Big Trout, North Iceland 2022

Lisez cet article sur : Big Trout, North Iceland 2022 - pêche à la mouche

Tous les ans, Vincent nous fait l’amitié de partager la vidéo de son séjour en Islande. L’an dernier, il nous avait régalé avec ses « brunes » vidéo de son séjour 2021. Il nous propose le film de son séjour 2022 (il y a un an de décalage, le temps pour lui de monter la vidéo). J’espère…

5 « J'aime »

Sympa les browns calibrees a 65 tout ca sur une super bande son :sunglasses:

1 « J'aime »

Comme toi, les truites me font rêver et j’aime bien le montage du film :wink:

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

C est effectivement tentant mais a quel prix :roll_eyes:

1 « J'aime »

Salut à tous,

Voici ce que j’ai quand je clique sur le lien… :thinking:

Oui, Gobages est cassé depuis ce matin :joy: . J’ai prévenu le réparateur :wink:

A plus,

Patrick

Hello,

Justement c’est quoi l’ordre de prix pour pecher dans ce type de conditions islandaises (au dela juste d’y aller) et c’est quoi la riviere / fleuve ?

Merci,
Gurvan

En attendant que l’article soit accessible, je vous mets le lien de la vidéo :

Big Trout, North Iceland [2022] from Vince on Vimeo.

1 « J'aime »

Je n y suis jamais allé mais d après les renseignements que j avais pris, les permis rivières étaient a plusieurs centaines d euros par jours, sans guide et sans lodge…

1 « J'aime »

C’est pas les prix pour le saumon, ça ?

Je n’ai aucune idée du prix, mais je connais des gens qui y sont allés, ça m’étonnerait qu’ils aient payé ce prix.

Je vais essayer de me renseigner :wink:

A plus,

Patrick

Oui j ai peut être exagéré mais entre 100 et 200€ sûr avec un guide en plus apparemment souvent obligatoire sur parcours privés, ce qui est le cas sur cette vidéo…

Le docteur s’en est occupé, ça remarche :wink:

Il est possible de se débrouiller tout seul sur certaines rivières en prenant un permis sur internet dans une association privé

J’y suis aller l’année dernière pour un trip de 15j avec ma femme, j’ai eut le droit à une journée pêche et j’ai eut la chance de sympathisé avec le proprio du bnb qui m’a indiqué quel démarche à suivre

Je pense qu’avec un peu de recherche et de prise de contacts avec des personnes sur place qui peuvent gentiment aiguiller il y a moyen de se faire sacrément plaisir… et surtout de diviser drastiquement le coût même si celui-ci reste élevé

Pour la petite histoire j’ai pêcher un genre de mini spring creek perdu au milieu de nulle part, j’étais tout seul avec ma connaissance de pêche a la mouche datant de 2 mois … le local m’avait conseillé de pêcher l’eau en sèche… et bien c’était festival… des images marquées… j’y retournerai c’est sur



4 « J'aime »

Bonjour !
Vraiment sympas, les vidéos et les descriptions, merci !
Ca permet de voir d’autres horizons et de voyager par écran interposé :wink:
Est ce qu’en Islande existent des parcours publics ( un peu comme en France ), ou bien tout est il privé ?
Faut il obligatoirement passer par les associations locales ( si elles sont comparables à nos AAPPMA ) ?
Merci par avance, bien cordialement,

Merci d’avoir partagé l’expérience. Par contre je me pose une question sur la pêche en elle même. Est-ce qu’il y a des vraies moment d’activité en surface avec beaucoup d’insecte ?

Sur les vidéos que j’ai vu ça pêche beaucoup l’eau et au streamer.

1 « J'aime »

Les vidéos montrent la réalité.

Les truites farios islandaises ont le même comportement que les nôtres. L’été les petites et moyennes gobent au coup de soir et sur les éclosions et les grosses c’est sous l’eau sauf exception.

Donc le streamer demeure le meilleur moyen de les capturer.

Fred

1 « J'aime »

J’ai l’impression qu’il s’agit d’une prudence des plus grosses (Considérée comme largement supérieur à la taille moyenne des truites de la rivière concernée) sur les dépenses d’énergie dans des milieux où la nourriture n’est pas très abondante.
Parce que je connais des rivières Françaises sur lesquelles tous les poissons gobent sans exceptions sur des éclosions moyennes à fortes mais fréquentes dans la journée. Ca ne semble pas être en rapport avec la quantité de poisson de fourrage.
Sinon comment expliquer que sur certaines rivières les grosses ne sont presque jamais à la surface ?

1 « J'aime »

En fait, l’explication rationnelle concernant les grosses truites qui montent en surface est la suivante : il s’agit tout simplement du bilan énergie dépensée/apport nutritionnel.

Sur les rivières rapides, les grosses truites restent effectivement au fond.

Mais c’est tout l’inverse pour d’autres rivières (Touvre, berges lentes du Gave et du Doubs, …) pour celles que je connais. Et dans ce cas, le steamer est parfaitement inopérant.

Il y a une relation très étroite entre la pression de peche et la présence des grosses truites en surface. C’est ça le forçage majeur, de loin devant tout le reste…

A+
J

Alors là c’est sûr que non !
Je dirais même que les nokill surfréquentés ont l’avantage d’habituer les poissons à la présence de l’homme et rendent l’approche plus facile, contrairement au coins plus sauvages qui nécessitent beaucoup de discrétion.

Ca semble une bonne explication, mais l’inverse existe aussi : Rivière lentes et gros poissons rarement à la surface : La Loire, notamment en 2ème cat. L’imaginaire laisse penser qu’il y a peu de grosse sur ces zones, mais la réalité des pêcheurs c’est qu’il y en a quand même un certains nombre et qu’elles se prennent majoritairement au mort manié ou au leurre.