Bon plan blanks Tenkara ?

Salut,
j’ai envie d’essayer une nouvelle façon de pécher :wink: le tenkara
Je cherche des blanks à monter.
quelqu’un a t-il trouvé et essayé des blanks tenkara, je navigue sur le web et hormis des revendeurs américain nada, alors en attendant que je m’offre un voyage au japon si quelqu’un a un bon plan
merci !
Fred

1 « J'aime »

Salut, en France tu as celui ci :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

merci dom18, je connais Tenkara Pyrénées, mais je cherche des blanks non montés :wink:

je vais peut être dire des bétises mais pourquoi ne pas acheter une canne à coup chinoise, la poncer et l’habiller?

y’a jamais de mauvaise proposition :wink:
les blanks Tenkara ont des actions différentes des cannes au coup, c’est pas juste une canne longue et fine, le scion est hyper fin 1mm. Les brins de talon plus ou moins rigides selon l’action souhaité et le poids de soie utilisé, les mouches etc… j’ai monté une 10’7" 3wt en fiberglass que j’utilise en ce moment en mode Tenkara avec une soie // de #1 c’est pas mal mais un peu lourd :sweat_smile:

canne a coup chinoise, pas les cannes à coup que nous utilisons ici en Europe, elles casseraient a la longue de toute façon.
ce sont des cannes extrêmement flexible solide et légère, car elles s’utilisent sans élastiques,franchement vus la tête du truc , et pour en avoir eu une dans les mains, ça pourrait être une piste.
je me permet de t’envoyer un lien

https://fr.aliexpress.com/item/Verre-dur-1-8-6-3-M-canne-p-che-ruisseau-fibre-T-lescopique-canne-p/32899979201.html?spm=a2g0w.10010108.1000014.9.64e946d3XrBoAz&pvid=00e5c853-f2bd-42d7-9ef5-99b08fc963f3&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.112235.000000000000000&scm-url=1007.13338.112235.000000000000000&scm_id=1007.13338.112235.000000000000000

j’avais vu des bricolages a partir de cette canne. faudrait que je retrouve la vidéo
ouah oui en effet ça doit un peu peser.
je viens de voir que décathlon ayant senti cette tendance viens de lancer une gamme de canne chinoise, ça pourrait être l’occasion d’en tâter une en magasin et voir si çà peut t’aller

Le tenkara, c’est une magnifique technique mais, 3 fois hélas, j’estime que les distributeurs de matériel ont complètement foiré leur introduction en important du matériel bien trop léger, d’une extrême fragilité et payée sans doute 3 cacahuètes dans un pays asiatique. Rendez-vous compte : moins de 60 grammes pour près de 4 mètre. Une hérésie !
Résultat des courses, nous étions plusieurs copains à avoir démarré, et à raison de 3 ou 4 cannes par saison, on a laissé tomber. Dommage…
Si tu trouves un filon pour des blanks dignes de ce nom, fais moi signe, ça peut m’intéresser, mais à ta place, j’oublierais les produits que l’on trouve sur la marché français.

je cherche :wink: je vais prendre contact au japon auprès des fabricants

Quels sont les blanks que vous avez utilisé ? en France mis à part Tenkara Pyrénées qui apparemment sont des blanks Nissin, je dis bien apparemment. Blanks Patagonia ? autres ?
De quel type sont ses casses qui vous on découragé ? scion ? brins inférieur ?
Mis à part pour des question de lourdeur je ne saisi pas pourquoi ces scions ne sont pas en fibre de verre bien plus résistant que le carbone donc.
J’ai testé en mode Tenkara un blank fiberglass de 10’7 pour soie de #3 et au niveau action hormis le poids de l’ensemble avec une soie naturelle paralelle de #1 c’est très concluant… donc il y a des pistes à creuser…
je pense à un blank Tenkara carbone/fibre de verre

Si tu as un blank Tenkara cassé au niveau du scion je veux bien pour le plaisir du test te monter un scion fibre de verre pour le test :wink:

merci @lepetitpecheur pour les liens ça confirme que la fibre de verre est une piste d’évolution pour ce type de matériel. Il faudrait dégoter un fagot de blank au coup japonais de très bonne facture et faire des tests afin de trouver la bonne action.
Quelqu’un à fait un test ici

Malheureusement, je ne possède plus de “morceaux” de blanks.
C’est un ami à moi qui les commandait et ils venaient, me semble-t’il de TP, mais je vais me renseigner.
Les casses les + fréquentes étaient au niveau des brins d’extrémité …

après çà me trotte dans la tête , très franchement je pense me prendre une canne en 3.6 m, pour le prix je ne risque rien, et lui adjoindre un bdl tissé de 2.40m, faudrait essayer quoi :slight_smile:

voila la vidéo

Les casses de brin sont la plupart du temps dû à une mauvaise manip (brins bloqués et on force pour le débloquer), un choc(branches, nymphes tungstène). Je pêche comme cela depuis 6 ans et j’ai cassé 3 brins et je pêche régulièrement.

Ce n’est pas un gros risque effectivement :wink:
les meilleurs blanks que j’ai repéré son ceux ci
Pas trop puissant pas mal en 3,60m

@Mask merci pour ton retour d’expérience c’est un peu ce que j’imaginais comme cas de casse.

après ouais ça a l’air sympa, par contre de ce que j’ai compris , plus la canne est longue plus elle est faite pour des gros poissons, c’est peut être a prendre en compte , en fonction du programme au-quelle tu la destine.
du genre pour quelqu’un qui veut s’essayer sur les barbeaux ou gros chevesnes a vue, il serait peut être plus judicieux d’en prendre une longue, a l’inverse d’une pèche de truitelle en tête de bassin?
enfin tout cela , n’est que supposition, et je n’ais jamais pêché au tenkara encore.

C’est pour cela que je dis que la 3.60m semble ok sinon 3.00m pour light encore.

Je relance le post, friedrick des retours de tests de cannes et montage?

J’ai trouvé ça: tenkara-languedoc

Salut @romechko64, faute de blank :wink: retour aux sources je me suis tourné vers les tenkaras en bambou, en un brin à partir de jet de Phyllostachys Aurea. Cueillette, séchage, redressage à chaud et pêche ! Les actions sont variés et superbes, progressive, de pointe etc… c’est juste génial de partir glaner son profil de canne.
je sais pas si on en a parlé ici mais c’est la profusion de bambou en Asie qui à fait que les cannes étaient de simples brins « bruts » assemblés. il suffisait de partir en forêt choisir ses brins de blank pour créer ses profils de canne… En Angleterre point de bambou à profusion, d’où le refendu pour à partir de n’importe quel jet de bambou importé créer des profil répétables à l’infini.

2 « J'aime »