BDL sèche 8’ #4

Bonjour, je cherche une formule pour une canne en fibre de verre 8 pieds soie de 4.
J’utilise cette canne pour pêcher sur les petites rivières de Bretagne.
Je suis souvent embêté avec des bas de lignes trop long (plus de deux fois la longueur de la canne.)
J’ai toutes les taille de nylon maxima du 50/100 au 20/100 pour le corp du bdl.
Merci pour votre aide.

As tu lis ça ?? je pense que tu trouveras une partie de la réponse.

Bonjour,
Je suis un adepte de la pêche en petite rivière avec de petites cannes et effectivement souvent dans ces endroits il est impossible de déployer un long BDL.
Ma formule de base est 40 cm de 50/100, 35 cm de 40/100, 25 cm de 30/100, 15 cm de 20/100, 30 cm de 15/100 et enfin 50 cm de 12/100. Entièrement fait en maxima car je pêche avec des mouches en coq de pêche pour une flottaison durable.
Je pense qu’avec une 8 pieds tu peux ajouter 10 cm par brin et allonger un peu la pointe et tu auras quelque chose de très précis.

Comme Romain sauf pas de 15/100eme et pointe plus longue (1 à 1,50m) ce qui est très court pour moi. Pas de 15/100eme pour créer une cassure et poser détendu… élément déterminant tant en sèche qu’en nymphe.

Bonjour.

Les bas de ligne trop long sont problèmatique avec des cannes douces et moelleuse. Réduit ton bas de ligne à une longueur de canne, soit 2m40, pointe comprise. Ensuite lorsque tu auras trouvé ce qui te convient, tu pourras le modifier : talon ou pointe plus longue.

Comme le disent les confrères , un bas de ligne pas trop long dans les spots encombrés, cela semble à l’expérience essentiel.
j’ai testé depuis quelques temps sur une canne courte en fibre de verre un bas de ligne
1M de 40%, 0,5 de 30%, 0,25 de 25 % 0,25 de 20 Micro boucle puis porte pointe en 16 et pointe en 12 a ajuster
Le principe c’est un long brin de 40 puis la moitie en 30 puis la moitié en 25. tu peux adapter les longueurs et faire 80 40 20 20cm pour faire plus court.
c’est très précis et très propulsif dans le sens ou la mouche part tout droit devant la soie sans trainer ni sans mou. le but est pas de faire de jolies et longues dérives mais de poser précis sur un spot étroit. Dans les petits milieux les postes sont souvent courts.
si sur un spot plus lent par exemple il te faut deriver plus soigné, tu rallonges avec un bout de 10%
ça marche très bien en sèche nymphe ou la seche frotte en l’air et ralentit le posé si le bas de ligne est un peu mou.

1 « J'aime »

C’est très juste! :+1: et je l’ai découvert Il y a peu de temps en faisant des tests et des comparaisons de cannes et de blanks (avec différents nombres/positions d’anneaux en montage provisoire) sur la pelouse.
Plus la canne est souple moins elle développe correctement les longs bas de ligne, faisant perdre grandement en précision.

Pour ma 8’ #4 destinée au petites rivières j’ai fait simple et court
60cm de 45% + 50cm de 40% + 40cm de 35% + 30cm de 30% + 25cm de 25% + 25cm de 20% + 120cm de pointe (14% ou 12%)
ça fait presque 1,5 fois la longueur de canne ça fonctionne très bien.

4 « J'aime »

Oui mais tu peux encore simplifier en supprimant le 35 et le 25 centièmes ce qui rend le Bdl plus dégressif.

3 « J'aime »

Personnellement sur un dégressif classique, j’ai supprimé le 40 et le 35, remplacés par un brin de 37 ( que j’avais suite a une erreur lors dune commande…) cela supprime un noeud qui consomme de l’énergie, et donne de la rapidité au talon. Cela donne 45, 37, 30, 25,20.

2 « J'aime »

Tous mes bas de ligne sont construits avec un brins de 50/35/25/18 et pointe ensuite.

Je varie la longueur des brins en fonction de la longueur du bas de ligne voulu d après les formules des bas de ligne mathématiques de jl Pelletier.

1 « J'aime »

Pelletier, ou pas, çà c’est une bonne et simple formule! (bon j’aurai dit 45/35/25/18) mais c’est pas çà qui change grand chose! +++ ! :heart_eyes:
Rappelons nous qud même qu’il avait eu SUJET/BdL il y a qques mois :
Quand je vois des propositions de 5 en 5/100ème sur variation de longueurs de 10 voire 5 cm…
Restons simples(pour ma part, et soignons notre présentation, et adaptons nous aux conditions du moment)
P.S. quand je(nous) avons vu des exemples de 30/ème à 12/ème direct(Bosnie, mais je ne suis peu précis sur le coup / çà laisse pas mal de marge de manoeuvre, non ?? !!)

C est ce que je fais aussi car le 50 passe mal pour le raccord avec la soie, mais la formule originale commence par le 50 :hugs:

1 « J'aime »

Simplifions, effectivement…