Besoin conseil : Canne switch pour Alose, streamer et noyées

Salut,
Je souhaite investir dans une deux mains pour pêcher la truite en noyé, au streamer et pour pêcher 2 ou 3 fois dans l’année, l’alose en rivière moyenne.
Selon mes recherches une switch 11 pied pour soie de 5 ou 6 serait parfaite.
une vrai deux main spey me parait peu appropriée pour le type de pêche que je souhaite en faire.

Pensez vous qu’il me faille une soie 5 ou une 6 ?
11 pied est-ce suffisant ?

j’ai vu des redington dually 11p soie 6 à très bon prix. est ce une bonne canne ?
il y a aussi les shakespeare oracle qui sont à petit prix, mais je ne sais pas si elles sont bonnes, elles sont plus lourdes 160gr contre 133gr la redington.

Merci pour vos avis .
A ++
et bonne fêtes !

Tu peux contacter le site Plc qui est très au point sur le choix de ces cannes.
Cordialement

Il y a aussi l’Airflo Airtec Switch en 11 pieds #6 à 154g, dans les 230€. J’ai le modèle en soie de 7 pour l’alose.

Salut Libellule !
J’ai pas mal pêché la truite cette année en début de saison avec la switch shakespeare oracle 11’ #6/7 , pris quelques gates avec la switch shakespeare oracle 11’ #8/9 et, si tu te souviens, côté niveaux, c’était plutôt tendu…
De bonnes sensations dans les deux cas, même si pour la truite un matos un peu plus léger serait plus agréable. Je ne connais pas les autres cannes, mais avec cette marque, tu as deux cannes pour des utilisations différentes pour le prix d’une ailleurs.
C’est vrai que le poids intervient, mais à mon avis seulement pour une utilisation à une main.

Pour ma part, avec un peu de recul, c’est l’ensemble canne/soie qui compte (surtout quand tu regardes les différentes normes en matière de numérotation.

Comme tu ne vas pas faire tes achats tout de suite, on peut se débrouiller pour se retrouver qquepart en 2nde et tu pourras essayer des ensembles. Et si tu as déjà acheté ta canne, j’ai une collection fournie de Barrio, et quelques shooting que tu pourras tester. T’as qu’à m’appeler :wink:

1 « J'aime »

Salut
Je confirme le retour d’expérience de @cerou81, j’ai les Shakespeare oracle 11’ #6/7 et 7/8. Je n’ai pas encore beaucoup de pratique avec ces cannes, mais le rapport qualité prix est vraiment étonnant.
Pour la truite c’est des cannes plutôt typées pour pêcher au streamer (surtout la 7/8) ou grosses noyées quand les niveaux d’eau sont assez haut.
Pour la noyée classique une switch # 3 ou 4 (donc # 5 ou 6 en numérotation AFTMA) serait plus adaptée je pense.
Les deux shakespeare sont numérotées selon la norme AFTMA, donc la 7/8 (c’est plutôt une 8) doit correspondre à une 6 numérotation switch, et la 6/7 (c’est plus une 7) est une 5 switch.
Pour les soies, il faut se référer à la fourchette de poids indiqués par le fabriquant et choisir ses skagit ou scandi en conséquence.

Sinon, d’un point de vue très bon rapport qualité prix j’ai aussi entendu beaucoup de bien des switch Scierra Memento.

Je ne connais pas les Redington Dually.

En espérant que ces quelques infos pourront t’être utile.

à+
Bertrand

Salut,
merci pour toutes ces infos.
en effet, PLC me parait pas mal ! et surtout fait de belles promo !

Christian, je t’appelle bientôt
je n’ai pas encore acheter la canne. même si je suis très tenté par la redington … La proposition de tester des cannes et soies me va bien ! on se cale ça au tel ! a ++

Et bonne année à vous tous !!!

Salut Vincent,

Je pense que c’est encore plus important pour une switch (2 mains) que pour une canne à une main.

Avec @friedrick, @renorenoreno et @pat87, on a fait une journée d’essais chez Claude Ridoire et on a vu l’importance de bien marier la soie et la canne et aussi que chaque lanceur pouvait, sur la même canne, préférer une soie (shooting) 1 ou 2 grammes plus lourde ou plus légère.

Essaie aussi des 2 mains, perso, je me sens bien plus à l’aise avec que de pêcher avec une switch. Je ne pense pas que la largeur de la rivière soit déterminante.

Dommage, tu es un peu loin de chez moi :slight_smile:
A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Salut @Libellule je rejoins Patrick, voilà mon humble avis, perso n’étant pas encore un grand lanceur en Spey :wink: je suis plus à l’aise avec une Spey de 12’6 qu’avec une Switch qui demande une bonne maitrise du lancer. La prise en main de la canne sur une switch est plus groupée (main plus serrés).
Enfin l’accord soie/canne est primordial donc je te conseille d’essayer avant de te lancer plusieurs types de shooting afin de trouver celui qui s’accorde le mieux à ton style et à la canne.

Enfin je te conseillerai de ne pas partir sur une canne trop puissante mon Epic 13’ 5-6 donné pour la truite par ex va mettre au sec de bons gros gros poissons, ne surdimensionne pas ton ensemble.
@renorenoreno qui pèche l’alose en Spey saura te conseiller :wink:
bonne année en spey !

1 « J'aime »

Pour la truite en speycast léger la redington hydrogène est super mais pas facile à prendre en main comme l’ont dit les autres plus la canne est longue mieux c’est au début, plc est un super site et monsieur Koehler donne de bon conseil et répond rapidement
Jette un œil au blank de 12pieds launstorfer (dans les cannes une main) avec une poignée switch et un shooting scandinave de 12 grammes pour 10m c’est une merveille elle tient bien le poisson et malgré un faible grammage ce n’est pas une nouille
Sinon tu peux aussi envisager de transformer une 10’#5 d’action douce avec un Rio scandi trout spey de 10gr pour 7 m c’est plus facile à lancer qu’une petite canne deux mains
bonne recherche :wink:

Salut
Du haut de ma (toute petite) expérience en la matière et aussi au regard des retours de lanceurs spey plus expérimentés, la longueur du shooting utilisé joue beaucoup dans la facilité (toute relative quand on débute :wink:) à utiliser une switch de 11’ ou une petite DH de plus ou moins 13’.
Un scandi de 9 ou 10m sera plus difficile (surtout quand on débute) à lancer avec une petite switch qu’avec une 12-13’, par contre un petit scandi de 6-7m sera plus simple à gérer avec une canne courte, et avec un skagit de 4-5m c’est (presque :yum:) facile.
Mais d’un lanceur à l’autre, les préférences et habitudes peuvent fortement varier …
à+

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos conseils ! je pense en effet que le mieux sera de tester tout ça au bord de l’eau !!!
Je vais donc vite prendre rdv avec l’ami Cerou …

sinon, j’utilise une vielle daiwa samouraii 10pied soie 8/9 qui à l’époque avait était équipée d’une poignée amovible très longue de type switch … je m’en sort pas si mal avec pour lancer donc j’espère qu’avec une vrai switch, ce sera plus simple et surtout plus confortable …

A ++

1 « J'aime »

Salut,

Tu as la possibilité de faire un stage avec le club des Saumoniers, il y a en un tous les ans à Toulouse. Mais @cerou81 t’en parlera sûrement :wink:

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Tu aurais des photos de cette poignée amovible et du système ? ça m’intéresse !
merci
Fred

Bonjour, très bon choix que la redington Trout Spey, je l’ai acheté pour m’entraîner au spey pour l’Irlande depuis quelques mois et je suis devenu raide dingue du spey.
Du coup, habitant Montpellier et n’ayant que l’alose comme migrateur je vais me mettre à la switch.
Je vais pratiquer essentiellement dans le vidourle.
J’ai effectivement contacté Plc et Aspe angler pour me renseigner sur les switchs.
Entre redington, guideline et loop, je ne sais que prendre. @renorenoreno, je suis aussi preneur de tous conseils concernant l’alose.
Passez de belles fêtes