Hello,
J’ai enfin trouvé quelques spots pas trop loin de la maison qui me donnent une bonne excuse pour sortir la canne à bar… sauf que cette fois, mission brochet.
Et autant dire que le broc et moi, on est encore au stade “bonjour enchanté”
Mes premières sorties m’ont surtout appris une chose : niveau dégorgeage je suis aussi préparé qu’un touriste en tongs au Groenland.
Entre les streamers bien engamés et les chicots du bestiau, j’ai vite compris que j’étais pas équipé pour négocier avec ce genre de client.
Du coup je fais appel aux habitués de l’animal : vous utilisez quoi comme outils pour sortir proprement des streamers bien plantés ?
Il faut une pince longue pour pouvoir aller chercher loin la mouche si besoin dans le four d’un brochet, sans risquer d’y mettre les doigts.
Ce genre de pince est très bien.
Existe chez d’autres marques.
J’ai laissé tomber les pinces avec les petites mâchoires articulées juste en pointe, qu’on manipule via la poignée reliée par un axe rigide. Trop de jeux dans la mâchoire, mauvaise précision dans la saisie de l’hameçon, et aucune force.
Une pince longue est la bien venue, mais la tenue du poisson est importante en passant par l’ouïe loin des dents et qui lui ouvre la gueule (je n’ai pas de photo) ne pas le pendre, surtout ne pas utiliser de pince à poisson qui leur brise la mâchoire
de plus (chacun fait comme il le sent) j’évite les 2 Hameçons en tandem ou le triple qui a mon gout ont trop de risque de piquer très (trop) profond.
En cas de soucis passer par l’ouïe pour sortir la mouche.
La profondeur de l’hameçon dans la bouche dépend surtout de la position de l’hameçon sur la mouche (en plus de la violence de l’aspiration de la part du poisson).
Sur une mouche articulée qui se monte d’ordinaire avec deux hameçons, si tu n’en laisses qu’un en queue, ça ne change absolument rien au problème. Si le poisson engame profond, le seul hameçon du leurre ira loin dans la gorge.
Non le triple ou deux hameçons change surtout le nombre de blessures potentielles et le temps mis à décrocher. Pas forcément la profondeur d’engamage.
Effectivement, cette pince est très pratique… quand la mâchoire ne se desserre pas toute seule à cause d’un mécanisme (la tige à l’intérieur) qui bouge. En gros, elle lé pince bien qu’une fois sur 5, et relâche la mouche 2 fois sur 3. Mon modèle a certainement un défaut… mais j’ai opté pour une pince longue classique.
Une pince longue est la bien venue, mais la tenue du poisson est importante en passant par l’ouïe loin des dents et qui lui ouvre la gueule (je n’ai pas de photo) ne pas le pendre, surtout ne pas utiliser de pince à poisson qui leur brise la mâchoire
de plus (chacun fait comme il le sent) j’évite les 2 Hameçons en tandem ou le triple qui a mon gout ont trop de risque de piquer très (trop) profond
Pour la tenue du poisson, j’ai trouvé l’astuce comme un grand
Je passe la main dans l’ouïe et de replie les phalanges avant les dents. On dirait presque qu’il y a une petite “poche” prévue exprès pour ça !
Et pas d’inquiétude pour les triples
Comme les hameçons doubles, ils sont interdits dans les rivières du canton de Vaud depuis le 1er janvier 2026.