Besoin d'aide pour restaurer une Pezon & Michel Fly 9'

Bonjour à tous,
sujet posté ailleurs sans savoir si c’était bien là qu’il fallait que je le poste.

Je viens d’acquérir une canne P&M modèle Fly de 9" deux brins. Je découvre ce type de canne et je souhaite la restaurer avec les quelques connaissances dont je dispose et surtout avec vos conseils.
Mes questions sont les suivantes si quelques uns parmi vous veulent bien y répondre :
De quelle année est cette canne. J’ai cru comprendre qu’on pouvait le savoir en examinant le numéro qui est : 2527673
5 anneaux serpentiformes doivent être changer. Les autres sont rouillés. Puis je remplacer les manquants par des récents et restaurer les autres ou dois-je tous les remplacer ?
La ligature est verte. savez-vous où je peux trouver ce vert et dans quelle matière de préférence.
Enfin à quelle taille de soie supporte le modèle Fly en 9" ?
Je n’ai trouvé le moyen de poster des photos mais est ce bien nécessaire ?
Merci par avance pour vos réponses.

Bonjour,
Oui tu as posté au bon endroit.
dans l’idéal des photos permettent toujours d’avoir une meilleure idée de la question.
Pour ce faire : Insérer une image

Sinon je te conseille de changer tous les anneaux car tu vas avoir des disparités dans les anneaux et les ligatures, ce ne sera pas joli.
Pour le fil à ligaturer vert, il y a une référence chez Pêche à Soie / Au ver à soie qui permet de restaurer ces ligatures Pezon & Michel. On va te retrouver ça, j’en ai une en stock il me semble.
Pour le reste, les connaisseurs de la marque te feront l’historique complet avec ton numéro de série.

Merci pour ta réponse SPent82.
Je joins des photos
IMG_4612
IMG_4613
IMG_4614
IMG_4615
IMG_4616

1 « J'aime »

Avec le n° que tu nous a fourni je n’ai trouvé de correspondance peut être relire ces n°avec plus de précisions ou photo en gros plan. Autrement les cannes Fly ont été fabriquées de 1959 a1973 leurs n° de soie est 6/7 comme beaucoup de cannes de cette époque.

Merci Refendu94
Le n° est effectivement inversé . Il s’agit du : 2725673
Qui peut peut me fournir la liste complètes des anneaux pour ce modèle (11 dont celui de départ et scion non serpentiformes) avec leur tailles et qualité ? Un fournisseur raisonnable pour ce qui concerne les tarifs ?
Un bon tuto pour décapage et vernissage ?
Est ce normal si l’emmanchement des deux brins se fait avec difficulté, en les séparant aussi même après avoir fait un petit nettoyage + graisse silicone ?
Pour la ligature Spent82 m’a déjà répondu mais il semble que la boite ne fourni pas la bobine de vert à l’unité ?
Si je restaure cette canne c’est pour le plaisir de lui donner une nouvelle jeunesse et c’est surtout pour pêcher avec. J’ai lu ça et là que le modèle FLY était l’entrée de gamme de P&M. Ils avaient une belle entrée de gamme ! Moi j’en suis très content.
Je ne suis pas un super bricoleur alors je me tourne vers vous parce que vous devez bien totaliser à vous tous quelques siècles d’expérience. D’où mes questions à répétition. Désolé par avance si je n’ai pas lu une réponse à mes questions déjà produites dans d’autres post. Et si je peux, un jour, partager à mon tour ce sera avec grand plaisir
[/quote]


Ton n° ne correspond pas aux documents que je possède, a moins de lire le 2 comme 02 ce qui donnerait:

27 (le jour) 2 ( le mois) 56 (l’année) 73 (serie)
Ce qui donnerait que cette canne a été construite le 27 février 1956 et 73em de la série.

Ligature des anneaux chez Ardent pêche Ephemera vert 2126

https://www.ardentflyfishing.com/fils-de-montage-soie-naturelle-ephemera-p-66591

Toutes les P&M sont montées en serpentiforme acier (non inox)

Pour le décapage c’est grattage ou décapant style decapex mais attention de ne pas attaquer la colle des brins.
Les vernis genre marine en immersion dans un tube, a la goutte, ou au pire au pinceau.

les viroles a succion en maillechort ne se graissent jamais.

1 « J'aime »

Vraiment impeccable @REFENDU94 ! :ok_hand: merci pour ce rappel.

En ce qui concerne la soie verte pour le montage c’est bien celle-ci en effet

REFEDU94 et SPent82, vraiment un grand merci d’avoir prix le temps de répondre à mes questions. J’en sais plus sur cette vieille canne qui, je l’espère, va me permettre de soutenir quelques beaux poissons.
Pour les anneaux j’ai trouvé cela :


Cependant quelle taille (compliqué à mesurer sur la canne) dois-je me procurer pour les anneaux proposés sur ce site :

Encore merci par avance pour vos commentaires. Et bonne journée à vous

Les anneaux à choisir sur ces cannes c’est du 1 (nbre 3) du 2 (nbre 2) du 3 (nbre 2) du 4 (nbre 2) et un anneau de départ en 10 ou 12 suivant si c’était une agate ou pas à cette époque.
bonne rénovation!

Bonjour,
27 février 1956 est bien la bonne réponse pour cette canne mais il est indiqué dans le livre de Coursaget que la production de cette canne va de 1959 à 1972.
J’ai vérifié dans le tarif de 1956 de chez Pezon et la canne y figure bien en 9p pieds pour un prix de 2 500 francs (le prix d’une PPP était de 16 100 francs).
En vérifiant avec les autres tarifs et catalogues cette canne est apparue pour la 1° fois en 1954 et non en 1959.

Merci Arzpeche pour ces précisions intéressantes.
Cette canne était donc bien bon marché (en convertissant anciens francs actualisés en euro). Une entrée de gamme qui pour ma part me paraît déjà de bonne facture et probablement de bonne tenue, sans quoi je pense, P&M ne l’aurait pas conçue et fabriquée. Je suis peut être un peu naïf
Je vais me mettre au boulot et vous ferais part de mon avancement selon vos conseils avisés, si le travail n’est pas trop raté.
Merci encore à tous ceux qui ont pris quelques instants pour m’aider à y voir plus claire.

Les anneaux serpentiformes en acier bronzés style Cannelle étant pratiquement introuvables, tu peux te rabattre sur les Hopkins (a noter que les anneaux US ont leur hélice inversée par rapport aux anneaux d’origine)
Spent82 propose une ligne d’anneaux que je trouve un peu musclée en effet, je procède une suprême compétition de 8’, une skish de 8.2’ et une variopower de 8.2’ les anneaux sont pratiquement de deux tailles inférieure.

1 « J'aime »

Merci Refendu94. Ouf tu réponds au moment où j’allais valider ma commande chez Ardent.
Je réajuste à la baisse dans les tailles pour une 9" soie 6/7 ? Mais je répartis comment les 9 anneaux serpentiformes selon la taille ?

Oui j’avais trouvé un peu moi aussi, mais c’est ce que j’avais mesuré sur celle que j’ai rénové à l’identique il y a quelques temps déjà. Je ne sais pas si sur cette canne c’était les anneaux d’origine, j’ai eu un doute vu le type d’anneau qu’il y avait. Ceci dit, rien n’empêche d’optimiser la rénovation!
Pour une soie de 6/7 ça passe… :wink:

Tu peux reprendre la progression des tailles qu’a donné Spent82:

(1 (nbre 3) du 2 (nbre 2) du 3 (nbre 2) du 4 (nbre 2)
et pour couper la poire en deux
(1/0 (nbre 3) du 1 (nbre 2) du 2 (nbre 2) du 3 (nbre 2)

1 « J'aime »

Merci REFENDU94
Je vais donc couper la poire en deux et choisir la seconde option.
C’est très sympa, et cela s’adresse à tous, d’avoir pris du temps pour répondre à mes interrogations.
Je vous souhaite un bon WE ensoleillé et j’espère au bord de l’eau.

Si cela peut intéresser, il me reste quelques anneaux serpentiformes bronzés de Pezon. Il serait dommage de mettre des anneaux récents sur une canne de collection. Il faut restaurer à l’identique, et bien regarder si les anneaux rouillés n’ont pas créé des fissures dans le collage. On ne doit pas oublier que jusqu’aux années 1990 - c’était presque la fin de Pezon - la colle utilisée était un Lambiotte soluble à l’eau. C’est trop tard que je leur ai fait connaître les polyuréthanes et la résorcine (urée-formaldéhyde). Pour cette dernière je le regrette car ils ne prenaient pas les précautions d’emploi pour protéger les ouvriers exécutants, et balançaient ensuite la colle sur le terre-plein derrière l’usine. Donc au bout de tant d’années il est bien à craindre que l’on ne puisse se servir de cette antiquité, même rhabillée et revernie, sans qu’elle éclate à un moment.

Pour la répartition des anneaux c’est assez simple : il suffit de regarder sur la canne, car ces anneaux « marquaient » l’élément d’une trace sombre. C’est souvent par là que l’humidité arrivait à dissoudre la colle. Si on veut respecter l’intégrité de la canne, mieux vaut les remettre à leur place d’origine.

Merci Josselin pour tes précisons. C’est intéressant parce que je comptait vraiment m’en servir mais a priori il faut que je m’attende à une rupture d’un élément. Ca fait réfléchir effectivement.
Pour les anneaux s’il t’en reste je suis intéressé.


Bonjour, ta canne no2725673 est du 27 février 1956 et c est la 73ème canne qui a été ligaturé ce jour là j en ai restauré deux il y a peu de temps une de 1962 et une de 1963




le ligaturage de ces années là était différent et était rouge liserai vert les anneaux serpentiformes tournent dans le sens inverse de nos anneaux actuels( comme les anglais!) tu les trouveras chez guides n blanks en Angleterre et ils ont aussi un grand choix de fil de ligature