Bretagne Nord

Bonjour,
4 sorties sur les Abers et 2 beaux capots.
Les eaux sont en état mais rien ne bouge. Peut être encore froides ?
Très peu d’insectes. La saison commence mal pour moi.

Il faut espérer FANCH car pour l’instant et malgré quelques périodes de beaux temps, c’est pas terrible…

A plus

Jean

Bonjour,

J’au pu faire un tour sur le Léguer et le Trieux ce weekend.
Le Léguer samedi. Le temps était favorable, un peu d’insectes (sedges, olives), et quelques truites
Dimanche et lundi sur le Trieux. Pas mal d’insectes mais peu de poissons. Pas d’activité du tout

Idem sur l’Hyère, pas d’insecte, et pas de gobages.
les eaux sont très froide encore (0° hier matin à 6h à Callac)
un peut de patience notre tour va venir

Bonjour,

Sur l’Elorn même constat que les autres rivières bretonnes ,un petit réchauffement est prévu en fin de semaine

Bonjour,

Je suis allé faire un tour sur la partie moyenne de l’Aber Benoit la semaine dernière. Même constat également, très peu d’activités et peu d’insectes. Seules qq petites truites sont montées sur ma mouche sèche.

Bonjour,

tu as de la chance Ronan car même les petites n’ont pas voulu de mes noyées:joy:

a se demander si il y a encore des poissons !

A plus

Jean

Bonjour,
nouvelle sortie hier sous un beau soleil.
Rien vu, pas d’insectes et pas de poissons.
C’est la galère pour moi dans le Nord 29…

Décidément tu n’es pas en veine pour le moment. Je suis allé faire un tour vendredi après le boulot, il y avait quelques insectes et un peu de gobages.
Encore pas mal de petits poissons, j’en ai quand même fait une un peu plus sympa.

1 « J'aime »

Bravo,
Bien joué.
Ça viendra sans doute, c’etait sur quelle rivière ?
Amicalement
Jean

J’étais sur l’'aber Benoît.

Sortie su le haut de l’Aulne rivière hier.
C’est vrais peut d’insectes malgré la hauteur des eaux.
Petites récompenses en fin de soirée quelques gobages,des petits poissons (20 cm).
C’est mieux que rien!
Rencontre avec un pêcheur du crue, rivière tardive.
A suivre

Bonjour,
petite sortie hier avec un bilan plus positif : enfin quelques poissons dehors et 2 petites prises plus une plus belle décrochée.
Je sens que ça vient…

probleme,il fait encore frais,voir froid,meme si ça prete a rire pour certains,ont est dans les saints de glace,et la lune rousse n’est pas terminée.
fin avril ont a droit aux cavaliers du froid, 5 jours ou il peut geler.
moi je laisse tout ça passer ,et ensuite sur les jours ensoleillé le réchauffement devrait se faire se faire sentir tranquillement.
la lune rousse est le pire moment du printemps pour la peche,temps clair vent d’amont froid.
peu d’espoir.
quand ont pensse que la peche ouvre en mars et ferme en septembre ou il fait un temps formidable le plus souvent chez nous, ya de quoi s’interroger.

1 « J'aime »

Merci pour ces indications Norman,
La lune rousse dure jusqu’à quand stp ?

Jusqu au 20 mai, ca change tous les ans,et moi j y crois pour la peche et mon jardin.
La lune rousse est la premiere lune apres paques.28 jours de meteo incertaine et souvent froide.
Je vais développé tout ca plus tard dans le bulletin de l abpm.

1 « J'aime »

Merci je vais suivre ça de près…

Bonjour,
pour moi, enfin quelques mouches mais ma découverte des cours d’eau du coin n’est pas très fructueuse !
Hier pas vu la queue d’un fish…

Cordialement

Jean

perso ou que j’aille, Queffleuth, Jarlot, Aulne, Penzé, Douron, Léguer , c’est la misère et pourtant des dizaines et des dizaines de poissons sortis à chaque cession en Nymphe au fil principalement mais aussi en séche et y’a quasiment rien de maillé, à peine 2 ou 3 poissons de 22 - 23 cm, et qu’on me parle pas de surpêche ou de poissons éduqués, y’a personne au bord de l’eau.
A l’inverse quand je vais passer qqs jours en Auvergne, c’est quasiment pas un seul poisson en dessous de 25 cm et de la belle truites, avec les mêmes techniques et du poisson de partout, pour moi , il y’a vraiment un problème de grossissement des truites sur ces cours d’eau. Pourtant le Léguer y’a de la bouffe mais très peu de belles truites. Quand j’ai commencé la PALM marmot sur ces mêmes cours d’eau, je passais plus de temps à décrocher mes mouches des arbres qu’à pêcher, et pourtant j’en prenais de la belle truite, mais c’était il y’a 30 ans…

Bonjour,
hier enfin ça bouge un peu ! de très belles truites (> 30cm) en poste mais très difficiles à faire monter. Elles nymphaient comme des folles et je ne trouvais pas la bonne mouche. Finalement un genre de shuttle coq a fonctionné…Au cds les poissons étaient plus petits mais répondaient mieux au sedge Bécasse.

Bon courage à toi Rico