Besoin d'aide pour choix soie Skagit

Avec une Ska c’est surtout dble spey ou snapT, waterborne anchor… Le overhead est quasi impossible sur une journée se pêche. Quand au poids et à la canne, aucune importance, c’est la capacité à fléchir la pointe (Flip the tip) grace à une très grande vitesse de déplacement du scion… Facile à 2 mains (c’est fait pour ça), quasi impossible à une, mais il faudrai te l’expliquer canne en main

Merci les gars.

Bon je crois que je vais attendre le début de la saison, pour déterminer mon choix.

Je relance un peu ce sujet qui date

Ben comment fais tu tes tips maison ?

Ca m’intéresse parce qu’à 26€ environ le Mow ou IMow tip, quand tu en laisses un au fond de l’eau (comme moi la semaine dernière en m’accrochant, la skagit aussi d’ailleurs y est restée, ça a peté à la jonction avec la running line) ça fait un peu ch…

Ha ouai ça craint… ne pas trop forcé sur le diamètre du BDL, et attention au noeud running …

Pour les tip maison, je stock mes vielles soies, et en hivers, je me fabrique des tip maison. J’achète des polyleaders sur Aliexpress et je les attaches aux brins de mes vielles soies (soie 7/8/9, anciennes soies switch, ect)…40 à 100 cm de soie + le polyleader et c’est parti. le plus important, c’est de bien numéroté pour ne pas se trompé…Cela dit ça ne sera jammais aussi bien que les MOW…

1 « J'aime »

Ah ouais pas bête, tu le pèses ensuite ton tip maison pour voir s’il correspond à peu pres a la masse du mow tip du commerce ?

Non meme pas… je fait une relation longueure / et densité… par contre je mesure la soie et les polyleaders. Les noeuds sone ensuite enduits de vernis UV loon pour l’homogénéité

1 « J'aime »

Ton morceau de vieille soie tu le relis au tip d’Aliexpress boucle dans boucle également ? Du coup la partie que tu fixes à ta skagit est celle avec le morceau de soie j’imagine ?

Non, sinon ça ferais beaucoup trop volumineux. Passage d’aiguille ds la soie, (plusieurs fois) puis cyanolite + UV

1 « J'aime »

J’ai un peu de à visualiser ton explication, le tip est bouclé, tu coupes cette boucle et tu enfiles l’extrémité dans ton morceau de soie ?

Oui, c’est ça. Après de nombreuses tentatives, c’est cette méthode la plus efficace (pour moi). Tu peut aussi faire un classique noeud constrictor (soie / BDL). Avec cyanolite + résine UV. Cela dit, les MOW seront toujours mieux (pas d’accros en récupération du tip ds les anneaux)

1 « J'aime »

Salut phoxi, si c’est pour pêcher la truite ou l’ombre en noyée je te déconseille la skagit car peu précise et pas discrète (fuseau court de diamètre important ), par contre si c’est pour pêcher au streamer ok, tu couples avec des polyleaders airflo ou Rio de différentes densités en fonction des besoins.

Si c’est pour pêcher en noyée, ou petits streams taille 8 max , je te conseille la Rio trout spey que tu pourras coupler (au besoin) à des polyleaders 6 FT vu la longueur de ta canne :wink:.

Concernant le poids de la soie, sur une 10´ soie de 8 une main, Sussu a raison, je te préconise une 350 grains gros Max voir une 305 grains…
Les soies de plus de 450 grains sont à réserver pour des cannes puissantes spey light utilisées pour la steelhead, la Truite de mer ou le saumon.
Zéro prise de plaisir avec ce type de matériel pour rechercher la truite en rivière car bien trop puissant.
(Perso c’est ce que j’utilise pour pêcher le saumon sur le Gave d’Oloron alors bon…pour la truite ce n’est pas adapté)

Pour la longueur de la soie , pour une 10 pieds, il ne faut pas que tu dépasses 9 m polyleader compris sinon l’ancrage se fera sur une trop grande partie de ligne et tu auras du mal à faire ta D Loop et donc à réaliser ton shoot avant.

En espérant t’avoir aidé :wink:

Ps: tu as la guideline ULS 3D+ aussi qui est excellente et qui est disponible en plusieurs densités, cette soie a été étudiée spécialement pour des cannes de 10´ (Une main ou deux)

De plus en lancer overhead la trout spey shooting head c’est le pied total, un faux lancer suffit pour atteindre des distances supérieures à 23/24 mètres

Moi avec la skagit à distance ça part à peu près, bien que je débute dans les lancers spey mais alors le posé c’est d’une violence ! Pas intérêt à balancer proche d’un poisson sinon c’est fuite assurée sauf pour les aloses … faut que j’essaie une scandi ça sera peut-être moins le carnage.

Merci niko40, pour ces petites précisions

Oui Pow, la skagit ne fait pas dans la discrétion ou alors il faut bien maîtriser le spey, ne pas mettre des pointes trop lourdes, et surtout allonger le bas ligne…

De rien Phoxi

oups…je viens de m’apercevoir que ton premier message phoxi datait de 2017 lol
je pense que depuis tu as pris ta décision non? ;-)))))))

Niko en allongeant le bas de ligne sur ta skagit tu arrives à le déployer convenablement ? c’est ma principale difficulté, j’ai du mal à avoir l’alignement skagit - tip - bdl au posé , il y a une nette cassure je trouve entre le tip et le bdl, pourtant d’un diamètre élevé (27 à 30/100) et d’une longueur de l’ordre d’1,5m.

:rofl::rofl:

Effectivement. J’ai laissé l’idée d’investir dans le skagit pour le streamer. Je me suis aperçu qu’avec mon ensemble standard, j’arrivais à envoyer mon streamer en 1 ou deux lancer roulé.

Maintenant, je me suis au club des saumonniers et fait mon premier stage spey.
Prochainement, j’aurai mon équipement Spey et je pourrai en bouffer des lancers roulés et Speys.

1 « J'aime »

J’y arrivais oui, ce qui est important c’est l’équilibre de l’ensemble (canne/shooting) et d’être bien coordonné dans ses gestes afin d’assurer un shoot avant rectiligne et un posé en ligne.
tu as quoi comme skagit et tips? tu pêches avec des grosses mouches ?

Mon ensemble : switch 11’3 #7 avec skagit 480 gr, i mow tip medium, mouches assez lestées pour l’instant (aloses) mais je compte passer sur une pêche avec mouches type trm plutôt non lestées .