Bonjour,
J’aime bien cet article de vulgarisation :
@+
Bonjour,
J’aime bien cet article de vulgarisation :
@+
Merci Thymallus 10 pour avoir déniché cet article très intéressant, je l’ai lu et trouvé très bien fait et étayé, sans jargon.
J’ai la chance de pêcher des rivières en gestion patrimoniale en Montagne Noire et de beaux no-kills sur l’Aude, c’est sympathique,
Ce sont des démarches auxquelles j’adhère, et qui je l’espère seront une partie de l’avenir de nos rivières,
Bien cordialement,
Merci du partage @thymallus10 , c’est le genre d’article que devrait lire tout pêcheur…cela ouvrirait les yeux à plus d’un!
merci. article tres interessant.
merci à fish or quit d’avoir partagé cet article
@+
Article effectivement très intéressant et vulgarisant. Une expérience personnelle sur le ressenti de pêche sur une petite rivière: plusieurs sorties en début de saison jusqu’en mai avec des résultats décevants soit 3 à 8 poissons pris par sortie. 4 sorties entre fin mai et fin juin avec respectivement 23, 27, 40 et 35 prises… Pechant cette rivière depuis près de 40 ans, je pensais que la densité de poissons avait diminue… A tord… Comme quoi…
Moi, quand je rentre sans avoir pris de poissons, je sais que ce n’est pas la densité qui a diminuée…
Autre anecdote sur la même petite rivière dont j’ai parle: il y a quelques années, une pêche électrique y a montré (à l’époque on y prélevait alors qu’aujourd’hui elle est totalement en nokill…) que les zones peu pêchées (radier peu profond, secteurs difficiles d’accès…) étaient bien mieux peuplées que celles très pêchées. On peut donc en déduire que sur une rivière en état correct, le prélèvement a quand même un effet quoi qu’on en dise.
Bonjour,
Excellent article, plein de bon sens, qui recentre bien la problème !
Lecture agréable avec un plan bien structuré, des données suffisantes et lisibles.
Site par ailleurs très intéressant, avec une alerte sur une future multiplication des micro-centrales si profitables aux investisseurs grâce à l’argent public de la juteuse Contribution au Service Public d’Électricité (CSPE) que nous payons sans le savoir.
Pendant ce temps chez nos voisins, on fait la chasse aux « installations fantômes », celles en déshérence ou produisant rien ou presque.
à +
oui il y a un effet sur les quantité et répartition dans les classes d’âge, pas vraiment sur la biomasse totale du tronçon.
Même si cela parait plutôt compréhension pour nous passionné j’ai quand même du mal à croire que le pêcheux du village y comprenne quelque chose et d’ailleurs y s’en fou totalement, il a payé c’est pour prendre tout ce dont la loi lui autorise…