Brochet : quel ensemble 9 pieds soie de 9/10

bonjour à tous``

je cherche un ensemble canne + moulinet pour le brochet

canne semi parabolique 9/10 pieds soie de 9/10 , on me parle d’une scierra big fly ???

moulinet soie de 9/10 - large arbor /traité mer /frein manuel haute qualité éventuellement bobine supllémentaire

on me parle du Zpey Epsilon 10/12 ???

votre avis m’interesse

merci de votre avis,suggestion,expérience

Regarde aussi chez vision, ils font des ensembles brochet bien étudiés.

Fred

Vision Big dady, vision Big mama, deux valeurs sûr effectivement chez vision. Après cela dépend de ton budget. Dans les premiers prix il y a l’airflo bluetooth nano et la sheakspear, très bonnes. Les ensembles carnassiers jmc sont aussi pas mal.

D’ailleurs à titre d’infos , pour une canne pour le brochet il vaut mieux partir sur une soie de 9 ou soie de 10 ?

Tout dépend de la grosseur des mouches employées. Pour les petits streamers de 15 cm de long pas trop volumineux, j’utilise une soie de 7 comme pour la truite.

Pour des modèles plus fournis de 30 cm de long, c’est soie de 9 et pour les mouches de 45 cm de long, il vaut mieux du 10.

Perso, je crois que je vais me tourner vers des modèles de cannes étudiées pour la pêche en mer style Scott meridian mais c’est tout de suite un gros budget.

Fred

1 « J'aime »

J’utilise une tfo esox 300-400 grain et j’adore sinon tu peux regarder ma minimag a bonne presse et pour vision ils vont sortir la glass daddy en fibre de verre en janvier

J’ai acheté l’airflo 10/11, elle lance des streamers de 35 cm à 20 mètres sans souci. Attention cependant à partir de la taille 10, il faut avoir déjà un bon physique car contrairement à la pêche du tarpon, il faut en faire des lancers pour toucher un broc!

1 « J'aime »

Mercî pour les réponses . Pour débuter je pense plus partir’ sur une 9’ #9

Bonjour à tous.
J’ai depuis 5 ans la Greys XF2 Salt en 9’ soie #9.
J’en suis très satisfait et elle me permet de pêcher toute une journée sans fatiguer, depuis la berge, en wading ou en float tube.
Mes plus gros streamer mesure au maximum 25cm, parfois lesté, elle ne me fatigue pas.
Je l’avait essayé avec d’autres cannes, notamment la Big Dady. Elle m’avait plus convenu.
Et pour conclure, c’est une canne pour la pêche en mer, donc adaptée aussi pour le Bar et autres poissons plus exotiques :blush:.

Elle est remplacé désormais par la Greys GR70 Salt. Mais le prix a bien gonflé depuis :scream:.

Perso j’ai la big daddy 8,4 pieds #9 , j’en suis satisfait, avec une bonne soie concue pour elle balance bien .

Je suppose qu’une canne avec une action de pointe est fortement conseiller ?

Salut
perso j’ai une canne à action de pointe en 9’#9 …je ne referai pas ce choix et je la revendrai sans doute car je ne pêche plus le brochet et les grosses carpes .
Autant jusqu’à une soie num5 je suis complètement fan des actions de pointes (cts affinity X , sage method, tcx…) : moins de faux lancers , arrachés plus faciles de loin , mais pour une soie de 9 franchement je pense qu’une action plus douce sera beaucoup plus efficace : moins de fatigue , geste moins fort et lancers tout aussi efficaces …

Du coup une fois encore , c’est une affaire de gout :wink:

3 « J'aime »

Je ne sais pas ce que tu entends par “semi-parabolique”, mais ça me fait penser aux fibre de verre: à voir du côté des ECHO BAD ASS et autres EPIC BANDIT ou ces VISION citées plus haut.

Un souvenir auquel je viens de repensée avant pour pecher au stream en réservoir j’avais une canne écho 3 10’ #7 d’action rapide , j’arrivais pas à lancer très loin avec Du moins m’a sorti comme sa aurais Du . Je l’ai revendu et pris une Winston Nexus en 9,6 #7 et le jour et la nuit . Action plus souple Mais pas nouille non plus . Je me tâte pour me prendre la même en 9’ #9 . Au début je lorgnais sur une 9’ #9 winston biiix SX Mais Sa va être trop rapide pour Moi .
Quelqu’un a pu deja essayer une winston biiix en SX ?

Pour apporter ma pierre.

J’ai essayé plusieurs combinaison pour le brochet, soie #10, #9, #8 et #7. Action de pointe et action plus semi-parabolique.

Finalement j’ai conservé une soie de #8, fini les gros stream de 25cm en lapin, mais jusqu’à 10cm et même 15cm en synthétique aucun souci. C’est bien plus agréable pour pêcher toute une journée qu’une canne plus puissante.

J’ai trouvé la canne qui me convient avec une Tactical mer Seabass en 9’ #8 . C’est un peu plus doux qu’une vrai action de pointe, je dirai plus semi-parabolique rapide mais ça reste assez puissant pour sortir 20m de soie avec un streamer moyen. Pas de problème pour pêcher une journée avec et niveau puissance aucun souci pour sortir un beau brochet des obstacles.

J’ai moi aussi essayé pas mal de cannes avant d’arrêter mon choix sur un type d’action.

J’ai eu des Nti, la Hardy, une glx, une nrx, j’ai pu essayé la TFO et la big daddy d’un copain.

Toutes ces cannes étaient capables de lancer une soie flottante adaptée avec de petits streamers.

Les trois quarts encaissaient relativement bien des soies plongeantes style Di3 ou Di5. Toutefois certaines s’étaient déjà couchées passé 15 m de soie dehors.

Mais très très peu supportaient une Di7 à arracher et à relancer avec précision à plus 20 m sans faux lancer. Même la NRX, trop peu agressive n’était pas capable de le faire. Pourtant dans tous les tests, elle était classée souvent première.

Alors les cannes paraboliques ou progressives, c’est beau, agréable en main, ça lance bien mais en conditions extrêmes pour que le streamer soit très souvent dans l’eau sur les bons postes, je ne les ai pas retenues.

Fred

Oui mais enfin faut quand même prendre en compte que tu pêches le brochet dans des conditions particulières Fred, la majorité des personnes pêchent le brochet en lac ou rivière calme et peu profonde, donc pas besoin de balancer une S7. Dans ton cas j’entends bien, mais en même temps tu peux pas nier que balancer de demi queues de girafes toute la journée avec les barres à mines capables d’arracher une S7 d’une retourne puissante de la Dordogne, ce sera plus fatiguant que de pêcher avec une #9 plus douce sur des postes à brochet en lac. En fin de journée dans ton cas t’as plus d’épaule. Non ?

Oui, on pêche dans des conditions particulières, surtout pour la truite. Mais qui peut le plus peut le moins. Le type de cannes que j’utilise peut aussi pêcher en douceur en lac peu profond en y mettant une soie intermédiaire lente part exemple.

Pour la fatigue, il est important d’avoir un ensemble léger et bien équilibré qu’on ne sent pas en main. Puissance, agressivité, réactivité, précision, légèreté… pour avoir tout ça dans la même canne, il faut souvent taper dans le haut de gamme de certaines marques. Mais la santé n’a pas de prix.

Car niveau des épaules effectivement, ça souffre. Je traîne une tendinite depuis deux ans dans l’épaule gauche avec une réduction non négligeable de la mobilité et j’économise l’autre qui par compensation commence à être douloureuse… C’est compliqué la nuit pour se tourner surtout les soirs de partie de pêche comme cette nuit. Encore un bon mois et je pourrais prendre un peu de repos avant l’ouverture. :grinning:

Fred

Salut Fred,

Et tu peux nous en dire plus sur cette canne (modele) qui repond a tes besoins ?

Merci,

Pour moi le top, c’était les NTi de chez redington. Il ne m’en reste qu’une. J’ai explosé les 4 autres. La Hardy est bien, solide, puissante, légère, précise, mais il me faut un faux lancer de plus quasiment à chaque fois pour lancer loin après l’arracher ce qui sur la Dordogne à 200 cubes représente de la dérive du bateau et par voie de conséquence moins de postes pêchés.

Avec les bouts de NTi qui me reste, je devrais pouvoir en refaire au moins une. Il va falloir que je m’y attaque un de ces 4 même si en ce moment je louche vers les Scott meridian.

Fred

1 « J'aime »