Besoin d'aide pour canne nymphe au fil

Bonsoir , je vais me mettre à la nymphe au fil cette année ,je vais pêcher la Sioule ,mais également des rivières plus petites . Je vais devoir investir dans une canne , mais voilà je pense sur une canne de 11 à 11"6 pour la Sioule ,et autour de 10" 10"6 pour les rivières plus petites .
J’ai pu voir que certaines marques font des cannes que l’on peut rallonger ,TFO drift , Echo shadow 2 , et certainement d’autres que je ne connais pas .
Vaut il mieux posséder 2 cannes voir plus dans différentes longueurs ou bien ces cannes citées que l’on peut moduler à souhait font elles le job ?
Je n’ai pas trop envie d’investir dans plusieurs cannes au début , je verrai par la suite si cette pêche me convient ou non.
Je vais bien entendu aller au sanama afin de les prendre en main ,mais si j’avais vos avis avant cela me permettra de mieux cibler mon choix .
Je souhaites également pêcher éventuellement en sèche avec la même canne si des éclosions survenaient .
Donc si je fais fausse route en choisissant une canne “modulable” ,dites le moi .
Merci d’avance de vos conseils .

Si tu cherche une canne polyvalente prends une 10 pieds, plus la canne est longue plus elle est typée nymphe et moins elle permet de sortir de cette technique.

3 « J'aime »

Bonjour Yann11 , oui c’est pas faux .
Je me suis peut être mal exprimé :
Je voulais savoir si ce type de canne (shadow2 , drift , etc ) sont adaptés ou s’il vaut mieux posséder plusieurs cannes de différentes longueurs ? Je souhaite bien une canne typée nymphe .
Mais comme je l’ai dit j’aurai besoin d’une 11 ou plus pour la Sioule et d’une plus courte pour la besbre et petites rivières.
Et comme je n’ai pas envie d’investir dans 2 cannes ,je me demandais si ces cannes étaient valable ou non.
Merci

Pour avoir souvent eu en main des cannes deux en un il y a toujours une longueur qui est bien ou très bien et l’autre qui est bof…voire mauvaise. Si tu a déjà une canne en 9 ou 9,6 pieds, elle feras le boulot sur les petites rivières. On trouve aujourd’hui des cannes en 11,6 pieds qui sont pas mal pour ce genre d’exercice. Mais je trouve que pêcher au fil (sans soie) nous sort un peu de l’essence même de notre loisir.
.

4 « J'aime »

Merci pour tes conseils Yann11

pour avoir l’echo shadow 2 les contre-poids que tu peux visser dans le talon de la canne permette de refaire l’équilibrage si tu ajoutes une rallonge ou en fonction de ton moulinet. Après comme le dit yannick c’est vrai que certaines configurations me conviennent davantage que d’autres.

Salut connaissant les 2 rivieres (sioule et bresbre) ,vaut mieux partir de 2 cannes .
Sachant que la sioule en 10.6 va très bien c est une longueur idéal pour la nymphe et la sèche.
Et pour la Bresbre une 9 pieds couvrirait les besoin.
2 cannes c est le meilleur de chacune (comme le dit yannick) .

1 « J'aime »

Bonjour pow , vu que tu as une shadow , peux tu me dire ton ressenti pour cette canne ,sachant que chaque pêcheur n’aura pas les mêmes sensations bien entendu .Merci

Merci Mik1263 , je m’attendais un peu à cette réponse pour tout avouer.

Perso j’en suis fan, bon ce n’est pas la canne que j’utilise le plus, je préfère les pêches classiques en soie flottante, mais pour la pratique spécifique NAF elle me va complètement y compris pour sortir des poissons de taille correcte ( jusqu’à 50cm maxi pour l’instant). J’ai le modèle soie de 2, et il m’arrive aussi d’y mettre une flottante #2 pour pêcher en eaux rapides en sèche/nymphe ou en sèche classique, à la condition de ne pas chercher à lancer loin, elle n’y parvient pas. Je l’utilise en grande rivière (Dordogne) ou tout petit cours d’eau. Par contre est-elle meilleure ou moins bien que d’autres prévues pour un tel usage, je ne peux te le dire, c’est la seule que j’utilise et n’en ai pas essayé d’autres (hormis une vieille Piam Concept en 10 pieds#4 qui allait nettement moins bien)

1 « J'aime »

Hello,

Pour ma part j’utilise plusieurs cannes pour la NAF que j’appelle “typée compétition”. A contrario de la méthode de Marcel Roncari, avec laquelle j’utilise quasiment exclusivement une 9 pieds soie 5.
Donc pour la NAF “compét”, j’utilise soit:

  • une Gatti G5 10’6 soie 4, très légère et qui permet d’utiliser des nymphes assez légères
  • une CTS Affinity X en 11 pieds soie 3. Bien plus dédiée à cette pratique. Pas top en sèche.
  • une Marryat Tactical pro en 10 ft soie 3/4, assez polyvalente.

A cela j’ajoute ma petite dernière, une Lavaux 10 pieds soie 4. Et là…jamais vu aussi polyvalent! Il va je pense sortir une 11 pieds, dont je ne peux rien dire à l’instant. Avec cette dernière 10 pieds soie 4 je fais tout, NAF, noyée, sèche…sans me battre avec la canne. Voilà pour mon expérience, qui n’est que personnelle!

Merci pour ton retour pow , ça m’éclaire un peu plus .Je n’ai pas trop envie d’investir pour la première année en nymphe sur 2 cannes . C’est pour celà que je cherche plutôt ce genre de canne qui pourrait me permettre de pêcher petite et grande rivière.Ne sachant pas si ce genre de pêche (nymphe au fil ) me plaira .
Par contre si ce genre de pêche me passionne ,je pense déjà savoir sur quoi m’orienter ,mais pour l’instant je préfère une canne un peu polyvalente .En gros pour résumer je devrait pratiquer un peu le même genre de pêche que toi . Et là tu m’as bien aidé.Merci

1 « J'aime »

Tout comme brenva pour la Marryat en soie de 4,j’utilise une JMC Comp soie de 4.Ce sont des ensembles polyvalents d’excellente qualité…

Je pense qu’une canne de 10 pieds soie de 4 est la plus polyvalente pour plein de techniques naf différentes ainsi que la pêche en sèche.
Aujourd’hui la mode de la pêche à l’espagnol fait acheter des cannes trop spécifiques c’est aussi un but commercial je pense. Mais pour un pêcheur loisir je pense qu’une canne passe partout est plus adapté.
David.

Pour compléter j’ai eu la chance d’échanger avec quelques compétiteurs sur le sujet, et malgré la prédominance de la NAF dans les compétitions, ils sont très très 10 ft.
Du coup je me suis remis à tester mes 10 pieds. C’est réactif et facile.
Dans la même famille, il y a les Maxia aussi. La 10’3 soie de 2 et la 10ft soie 3 sont très sympas.
J’ai vu un guide taquiner une arc de 50 cm avec et j’étais surpris: pas ridicules à la bataille.

Mais ma préférence irait vers Marryat Pro ou Lavaux.

Salut, j’ai depuis cette année une canne avec une rallonge qui permet de passer de 9 pieds a 10’6"…mais elle existe aussi en 10’ a 11"6 je crois c’est la maxcatch fargory …le en soie de 5…ça reste ma canne la plus polyvalente de toute et tout ça pour 80 dollars…certaines mauvaises langues diront que c’est une merde et les autres comme moi en seront ravi je me suis éclaté cette automne avec sur la dordogne…sèche principalement mais aussi nymphe et même streamer!!

Merci pour vos retours , le salon est dans un peu plus d’une semaine ,je vais pouvoir faire mon choix .Du moins je l’espère.

Bonjour à tous ,
retour du sanama , et finalement j’ai pu essayer plusieurs cannes dont des “4 en 1” ,et bien pour ces dernières j’ai été déçu . Que ce soit l’echo ,la redington ,mon choix ne s’est pas porté dessus . Finalement mon choix s’est porté sur une canne de 10’8 en soie de 3 , j’ai craqué tout simplement pour une Thomas and Thomas contact .Je n’était pas parti sur une canne aussi haut de gamme ,mais finalement après avoir essayé plusieurs marryat et la thomas , j’ai craqué pour cette dernière .En tout cas merci à vous pour vos précieux renseignements .

Bonjour Silurus003,
J’ai eu l’occasion de pêcher avec cette canne, elle est très typée NAF, hyper légère et très tactile, on fait des dérive de fou avec, excellent choix!

Oui ,ce sera sa pêche principal la NAF.

1 « J'aime »