Bike packing et pêche à la mouche

Bonjour tout le monde,

Je souhaite réaliser un rêve de longtemps pour l’année 2024 : allier Bikepacking et pêche à la mouche.
En effet, je souhaiterais partir 4 jours en autonomie dans une zone si possible reculée en France, où un ou plusieurs cours d’eaux péchables à la mouche sont présents, afin de pouvoir pécher aux heures propices, dormir au plus près de l’eau, et rouler aux heures les moins propices.
Je possède un bon gravel qui me permet d’aller partout, et je suis en train de m’équiper de matériel compact pour la mouche.

Je suis à la recherche de recommandations de coins, comme je le disais, reculés en france, afin de m’éloigner du béton le plus possible.
J’avais en tête le Berry, en partant de la gare de chateauroux, mais il y a certainement d’autres coins qui seraient propices.
Auriez vous des zones à me recommander? (je demande pas de coin précis car je sais a quel point les spots sont précieux, étant donné que le but de ce genre de trip est l’exploration, je cherche plutot une zone à explorer sur laquelle je vais définir mon itinéraire).

Je vous remercie par avance
Bonne journée!

Guillaume

1 « J'aime »

En partant de Chateauroux, il va falloir avaler des kilomètres avant de trouver une rivière de 1ère catégorie digne de ce nom, pousse jusqu’à Limoges, là les possibilités proches sont légion.

1 « J'aime »

Comme dit @pow , si c’est de la première catégorie que tu recherches, Châteauroux n’est pas le meilleur choix, car même en partant vers La Châtre ou Gargilesse, (Sud et sud ouest du département), c’est… pas terrible, surtout pour un pêcheur à la mouche.
Si c’est la seconde catégorie, c’est différent, il y a des endroits sympas.

Bonjour,
Merci pour ces premières réponses
Je pensais au Berry car j’avais lu un article sur la palm vers Gargilesse, mais je suis ouvert à tout autre coin. Je recherche plutot les petites rivières pas trop rapides (je suis pas assez expérimenté pour pécher dans les torrents de montagne)
Je pensais à l’ardèche, car j’ai envie d’explorer ce coin, mais je ne sais pas ce que cela donne coté rivières.

En Ardèche ya plein de jolies rivières, beaucoup de (majoritairement) petits poissons et des montées à faire à vélo.
Même si tu trouves des profils typés torrent tu verras que ce 'est pas plus difficile que ça à pêcher, en général les poissons y sont coopératifs.

Salut,
si tu vises le centre ouest/Chateauroux, au plus proche, je peux te conseiller la zone en rouge sur la carto des lignes TER:
image
Cours d’eau: Vienne, Combade, Vézère, Luzège, …
A++

1 « J'aime »

Oui, c’est même un des rares secteurs intéressants de petit cours d’eau avec de la truite sauvage sur le département, mais sur 4 jours, tu risques de tourner en rond.

J’ai commencé à regarder l’ardèche en partant de Valence.
Il y a tellement de cours d’eau, c’est incroyable.
en avez vous des notables a me conseiller svp?
Merci!

Salut,
C’est un super projet que tu as !
Etant pêcheur, voyageur à vélo et plus récemment bikepacker, ton idée m’a parfois trotté dans la tête mais j’y ai renoncé en préférant faire des séjours 100% vélo ou 100% pêche (ou éventuellement pêche rando avec quelques bivouacs et des nuits en dur pour recharger les batteries).
Je ne connais pas ton matériel et ton niveau à vélo mais pour l’Ardèche, plusieurs zones sont vraiment très pentues : si tu te déplaces avec de quoi dormir, manger, boire et pêcher sur ton vélo, le dénivelé des trajets est vraiment le facteur qu’il faudra étudier en priorité ou bien tu risques de ne pas beaucoup pêcher sauf à rester sur une zone limitée.
Du coup, la Dolce Via et toutes les zones qu’elle dessert est une option à vraiment prendre en considération avec par exemple l’Eyrieux qui peut être une rivière intéressante (cela fait longtemps que je ne l’ai pas pêchée, il y a sans doute ici des personnes qui la connaissent mieux que moi).
Tiens nous au courant de tes projets et à bientôt pour en rediscuter…
Mac

le lien vers la Dolce Via : Dolce Via - Voie Douce Ardèche - Dolce-Via en Ardèche

Bonjour tout le monde, après quelques réflexions, je pense + me diriger vers l’Aubrac, où le dénivelé est moins important mais où les rivières semblent très interressantes niveau pêche.
Certains d’entre vous ont ils déja péché le Bès ou la Rimièze?

Il était parti pour 15 jours, ça fait maintenant 5 ans que ça dure, évidemment c’est un pêcheur à la mouche, portrait de Félix un jeune homme extraordinaire : https://www.dailymotion.com/video/x8amftp

Si vous êtes vers Langeac vous aurez peut-être la chance de le croiser.

3 « J'aime »

Bonjour @jdd , je viens de regarder le documentaire, et le portrait de Félix et sa poule est absolument délicieux !
J’ai beaucoup aimé son idée de canoë vélo ( le rêve, se déplacer partout, même sur l’eau ! )
Et pêcher, bien entendu… :wink:

Bonjour @Methodrone8 , excellente idée que ce voyage + pêche à vélo !
Je ne connais les rivières que tu cites que de nom, mais elles ont bonne réputation, tu devrais pouvoir te régaler !

Bien cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour , tu es de quel coin ? La Loire en 1ère en dessous du Puy, pourquoi pas, un peu sportif certes, mais en sélecionnant les parcous pourquoi pas, en traversant tu peux trouver le chapeauroux, ou la gazeille dans l’autre sens.

Bonjour
C’est plus loin mais l’Aubrac me semble mieux indiqué. Tu y trouveras des rivières moins encaissées donc plus accessibles
Cordialement
Michel Villoutreix