Plusieurs sorties sur le même secteur, et toujours la même histoire ::Premier gobages vers 21h avec de grosses éclosions d’éphéméroptères roux à longues cerques, et de quelques sedges.
Les gobages sont rares mais très bruyants, avec de grandes éclaboussures. Sauf que je n’arrive pas à identifier ce qu’elles mangent. J’ai essayé toutes mes imitations de l’éphémère, et des sedges (gros clairs), rien n’y fait.
De ma mémoire de pêcheur à la mouche, il était possible d’identifier le type d’insectes ou de stade sur lesquels les truites sont attablées au type de gobage, mais je n’arrive alus à me souvenir de ces bases… (j’ai arrêté trop longtemps la palm).
Si quelqu’un peut m’éclairer sur ce point, car je cale sur ces gros gobages bruyants avec de grandes éclaboussures : spents ? émergentes ? Femelles à la ponte ?.
je pense plutôt à des émergences de trichoptères.la truite attend patiemment dans le fond l’éjection des larves de leurs fourreaux.A cet instant les truites décollent du fond et viennent chercher les émergences en provoquant des gobages bruyants.
cela ne reste que mon humble avis.
Voilà une situation qui m’est arrivée souvent, je n’ai pas de solution miracle mais j’arrive à faire quelques poissons en général.
Chez moi elles sont bien sur les ecdyo mais pas toutes sur le même stade. Je fais des émergentes, colerette en lièvre et corps cerclé de cuivre rouge, et des spents avec des ailes en cdc. Les premières vers 20h30 et les spent à la tombée de la nuit.
Mais il y en a toujours qui refusent tout???
C’est aussi ça le plaisir des coups du soir!
Merci pour vos réponses !
Je me demande si en fait les éclosions que j’ai vu massives, ne sont pas des ecdyos ! Des images trouvées ils ressemblent beaucoup à ces gros éphéméroptères qui voletaient autour de la rivière (longues cerques, couleur cuivrée, etc.). Ce qui collerait donc aps mal avec els grosses éclaboussures.
Dans tous les cas je vais faire des imitations de tout ça (dont des émergentes de tricho/phryganes). Et merci pour l’indication de comment l’animer J’avais oublié tout ça, je vais pouvoir tenter
Après revenir bredouille d’une partie de pêche ou d’un coup du soir, je m’en fiche, ça ne me dérange pas, j’aime simplement être au bord de la rivière et voir la nature s’animer.
Mais ne pas comprendre ce qui se passe, ça me frustre
Pierrot , je partage l’avis de Dédé y’a des fois où ça éclabousse vraiment …Emportées par leur élan elles chopent les phryganes hors de l’eau
PS J’ai corrigé, cette p… d’écriture automatique écrit Phrygien faut pas avoir la tête près du bonnet
Pour mémoire le nom de sedge n’est que la traduction anglaise de l’imitation de la phrygane
Je me souviens avoir vécu cela sur la Dordogne, sur le plat de Rodanges, les truites ( très belles) prenaient les sedges émergents dans leur ascension, pas facile…en effet.
Nous avions réussi un peu tard à trouver un moyen, une nymphe de sedge non lestée, salivée, très peu fouetée pour de pas la sécher, un lancer bien amont du gobage pour que la nymphe puisse couler un peu, puis lorsque la mouche est sur le poste de la truite, un relevé de la canne pour faire décoller la nymphe…
J’ai cassé, eu des coups de fusil dans le poignet et des ratés et …quelques belles.
Pêche intuitive, pas facile vu que les truites se déplacent et ne gardent pas leur poste à la poursuite des phryganes émergentes.
Bonne chance à toi
JF