Besoin d'aide pour identifier une canne Pezon et Michel

Bonjour, ci-joint la photo d’une canne qui me vient de mon grand-père, c’est un bambou refendu de marque Pezon et Michel, deux éléments de 92 et 93 cm, talon vissé en caoutchouc, viroles en laiton, deux anneaux en porcelaine, le numéro est 107?722. Le ? est une trace illisible sur l’une des arêtes, peut-être un 4 ?
Je ne pense pas que ce soit une canne à mouche, j’ai retrouvé avec cette canne des têtes laiton et des montures à poisson mort, ainsi qu’un cadre, peut-être un lancer ?
Peut-il avoir une quelconque valeur autre que sentimentale ?
Mon grand-père pêchait en Haute Savoie, je suppose dans l’Arve.
Merci par avance de vos éclairages, bien cordialement,

1 « J'aime »

C’est effectivement un lancé Pet m…Il semble qu’il ait été adapté pour la pêche au cadre avec son anneau de pointe et seulement un autre…Les autres anneaux ont peut être été supprimes. Pour la valeur : aucune idée…mais ce ne sont pas des canne du même niveau que les cannes à mouche , du moins pour certains modéle Pet M

Bonsoir,
Avec beaucoup de réserve, je dirais une canne fabriquée le 10/07/1947. On ne peut pas déterminer le modèle si le nom est effacé. Peut-être une Alpha ( je dois en avoir une quelque part). Effectivement il manque des anneaux.

La pêche au cadre avait ses inconditionnels en Savoie et Haute-Savoie, même après l’arrivée massive des moulinets, dont beaucoup étaient pourtant fabriqués sur place.

Le fourreau PM est absent ?

Le nom est peut-être " Pastime " avec un numéro " 3 " sur le premier brin ( désolé, un oubli de ma part :roll_eyes: ), et en effet les ligatures semblent avoir été refaites : celles des extrémités, de l’accroche leurre et des anneaux sont brunes alors que les autres sont rouges, mais elles sont très bien réalisées et respectent le marquage de P et M …
Pas de fourreau non plus mais un étui de grosse toile écrue ( dans mon souvenir ) qui a dû disparaître dans un déménagement,

Oui. Pastime correspond bien.

Merci beaucoup à tous les deux !
Savez-vous à quoi pouvait ressembler une canne " Pastime " d’origine ?
Les numéros 1 et 2 faisaient ils en sorte que ce soit une série de cannes ?

Je ne comprends pas ta question. Quels numéros 1 et 2 ?

Bonsoir,

Les cannes Pastime figurent dans les catalogues de la fin des années 30 au début des années 60 (j’ai vérifié) en 1m 80 (lancer à une main) ou 2m 40 (lancer à deux mains) et sont données comme cannes pour le lancer lourd (saumon - mer).
Canne plus pour la pêche en Bretagne qu’en Haute-Savoie !

Merci Ventdebise , ma canne est estampillée 3, il devait y avoir des cannes portant le numéro 1 puis le 2, j’imagine que toute gamme de matériel commence par le 1 puis le 2 etc… d’où ma question, pour savoir si cette gamme de cannes en est réellement une ?
Merci aussi Arzpêche, ça colle quand même avec les casques laiton et les montures que mon grand-père utilisait, je pense qu’il pratiquait dans des rivières puissantes, mais comme je ne l’ai pas connu, ce ne sont que des suppositions.

Il y a ou avait ici sur gobages un membre qui a de solides et précieuses connaissance sur PM pour la bonne raison qu’il y avait travaillé, je pense vers la fin de la marque.
Peut-être va t’il sortir du bois ?
Il me semble que cette numérotation 1, 2, 3 avait déjà été évoquée ici. Un marquage de réparation, peut-être, mais à confirmer.

Ci-dessous la page du catalogue P&M de 1960 relative aux cannes en bambou refendu Pastime:

Merci à vous tous pour ces renseignements, bien cordialement, JM.