Bobine bloquée sur LAMSON RADIUS

bonjour
j ai un Radius ; pas moyen de retirer la bobine normalement il suffit de pousser par l arriere du moulinet ou de tirer cette bobine ;j ai glissé une cordelette ds l avant de la bobine et une autre a l arriere du moulin pour avoir plus de force …pas moyen ; si vous avez rencontré ce problème et si en plus vous avez la solution…
merci

@boisset49, en poussant sur la bobine, le fais-tu en appuyant avec les 2 pouces et avec la même pression ?

oui oui ,et j ai aussi 2 lamson guru avec le mm systeme et aucun probleme pour enlever la bobine

Salut,

@boisset49, dans ce cas, je pense à une probable oxydation de l’axe.

Je sais que ça ne va pas être facile pour atteindre l’endroit mais mis à part essayer un coup de dégrippant genre W40, je ne vois pas autre chose.

je l ai inondé de wd40 pendant 15j : ça tourne, une merveille ( mais il n etait pas grippé) mais la bobine est toujours coincée ; et aucun accès au mécanisme puisqu il faut enlever la bobine pour y accéder

Dans ce cas, marteau et burin :laughing: :wink:
Blague à part, y aller en force me semble la seule solution avec le risque de déformer le bâti ou/et la bobine …

Perso, je n’aime pas ce système de succion. Je n’ai plus que des moulinets à molette.

pas reussi en force ; il va rester en l etat si je ne trouve pas de solution ; merci en tout cas

bonjour boisset49
as tu essayé avec des serres joint? le truc consiste a poser des petites cales de bois sur la bobine,ceci pour ne pas endommager cette dernière ,sur ces cales tu poses un morceau de bois sur lequel tu place ton serre joint il ne te reste plus qu’a serré pour faire sortir ta bobine.Le plus compliqué consiste à bien placer le moulinet tout en permettant à la bobine de coulisser.mets du dégrippant.AS tu tout saisi?
joseph


voila comment j ai proceder ; je n ai pas de prise pour un serre joint

as-tu réussi avec les cordelette ?

Salut,

En voyant la position des cordelettes, la pression ne se fait pas dans l’axe donc inappropriée pour pouvoir enlever la bobine.

L’idée du serre joint est très bonne mais il faut opérer comme avec un chasse roulement.
Même pression en ligne.

je ne vois pas comment positionner le serre joint

rebonjour
Sussu a raison il faut placer le serre joint au centre de la bobine afin de bien répartir la poussée.si tu veux je peux faire une photo sur mon moulinet sage.Sinon j’habite dans le 56 si tu passes dans le coin je suis dispo
pour t’aider.
joseph

merci joseph , je veux bien une photo

ok Boisset je vais essayer dans la journée.
joseph

Essaie de le mettre au congélateur, le matériau va un peu se retracter.
Quand j’ai un emmanchement coincé, je m’en sors en l’entourant de glaçons

je viens d’observer la photo avec les cordelettes,il faudrait rajouter si cela est possible 2 autres cordelettes de chaque coté comme tu l’ as fait,ceci afin que la tiré soit symétrique et que l’ensemble soit dans le meme axe.Peut etre que tu pourrais attacher les 2 cordelettes d’un coté et tirer à l’opposé soit avec tes mains où mieux en faisant levier avec un outils.
je peux si mes explications ne sont pas claires te faire une photo du système de levier

la j ai bien compris :grinning:

pour tendre les cordelettes tu peux aussi placer une tige de bois entre les cordelettes et faire tourner cette tige

1 « J'aime »

ATTENTION, l’alu risque de fortement souffrir si tu tire fort ! Avant toute intervention, j’essaierai de déterminer la cause probable de ce blocage, éventuellement en t’aidant de photos (gobnautes) du moulin démonté. Ce n’est pas normal, donc pourquoi? quant tu auras la réponse à cette question, tu auras également la solution pour régler le problème.