Bas de ligne tressé ?

J’essaye depuis ce matin de faire un bas de ligne tressé avec un fil de 20/100 d’un seul tenant et bien que j’en ai déjà monté un il y a quelque temps je n’arrive plus à la refaire si vous avez la bonne méthode merci d’avance à vous .

michel

J’avais testé ça à une époque suite à un article dans une revue pêche mouche, je ne l’ai pas retrouvé dans l’immense collection que j’ai, mais il y a ces liens http://lesmoucheursnantais.free.fr/bdl_torsade_fabric.php ou
pêche à la mouche faire le bas de ligne torsadé et surement bien d’autres.

Hello,
j’en ai fait à une époque (grosso modo principe du lien des moucheurs nantasi.

Par contre, pas avec du 520 /100 mais du 10 et du 12.

Le 20 /100 risque de faire une “tresse” très grosse non ?

aplus

Paddy

Merci à vous deux JE VAIS ESSAYER DE LA COLLER . En effet Mohateeb c’est plus une torsade qu’une tresse.
Pour ce qui et du 20/100 j’ai utilise un actuellement est franchement c’est pas mal du tout et c’est surtout pas trop prise de tête pour le mettre au point .
Donc +ou- une longueur de canne en 20/100 qui se termine par un seul brin issu de la torsade du 20/100 donc sur 30cm et une mini boucle .

michel

Je relance le topic car cela ne fonctionne pas et je n’ai pas réussi a faire ce que je voulais avec la colle… si je me souviens bien je crois qu’il faut une très grosse sonde on bloque le fil dans la sonde et en faisant une rotation on monte la tresse sur toute sa longueur du bas de ligne environ 3m .

michel

Salut Michel,

On avait ça dans une des gobrevues, je recherche et te donne le lien,

A plus,

Patrick


Salut
Regarde ce lien c est herve aujon qui te montre comment on fait un bdl
A+

Re bonjour,

Voici le lien de la Gobrevue1. A partir de la page 28.

A plus,

Patrick

C’est gentil les amis mais c’est trop compliqué j’ai rien compris :sweat_smile: MAIS il est possible que cela m’aide quand même je vous tiens au jus donc merci à tous

michel

C’est bon j’ai réussi à torsader mon 20/100 sur 3m c’est très très simple mais pas facile à expliquer si cela vous intéresse je veux bien vous l’expliquer mais bon c’est sans garantie que mes explication soit compréhensible pour tous .

Merci à tous

michel

Bien content pour toi :wink:

Salut,

J’aimerais bien un retour après test à la pêche.

A plus,

Patrick

J’ai déjà testé Pat je sais pas pour la pêche de l’ombre et de la truite mais pour le chevesne ça marche très bien !!
Cela consiste à un raccord boucle dans boucle avec la soie plus une noeud simple pour assembler la torsade je coupe un des deux bouts de 20/100 au ras de noeud et je fais une micro boucle sur le second brin à 20 ou 30cm plus loin pour fixer ma pointe .

michel

michel

Pour ceux que ça intéressent en complément de la vidéo d’Hervé Aujon postée par @Mik1263 , je possède un pdf copié sur vielle revue dont l’auteur est Serge Brun. Comme je ne sait pas si cet article est protégé , je le tiens a disposition a ceux qui le souhaitent mais uniquement par mail les pdf ne passant pas en mp.
Ps: il y a confusion entre bdl tressé et vrillé

Disons bas de ligne torsadé .

Oui tu as raison pour la confusion bdl tresse ou tisse !!
Mais partir sur du 20 centieme n est pas concordant avec ces type de fabrication aussi !:wink:

qu’est qui n’est pas concordant mik ?

Salut,

J’avais essayé il y a bien longtemps :wink: . Avec l’élasticité du nylon, je me suis retrouvé à un moment avec un « sac de noeuds » inextricables et je n’avais pas eu d’autre solution que couper ;).

Mes essais se sont arrêtés ce jour-là :joy:

A plus,

Patrick

Les parties en tresse ou tisse sont faites avec des nylons plus fin maxi 14 centiemes ,du 20 est trop important !

Non non Pat ça marche !! :yum: