccord soie/ 1er brin. Donc même si la soie est très fine en pointe (55/100eme selon vos dires), il vaut mieux commencer en 40/100eme pour éviter une cassure à ce niveau.

2 « J'aime »

Bonjour je suis content que ce sujet prête à débat c’est cette notion de réflexion et de recherche qui me plait dans la pêche à la mouche et il est comme cela dans pratiquement tous les domaines de notre pêche pour la canne longueur action,la soie profil naturelle synthétique le BDL, et je ne parle pas des mouches ni du comportement des poissons et de l’action de pêche Je crois que c’est pour cette raison que l’on est aussi pationné on aime se prendre la tête :grinning:

Ne cherche pas à pêcher loin, pêche précis ! franchement, c’est top pour la nymphe au fil et sèche nymphe. C’est un bdl pour les pêche d’eau vive sous la canne .

Par contre tu n’est pas obligé mais je te déconseille d’utiliser du fluo sur tout ton 18°°.
je met du 18 °° type maxima, sans mémoire. c’est au bout de ce 18 que je met un ou deux brin fluo.

a+

2 « J'aime »

J avais pensé à un bicolore pour le toc. Je verrai à l usage.
Je ne veux pas pêcher loin, mais arriver à bien prospecter les postes qui ne sont pas juste dans mes pieds . J ai la sensation qu avec un bdl traditionnel pour être polyvalent cela ferme pas mal de poste.

Les bicolore pour toc je trouve à l’usage qu’ils sont un poil trop souple et qu’ils ont tendance à vriller .
avec les BDL utilisés en compétition, on arrive à pêcher très bien à 6, 8 m voire plus avec des canne de plus de 10pied.
a +

1 « J'aime »

Oui il faut mieux privilégier un nylon raide et peu élastique pour le corps du bas de le ligne. J’ai essayé le florocarbone, cela va bien aussi.

1 « J'aime »

Je sais pas si c’est moi, mais le bicolore, je le vois bien moins que le fluo uni.

Fred

1 « J'aime »

Salut,

Bein oui, c’est toi. :wink:

Chaque personne est unique à la perception des couleurs.
Un tel préfèrera l’orange fluo, un autre le rose, le suivant le vert tandis que ma pomme ne jure que par le blanc etc…

Lors de mon premier stage nymphe sur le Cardos avec Marc, la première chose qu’il m’a demandée c’est de choisir sur tout un vaste panel de fils de couleur différente celui le plus visible à mes yeux et après choix, il a préparé et monté le bas ligne de ma canne.

Comme souvent, il faut faire plusieurs tests différents pour arriver au meilleur choix. :wink:

4 « J'aime »

On l’a déjà évoqué pour la couleur des « parachutes ».

C’est sûrement pour ça qu’il y a un vaste choix de coloris.

Il faudra que je teste un jour :wink:

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Oui @patpeche , c’est bien pour ça qu’il y a un vaste choix de coloris en nylon toc et/ou nymphe.
Les techniques nymphe à l’espagnole et toc nymphe ayant le vent en poupe, l’offre s’étoffe. Ces nouveaux nylons teintés et surtout opaques sont une aubaine pour nous moucheurs. :slightly_smiling_face:

Un parachute dont la couleur te convient, se verra quasi partout suivant les endroits pêchés. Par contre en nymphe à l’espagnole, c’est une autre histoire. Du moins pour moi.

J’ai testé je ne sais plus combien de couleurs. J’ai commencé avec du orange, pour passer au blanc et rose puis au vert et maintenant je suis au rouge et vert, celui qui me convient au mieux sur tous.
Suivant la réverbération sur l’eau, la couleur de l’eau, du fond de la rivière, les contrastes, la luminosité, le même fil ne se verra pas pareil.
Le rose et blanc était pas mal sur la Dordogne et sur la Soca avec ses eaux bleues, je ne le voyais pas dans n’importe quelle situation.

Perso, j’ai plusieurs bouts de nylons de couleurs différentes sur moi et de la graisse teintée ou peinture pour antenne de bouchon si ce n’est pas suffisant.
Avec ça, j’arrive à me sortir de tout ces problèmes de repérage de mon fil au mieux.
Je le redis, faut tester et tester. :face_with_monocle:

Après, les années passant, je pense aussi que ces soucis de perceptions de couleurs ne doivent pas s’arranger. :smirk: :wink:

Pour moi c’est 27 m de soie orange fluo. Aucun problèmes de visibilité :yum::face_with_hand_over_mouth:.
David.

3 « J'aime »

Bonsoir,

80% de coefficient de dégressivité, ça me parle. Par contre 60/80% ?
Merci d’avance de la réponse.

à +

C’est une fourchette « admissible » pour bien transmettre l’énergie du lancer. Elle avait été déterminée à l’époque par des scientifiques et, de mon point de vue, la pratique confirme complètement ce calcul. A noter qu’avec un Bdl constitué à partir de brins décroissants de 5/100eme en 5/100eme, on ne respecte pas cette fourchette.

2 « J'aime »

je me suis posé exactement les memes questions il ya quelques années. alors je te fais part de mes observations.

  • les soies tres fines (type Robinson) sont super pour la peche en seche en eau rapide. mais ca peche bien avec des bas de lignes court, et meme trés courts.
  • la peche en nymphe au fil tenu (je veux dire que la soie n’est pas posée sur l’eau), c’est completement différent, il faut forcément qu’entre l’anneau de tete et l’entrée dans l’eau le fil soit assez fin pour ne pas peser et tirer sur la nymphe par son prop^re poids. c’est pour ca je pense que les competiteurs partout (^pas seulement en Espagne!) utilisent du 20 ou 18%
    bref il me parait evident qu’un meme bas de ligne ne peut pas etre bien adapté à ces deux approches ,
  • dans mon experience en nymphe au fil tenu, lancer avec juste du 18% c’est pas trés facile surtout si le fil est tres souple (mais les habitués trouve semble t-il le geste efficace) . le diametre du fil et sa raideur ont une importance, je trouve plus facile de lancer avec du maxima plus raide( mais juste 6m de 25%, puis porte pointe fluo)

en pratique sur les spots ou ca peut etre un peu les deux (nymphes ou seches) j’ai dans la poche une bobine en mousse (le genre que les pecheur en mer utilisent pour stocker leur montage de bas de ligne) . sur cette bobine j’ai ma ligne nymphe (6 ou 7 m de 25 maxima puis 50 cm de 20 et 50cm de 18 fluo puis pointe). Je noue l’éxtremité amont du 25% sur la boucle de mon bas de ligne usuel quand j’aborde un passage qui se peche mieux au fil tenu que soie posée.
c’est rapide et simple et ca ne suppose pas de changer de canne ou de bobine de moulinet

1 « J'aime »

Bonjour
Désolé, j’arrive là comme un cheveu sur la soupe sur votre post trop pointu par rapport à mes connaissances.
Je tourne, je vire, ici ou là, visionnages de vidéos, lectures, mais, je n’arrive pas à finaliser correctement complètement un montage en partant du moulinet, backing, soie, bas de ligne avec différentes longueurs et sections, mouche, je suis largué, alors si de bonnes âmes voulaient bien me remettre sur les rails, je suis à votre disposition, un grand merci.
La bonne journée à tous.

Bonjour,
Merci pour cette documentation très explicite, alors ça commence à me parler concernant, la pêche en sèche, le bas de ligne, l’idéal pour moi sans trop compliqué mes débuts serait, une queue de rat, suivie de la pointe.
Cette option est bien plus onéreuse et simple que de fabriquer le bas de ligne que, je remets pour plus tard.

Concernant la pointe environ 1m50 avec, une mini boucle fin bas de ligne et une autre mini boucle pour y accrocher la sèche, suis-je dans le vrai ? merci pour vos éclaircissements.

Pour débuter une queue de rat d’environ 3 m qui débute en 0,45 mm et ce termine en 0,16. Tu fais une micro boucle de façon a pouvoir modifier ton bas de ligne sans toucher au talon. C’est un système qui te permet d’être polyvalent sans ce compliqué la vie.
David.