Bas de ligne?

Bonjour,

J’aimerais me remettre à la mouche cette saison, et parmi toutes mes questions, je m’interroge sur le bas de ligne.

Il y a 15 ans quand j’ai tâtonné, c’était simple - je crois, j’utilisais une queue de rat en nylon plus un morceau de fil suivant mes besoins.

Maintenant je vois plusieurs options:

  • Du fil sans nœuds (queue de rat ?)
  • Du fil avec nœuds (le classique ?)
  • De la tresse
  • Du polyleader (???)
  • Du tissé

Je suis un peu largué dans tout ça, je sollicite donc un avis éclairé.
Mon but est simple: pêcher à la mouche en sèche et à la nymphe (au fil ? en gros faire des dérives. Mais ça sera aussi pour un autre sujet. Au fil, à vue, tchèque, français, espagnol, .?.).

Je recherche la simplicité avant tout, et prendre du poisson accessoirement, quoique je ne me fait pas d’illusions là dessus, juste sortir et lancer la soie pour me relaxer est déjà bien ;).

C’est quoi le setup débutant par excellence ?

Merci d’avance.
Bonne journée.

Ah oui, aussi, le fluorocarbone dans tout ça ?

Bonjour
Queue de rat du commerce pour débuter. Tu affineras plus tard lorsque tu seras « dérouillé ».
Tapes : « bas de ligne débutant » dans la fonction recherche et tu trouveras plein de posts pour te conseiller.

Pas de question à se poser, achète tes bas de ligne chez Nicolas Germain, tu ne changeras plus après :grin:

3 « J'aime »

Salut, je serai plus d’avis à réaliser un bas de ligne à noeuds. Mieux équilibré, nylon de bien meilleur qualité et surtout tu peux vraiment créer un bas de ligne polyvalent, sèche et nymphe par exemple.
David.

4 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec mouche 19.Queue de rat avec mini boucle

J’ai utilisé une queue de rat decath. livrée avec le kit débutant de l’époque, pendant peut-être 2 ans à mes débuts, rafistolée suite aux multiples emmêlements que tout le monde à connus. Et un jour j’ai acheté mes 1ères bobines de Maxima. Galère aussi avant de trouver un compromis adapté. Ne surtout pas se décourager. Il arrive toujours un jour où on pige. On peaufine après.
Voila pourquoi je ne conseille pas de taper dans le haut de gamme au début. Même chose pour la canne et le moulinet.

bonsoir @lermin ,
donne nous un peu plus de renseignements sur la pêche que tu veut pratiquer , c’est a dire :
taille des rivières , taille de ta canne etc …

+1 pour les bas de ligne fabriqués par Nicolas Germain: un peu plus chers (au vue des merdes du commerce)mais tellement bien équilibrés et solides. C’est un bon investissement qui te fera prendre du poisson. Si tu veux pecher sérieusement et en prenant du plaisir c’est l’élément de l’ensemble à ne surtout pas négliger!

2 « J'aime »

Principalement des petites et moyennes rivières, entre 1 et 15m. Pêche à la sèche et à la nymphe.
La canne sera une 9 pieds pour soie 4/5 - le bon matos de débutant. Je fouine encore les annonces pour trouver ça d’ailleurs.

Bonne journée :wink:

Merci à tous pour vos réponses.
Les avis sont partagés. Le choix aussi.

J’ai encore des vieilles queue de rats d’il y a 15 ans. C’est toujours potable ? Un moyen de tester la solidité ?