Besoin de recommandations pour une canne

Bonsoir, je souhaite changer ma canne actuelle qui est une JMC tentation en 8’ soie de 4/5 qui est vraiment pas tip top, je pêche la plupart du temps en sèche mais je vais me mettre à la nymphe cette année, donc il me faut quelque chose d’assez polyvalent, j’ai besoin de vos avis pour faire le bon choix ;), j’ai un budget de 250-300 euros, niveau rivières pêchées c’est des petites rivières du Cotentin, pas plus de 8m de large et assez encombrées. J’ai pas eu en main énormément de cannes, ce qui fait que je ne connais pas la réelle valeur de telle ou telle canne de telle ou telle marque, j’en appel donc à vous :wink: Merci d’avance.

1 « J'aime »

Bonjour @Nakuso,

Déjà tout dépend de la longueur et puissance que tu recherches.
Est-ce que tu ne veux pas plus long qu’une 8 pieds ou est ce que plus long irait au vu des endroits que tu pêches?
Pareil au niveau de la puissance (taille moyenne des captures?) ?

Sinon dans ton budget Il ya de bonnes solutions:

  • une marryat tactical 9 pieds soie de 4 neuf en rajoutant ou une occase sinon (la seule marque que j’ai eu)
  • en ajoutant un peu mais tu ne seras pas dessus, une canne d’un facteur de canne :slight_smile:
    -enfin si tu as l’envie pourquoi pas monter ta canne toi même (c’est ce que j’ai fait sur du mhx 8’6 #4, 9’#5 et la dernière une cts 10’ #4

Je laisse les autres conseiller pour des cannes d’usine car je ne suis pas un expert des nouveautés :slight_smile:

Cdt
Fly-chiro

Salut

Qu est ce qui ne te plait pas avec ta JMC tentation? C est un modèle qui devrait être polyvalent surtout en 8’ soie de 4 donc il se peut que le problème vienne d ailleurs: la soie, le bas de ligne voire le pêcheur (Incompatibilité avec la canne sur le rythme de lancer, problème technique…).

Si tu nous en dit plus il sera plus facile de t aider!

A+

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses, en effet j’ai pas spécifié, c’est surtout des petits poissons chez nous, maximum 40cm et encore mais il n’est pas exclu que je bouge pour aller dans d’autres départements. Niveau puissance j’aime pas les nouilles, il me faut un truc progressif fast ou fast tout court. Niveau longueur je pense que 8’ serait le plus adapté, après 8’6 est encore jouable mais c’est le grand maximum et ça ne passera pas partout mais après elle aura l’avantage d’être plus polyvalente donc je me tâte aussi ^^. Pour le facteur ça peut se faire mais ça risque de très vite déborder sur mon budget et pour le rodbuilding un jour peut-être mais pas maintenant ^^. Enfin, pour ce qui est de la tentation, je ne la trouve pas exceptionnelle pour le prix, elle fait très bien le job, ça reste une bonne canne pour débuter mais j’ai envie d’aller dans la gamme au-dessus tout simplement. Pour le moulin j’y mettrais un vivarelli que j’ai déjà. J’ai regardé du côté de Devaux mais c’est du 7’6 ou du 8’8 il n’y a pas d’entre deux ^^

si tu veux un peu plus de longueur, prends une 8,6" , le gain de poids est vraiment important par rapport à une 9" et de réserve par rapport à une 8", et tu as l’impression d’avoir une plume entre les mains, le tout avec un viva.
Pour les marque, 250 et 300€ , en occaz, il y a pléthore de choix, sage xp, one, guideline, vision, perso je trouve la one 8,6 soie de 4 fantastique et assez puissante :wink:

Je réfléchis pour les occaz’s mais je suis pas trop chaud, sauf si je connais la personne, c’est vrai que Sage ça fait rêver, mais bon, même en occasion je pourrais avoir que le porte moulinet avec mon budget ^^

Non tu trouves en occasion des Sage qui ont une dizaine d’années voire plus (RPL, RPL +, SP…= cannes excellentes et encore tout à fait dans le coup)) et ce dans ton budget.
Pour la longueur, pour pêcher également de petites rivières, je dirais que 8 pieds c’est parfait pour la sèche mais un peu juste pour la nymphe encore qu’il m’arrive ponctuellement de pêcher en nymphe avec cette longueur. Piam qui reste l’un de nos meilleurs pêcheurs pêchait en nymphe avec des cannes de cette longueur.
Pour autant, si tes rivières te le permettent, effectivement, 8,6 pieds c’est mieux et plus polyvalent.
Pour la puissance, de grâce, ne cède pas à cette mode des soies très fines qui ne sont absolument pas polyvalentes: soie 4/5 c’est très bien même en ruisseau.

Si tu veux monter en gamme (niveau finition du moins) à ta place j’irai pas sur Devaux, pour moi c’est la même chose que JMC.

Pour ce qui est de la longueur entre 8 et 8’6 bas y a pas grande différence, quant à la puissance c’est sur qu’une soie de 3 c’est moins polyvalent qu’une 5 mais quand tu pêche pas le thon de 60-70 à chaque sortie ca reste bien plus plaisant :slight_smile:

Je pêche la Sienne dans la Manche qqfois dans l’année et le meilleur outil que j’ai à ma disposition pour ce genre de cours d’eau est une Scott A4 en 8’ soie de 3 couplé a une TT3 et un hardy ultralite FW DD en 2000

Merci pour vos réponses, en fait ce qu’il me fait peur dans l’occasion c’est surtout la malhonnêteté de certains et mine de rien, le carbone avec le temps perd de ses qualités, ça fatigue avec le temps. Je compte également me faire la Sienne quelque fois dans l’année :), sauf si perle rare en occasion je prendrais plutôt une neuve, du coup je pense partir sur 8’6 soie de 4 ou 5 ou même 4/5, c’est vrai que JMC n’a pas la meilleure des réputations pour les cannes :thinking:

Pour du neuf à 250-300 € sit u veux taper dans du haut de gamme ca va faire juste :wink:

j’ai toujours acheté des cannes d’occase (ici entre autre) et jamais déçu :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour Nakuso,
Je possède deux cannes dans ton budget : REDINGTON HYDROGEN 8’6" # 4 ET # 5 elles sont légères et garanties à vie ! Va voir sur le site ARDENT FLY FISHING . je n’ai pas d’ actions chez eux !!!
Cdlt
:laughing:

1 « J'aime »

Sp, Rpl ça à plus d’une dizaine d’années, Sage ne les répare plus, on se voit pas vieillir :joy::joy::joy:

Tout ce que tu dis n’enlève rien à la qualité de ces cannes qui n’ont rien à envier aux cannes d’aujourd’hui. Quant au défaut de réparation/remplacement par le constructeur, ce n’est pas un problème tant il est facile de réparer soi-même une canne comme je l’ai déjà fait moi-même plusieurs fois pour des copains alors même que je ne suis absolument pas bricoleur par ailleurs.
Donc je maintiens que ce matériel d’occasion est un excellent choix!

tu a une sage LL.8.6 s4 a 280e aux pa une canne top qui a l’aire neuve je serais toi je saute le pas

La série LL de chez Sage a une action douce et Nakuso n’aime pas les nouilles même si aucune Sage n’a vraiment une telle action…

1 « J'aime »

Rivière 8m de large et encombrée.

Pourquoi pas voir des cannes très courtes ?
6.5 ou 7 pieds

1 « J'aime »

Parce que je souhaite également garder de la polyvalence ^^, j’aimerais un jour ou l’autre me faire des rivières plus larges, comme la Touques par exemple, je vais quand même me renseigner sur la sage LL, je ne connais pas cette série. Quand je dis nouille c’est vraiment une action parabolique. Toujours merci pour vos réponses.

peut être à regarder t’as une annonce sur le boncoin : winston vapor en 8p6 soie de 5 avec moulin vivarelli garnit d’une soie r2t5f à 300 euros

Je connais Winston mais pas leur série Vapor, c’est des cannes qui ont quel âge ? C’est vrai qu’une winston plus un viva à ce prix là ça fait rêver, après j’ai pas besoin ni du vivarelli ni de la soie. Merci pour l’annonce :slight_smile:

d’après ce que j’ai pu trouvé c’est plus un blanck rapide après la date de fab ça je ne sais . un vivarelli ça ce vend toujours.