Besoin d'aide pour choix soie Skagit

Bonjour à tous.

Les salons et la saison 2017 arrivant bientôt, je m’intéresse à l’achat d’une soie Skagit pour ma canne à une main 10 pieds en soie de 8 (environ 210-250 grains)

Nous en avons déjà parlé sur l’ancien forum et bien dégrossit le sujet, mais au moment du choix,cela se complique un peu.
Faut il prendre une skagit d’un poids de 200-250 grains ou voire d’un poids un peu supérieur, sachant que c’est tout de même des soies à part dans le monde des soies à deux mains.
L’autre problème, c’est la longueur de la tête de cette skagit.
Quelle est la bonne longueur par à ma 10 pies ?

Phoxi

ps : On ne peut plus visualiser le texte avant de le diffuser ?

Bonjour Phoxi,

Amha, je pense que je me dirigerais vers ce type de soie qui a fait ses preuves parmi quelques gobnautes.

http://www.plc-peche.fr/peche-a-la-mouche/soies-mouches/soies-spey/soies-spey-opst-commando-heads/soie-opst-commando-head.html

Tu as le tableau pour bien t’aider dans le choix du modèle pour canne à une main.

PS : Pour la visualisation, en principe tu devrais voir ton message dans une fenêtre à droite de celle où tu tapes ton texte.

Si à côté de ton texte tu as « afficher la prévisualisation » ou la cacher si elle est affichée :wink:

Fin du HS

Patrick

Je ne suis pas persuadé qu’une Skagit soit un bon choix pour une canne à une main. Ou elle sera trop lourde et tu vas ruiner ta canne, ou, même au bon poids, tu n’arriverais pas à la charger correctement… La Ska est vraiment typée pour les cannes à 2 mains avec de la vitesse et de la puissance dans la main “faible” (basse). Plutôt une spey short head ou une TT.

1 « J'aime »

Salut Phoxi

tout d’abord dans l’optique skagit , une 210 gr pour canne pour une soie de 8 ça me parait pas bien lourd, je dirai même que c’est beaucoup trop léger ; quelle est l’action de la canne ?
une autre question , c’est pour lancer quelles mouches (tailles, lestage , matériaux, ) à quelle profondeur et destinées à quels poissons dans un cours d’eau ,d’environ quelle taille ?
Lancer une 10’ #8 à une main en skagit sur toute une journée, ça m’intrigue …

il y a la possibilité de transformer une canne 1 main en switch moyennant 10€ un peu de temps et de l’époxy … je vais poster un sujet la dessus quand j’aurai fait des photos . ça fait la 2 ème canne que je modifie de la sorte et je suis assez agréablement surpris du résultat .
Ah oui , le talon qui permet de transformer la canne est amovible , bien sur :wink:
cdlt

Merci à tous pour vos réponses.

J’avais déjà entendu parler des soies de chez OPST, sur Gobages, mais je ne savais pas qu’elles étaient disponible en France. Dans mon idée, j’étais parti sur des Skagit de Rio, mais les OPST ont l’air bien. merci pour le lien Sussu.

Pour Bluecharm76 : Si je pense que cela doit le faire, en tout cas pas une TT (beurk, je n’aimes pas ces soies). Les ricains arrivent bien en lancer

Salut reno…

Tu as certainement raison, surtout en ayant lu le tableau de Sussu. Mais j’essaie de comprendre la conversion et l’adaptation d’une soie deux mains vers une soie une main, ce qui n’est pas facile. ensuite,comme je l’ai dit plus haut, le poids des Skagit et leur choix, c’est encore spécial.

Apparemment D’après le tableau , ce serait plutôt une 300-325 grains.

Ensuite, je te rassure, c’est pour lancer en rivière 20 large max, une demi-journée maxi de palm, en prospectant les postes, donc bien moins de 4h00 en action de pêche.
La canne est une vieille 10 pieds, action de pointe et je précise, pour lancer des streamers bien plombés

Passe plutot à une canne switch… ça t’évitrea les maux de têtes et/ou de l"incompatibilité entre soie/canne

Juste pour donner mon expérience sur cette soie que j’ai en 280 grains.

C’est une soie que j’utilise pour ma switch #5 et un jour, l’envie de l’essayer sur ma 9’ #8 m’a prise.
Bein, en fait, ça allait pas mal du tout. J’avais fait tester l’ensemble à Adrien également (SSO) qui avait trouvé cela assez sympa.

Le principe du skagit est entre autre de lancer des pointes plongeantes et du gros streamer donc ton idée à l’air cohérente . Après ,en rajoutant une poignée à ta 10’ tu va économiser pas mal de tendon même sur 4h de pêche :wink:

Ma formule depuis 2 ans, qui marche bien:

  • canne 11’3 soie 7 (465 +/-50)
  • soie Switch Chucker 7 (465 g)
  • MOW Tip Light (2.5/7.5 T8) ou Tip “maison” entre 4 et 10’
  • BDL 24 à 28/100
    -mouche

Dernière sortie la semaine dernière. Rien de tel qu’une bonne secouée en fin de dérive !

Tellement facil et on voyage “léger” qques tip, bobines et une boite à mouche ds le sac !

1 « J'aime »

Justement j’aimerais essayer cette saison ce que cela donne avec une single hand avant d’investir dans une canne à deux mains.

Si la première approche est concluante alors j’investirai.

D’ailleurs pourquoi prendre une switch ?
Une petite spey serait encore mieux ?

Rien de mieux que l expérience en effet. Pkoi ds ce cas utiliser des soies skagit pour une canne une main ? Les soies classique streamer sont plus adaptés.

Petites spey (plus de 12’) oui pour des rivières du gabarie de la Dordogne sinon aucun intérêt. Je pêche des rivières de 20 40 m de large et une 11’ suffit largement.

Quelle technique veux tu utiliser ? Dérives aval (swing) ou méthode streamer classique (récupération soie)

Salut Ben.
quoi correspond (2.5/7.5 T8) pour ton Mow tip Light.

Donne moi un exemple de soies avec la longueur de leurs têtes.
Cela peut être une bonne alternative, si je peux faire des lancers Spey avec une soie Streamer.

Pour l’animation streamer : dérive, récupération de la soie et tirer sur la canne

Les MOW tips sont fait pour la pêche switch ou spey. Dans ce cas, 2.5 correspond à 2,5’ flottant et 7.5’ plangeant en tungstène T8.

T8 correspond aux grains de ta canne (cas échéant 450/470 g) Light
T11 Medium
T 14 Heavy

Il faut avoir en tête que l’équilibre canne/soie/Tip fait la cohérence de ton ensemble. par exemple une canne switch soie 7 (470g) ne conviendra pas à un tip heavy T 14.

Dans ton cas, (canne une main) il te faudra plutôt une soie type streamer StreamerTip Fly Line | RIO Products

Enfin, le type de rivière que tu pêche déterminera ton style: Petite rivière aux postes bien marqués : canne une main.

grande rivière, postes pas trop marqués: switch ou spey; ou il faudra couvrir de grandes surface d’eau

Voici une vidéo où l’on voi clairement que le type de pêche doit être en switch ou spey. Cette méthode est plus adapté aux gd rivières à saumon, steelhead ou grosses truites.

Garde en tête une chose néamoins: il te faudra passé des heures à lancer, marché et cherché les bons postes pour arrivé à qquechose. Mais la récompense est là pour ceux qui se montrent patient…

Ma seule et unique truite en 2 jours de pêche la semaine dernière…

Essayé ce WE… Skagit à une main, c’est lourd, fatiguant et peu efficace. la vitesse de la pointe du scion est insuffisante. Repasser à une spey SH est un vrai bonheur et une réelle délivrance.
Une main/Skagit = punition…

ça dépend beaucoup du poids de la soie en question , mais c’est vrai que ça fatigue assez vite à une seule main …

D’accord, mais combien de grains la spey et avec quelle canne ?

Quelle sorte de lancer fais- tu ?

Donc Ben si je suis ton raisonnement, avec une soie avec tête courte je devrais pouvoir lancer des stream dans un lancer proche des lancer avec les cannes à 2 mains

Oui cess soies sont faites pour des lancer “classiques” (overhead) les soies pour Cannes switch ou spey sont faites pour des lancés spey double spey ou snap T décomposés en plusieurs phases. Encore une fois, ça paraît compliqué mais ça ne l’ai pas. Je te conseil un petit stage guidé si cette pêche t intéresse, cela répondra à beaucoup de tes questions