Bonjour a tous,
peu actif sur le forum, j’étais inscrit sur l’ancien et vient de me réinscrire sur ce nouveau…
Francomtois, mes coins de prédilection sont la haute loue de Mouthiers-haute-Pierre à Vuillafans…
Demain je dois aller dans les Vosges Saônoise entre Breuchin et Ognon.
J’ai un souvenir d’il y a plus de 20 ans (je devais avoir une 12aine d’années) ou en ville près d’un pont ou bordure aménagée en pierres blanche ou l’on remontait près d’une usine désaffectée qui avait les pieds dans l’eau les ombres se promenaient en nombre conséquent… de ma mémoire d’enfant nous étions vers Luxeuil… mais sur Map, j’ai beau sillonner la région je ne retrouve rien de ce que je me rappelle…
Bref, j’aimerai repasser un moment dans ces coin, je dispos juste de l’après midi de demain, je serais entre Melisey et Luxeuil, n’ayant pas bcp de temps, auriez vous un parcours à me proposer soit sur l’ognon ou le Breuchin où je pourrais avoir des chances de passer un bon moment ?
Quelqu’un pèche t’il dans la région, qu’en est il de la santé de la rivière, de la période (niveaux, colmatage, polution???)
Discret je prends tout de même toujours un plaisir de vous lire…
Merci d’avances pour vos informations…
Voila… comme prevu je suis allez l autre aprem me balader dans la region des milles etangs…
Entre Breuchin et Ognon je ne disposait pas bcp de tps uniquement 2h en plein apres-midi sous un soleil de plomb… je n ai donc meme pas pris la peine de sortir la canne…
Je n ai vu aucun poisson, aucun insecte, aucune activité… des niveau tres bas…
Pas habitué a ce genre de riviere, bien que je n ai vu aucune presence, j ai aussi l impression que le moindre pied dans l eau ou levé de ptit doigt ferait fuire tout poissons 50m a la ronde…
Voila mon impression…
Ce post peut rester ouvert pour tout commentaires ou impression sur le sujet…
Désolé je tombe un peu tard sur le post.
Pour une prochaine sortie, essaye en amont du village de Ternuay, où l ognon est réciprocitaire, la limite est une passerelle en fer. Il y a de belles fosses , quelques courants sympa. Beaucoup de petites truites et quelques belles surprises sont encore possibles. Sur Ternuay, le parcours est privé et s est beaucoup dégradé en terme de population, le no kill n est pas pratique courante…
En terme de qualité d eau, ses rivières ont beaucoup souffert, en franche-comté on parle toujours des problèmes sur les grands rivières calcaires et on oublie ces cours d eau. Problèmes sur les stations d épurations quand il y en a, beaucoup de scieries.
N hésitez pas pour plus d info
A plus
Nico
merci de vos reponses,
ok pour aller voir du coin de ternuay, je connais le village mais je ne pesais pas qu’il y aurait des endroits avec plus d’eau…
ce qui m a fait peur c surtout les tout petits niveaux, cette portion risque de me réconforter pour la prochaine fois…