Boucle en bout de soie

Bonsoir,
Pensez vous qu’il soit possible de réaliser une perfect loop ou une Duncan loop en bout de soie avant de fixer le talon du bas de ligne? Merci,pour vos avis sur le sujet

salut :slight_smile:
Tu peux le faire sur une soie coupée ou sur une soie sans boucle. Dans ce cas là il faudra que tu insères un brin de 55/100 à l’aiguille dans la partie terminale de la soie pour que tu puisses faire ta boucle. Le diamètre de la soie est trop important pour faire un perfection loop directement dessus :confused:
Par contre si tu as une soie bouclée, garde la boucle d’origine, ça sera plus simple parce qu’aucune question à se poser ^^ il y a juste à faire une boucle sur ton premier brin de bas de ligne, et faire un boucle dans boucle avec la boucle de soie

Bonsoir, merci pour ce retour mais j’oublie un détail c’est une soie en 0.55.

Bonsoir,
Pour info, une photo de ma soie 0,55 avec micro boucle.
Je garde l’âme de la soie et ensuite j’utilise du fil et de la résine.
Bonne soirée

Si la boucle de la soie est morte je fixe le talon de mon bas de ligne 50/45 centième normalement sur la soie et boucle sur la partie avant et le tour est joué, Ainsi tu peux moduler tes bas de ligne mais à partir du diamètre inférieur au talon .Idem pour soie 0.55.

Comme déjà dit je dénude la soie de son revêtement plastique et boucle l’âme de la soie puis ligature avec du fil de montage de mouche. Incassable !

Une boucle en bout de soie présente l’avantage de pouvoir changer de bas de ligne tres facilement, par exemple quand tu passes d’une large riviere ou un long bas de ligne va bien a un milieu plus restreint ou c’est bien trop long et ca ne va plus du tout, ou encore pour passer de la seche à la nymphe au fil soie posée (Roncari style). les boucles qui existent sur certaines soie synthétiques sont pratiques mais souvent un peu grosses et lourdes. Dans mon expérience, la meilleure solution c’est d’utiliser une « chaussette » bouclée. tu peux les faire toi meme avec du backing creux, ou les acheter toutes faites . les minicon roman moser sont bien pas trop grosses. si la chausette a une boucle trop grosse ca frotte dans les anneaux quand tu sors le bas de ligne puis la soie avant de commencer a lancer.
quelques remarques la dessus
tu peux fixer la chausette sur la soie avec de la colle type stormsure qui est flexible et stable dans l’eau . ne pas utiliser de la colle cyanoacrylate c’est rigide, instable dans l’eau (et accessoirement toxique si tu en respires)
le talon du bas de ligne se fixe sur la boucle de la chausette avec un noeud en 8 (ou un davy knot qui est equivalent; c’est tres rapide a faire et tres facile a oter en coupant au ras du noeud. c’est nettement mieux qu’une boucle sur le talon du bas de ligne qui sur du 45 ou 50 est toujours un peu grossière.
tu rencontreras sans doute au bord de l’eau des gens qui détestent les jonctions de ce type. chacun fait comme il sent. je pense pour ma part et avec l’experience que les avantages d’une boucle bien faite en bout de soie l’emportent de loin sur les inconvenients

3 « J'aime »

Salut,
et sur une soie de diamètre plus important, #7, 8 et plus, comment remplacer la boucle de la soie qui a cédé? Les contraintes sont bien plus importantes que sur une soie pour la truite… Quelle solution solide et fiable mettez-vous en œuvre ??
Merci ! :pray:

Idem soie moins lourde: dénuder 2 ou 3 cms de soie, replier l’âme de la soie, ligaturer avec de la soie de montage de mouche (6/0), et une goutte de cyanolite. Solidité garantie…

Merci pour la fixation avec la colle stormsure Oairel, je testerais la prochaine fois sur mes chaussettes réservoirs.

Salut,
Merci de ta réponse,
Néanmoins j’ai du mal à faire confiance les yeux fermés à cette méthode sur de gros poissons…
A++

Quand une boucle était morte sur mes soies mer en Guadeloupe je mettais des boucles tissées avec la bague de serrage et un collage à la cyano et j’ai jamais eu de soucis que ce soit sur un rush de bonefish ou les prirouettes d’un gros baby :upside_down_face:

1 « J'aime »

Merci Yves.
Ce genre d’article?
Qu’entends-tu par bague de serrage ?

Les boucles en nylon tissés sont fournis avec des petits tubes qui viennent par dessus la gaine et la soie, faut juste prendre les bonnes tailles en fonction de ton numéro de soie :grin:

1 « J'aime »

Bonsoir

Sur les vidéos de Gobage, il y a un sujet qui traite des nœuds et la création d’une boucle que tu peux mettre en place sur ta soie de 0,55 …cette boucle avec ligature, permet de résister à la traction de Truite et de Brochet , au delà de ces gabarits style migrateurs…je ne me prononcerai pas… la vidéo en question a été réalisée sur une serie consacrée au Troutspey…