Boucle de soie

Bonjour à tous,
j’ ai recherché sur votre site un sujet qui a été sans doute été déjà débattu.
Raccordement du bas de ligne avec ou sans la boucle de la soie,ou est-il préférable de supprimer la boucle?
Est ce que cela a une importance sur la précision du posé de la mouche ? sur la flottaison de la soie ?
sur une soie de grand numéro > 5 je ne pense pas que cela pose un problème bien au contraire, mais sur une soie de 3 ?
Merci de vos retour

Bonsoir,
Je me pose la même question pour les pêches légères (soie 5 et moins). Pour la discrétion mais aussi pour le passage au travers des anneaux et la simplicité de changement du bas de ligne.
Quel raccord est préférable selon vous pour remplacer la boucle?
Bonne soirée
David

Salut Jean-Pierre, nail knot (voir tutos sur le net), pour une soie en dessous de 5, c’est top!!!
bonne soirée, à la prochaine sortie ABPM
Pascal

Merci pour ces infos.
david

Je préfère couper la boucle, le posé est plus discret;
testé avec boucle sur soie de 5 et 4 ,et la 4 avec boucle était quasi discrète mais je suis quand même repassé en bdl direct.
On perd un peu de puissance au déroulé par contre c’est plus fluide pour un posé à 2 temps surtout sur longue queue de rat avec longue tête…

Bonjour,

Pour les boucles de soie - nylon BDL, j’enfile en force dessus un tube silicone, de 2 cm de long environ, du diamètre le plus petit possible (1 à 1,5 mm). J’avais essayé la gaine thermo, mais c’est trop rigide.

à +

1 « J'aime »

Cela pour faciliter le passage dans les anneaux?
David

Re,

C’est pas miraculeux, mais ça va dans le bon sens … Et surtout ça fait plus propre et moins ramasse -m… !

Je le fais aussi pour le raccord par perçage de la soie ; avec un tube silicone plus fin.

à +

merci à vous tous pour toute vos remarques.
Ok soie de 5 pour le réservoir on garde la boucle, pour la rivière on coupe puis comme la indiqué Pascal un nail knot avec l’outil ou un passe-laine avec ou sans pointe de colle.

euh, pour ma part 1 épingle agrafe enfilée dans l’âme de la soie et le talon du bas de ligne raccordé par 1 nœud cuiller, jusque la ça me semble correct, pas de souci et ça reste aligné sans grosse cassure entre les 2.

Merci pour toutes les réponses.

Au final, est-ce que cela change quelque chose par rapport à une boucle sur la soie?

Bonne journée
david

pour ma part oui, avec 1 boucle soie (vu la taille de la boucle), que tu y raccordes « ta queue de rat » boucle/boucle ou même avec 1 nœud cuiller, ça n’a au final pas la même linéarité/phénomène de cassure qu’avec ça (de mon goût), a tester…

Ben oui! Au bout d’un moment la tige se casse.

si ça t’es donc déjà arrivé (moi pas pour l’instant) , je comprend ton point de vue et ça m’intéresse aussi pour éventuellement revoir ça, suis pas borné au point d’imaginer avoir trouvé la solution miracle :wink:

Sur le principe cette épingle parait être une bonne solution mais a surveiller attentivement.

1 « J'aime »

Et bien voici mon point de vue.
En aillant coupé la boucle de la soie et après un raccordement avec un nœud.
La flottaison de la soie est meilleure, il n’y a plus cette tendance à coulée.
Après, la précision vient plus de composition du bas ligne. Le talon du bas de ligne pour la transmission de la puissance à son importance. Mais pour une soie de trois quelle est le meilleur diamètre: 45 ou 40 pour une longueur variant de 2.70 à 3 mètres.
L’inconvénient majeur est le remplacement du bas de ligne dans sa totalité.

J’ai moi aussi coupé la boucle et raccordé avec un nœud et je fais le même constat que toi.
Pour ma 7 pieds en soie de 3 : le bdl démarre en 45, puis 35, puis 30, puis 25, puis 17 + pointe.
Longueurs (cm) : 70, 50, 40, 30, 20 + pointe
Cela me convient et c’est assez rapide mais je ne suis qu’un modeste petit pêcheur qui ne cherche pas à donner de leçon.

Bonjour,
je trouve le nœud d’ongle très très discret et très fiable. Pas de colle pour faire des points durs qui casse la soie à la longue. Je l’utilise jusqu’à la soie de 6 en réservoir, jamais de casse à ce niveau, un simple outil sur le coupe fil et basta. Le nœud est très simple à réaliser.