Brochet : quel ensemble 9 pieds soie de 9/10

Je confirme j’ai une Sage Peackok Bass c’est la plus puissante, excellente pour pêcher la mangrove en bateau a courte distance sinon oui c’est une trique qu’il charger avec une Rio Outbound sinon gare à l’épaule
Yves

Perso avec une Vision 8,4 pieds #9, d’action douce, je pêche 4h sans fatigue ni douleur, avec toujours 2 faux lancers guère plus. Mais avec la double traction systématique

Hello,
Pour ma part, j ai une tendinite au coude et epaule douloureuse suite a une chute en ski.
J etais passe voir le kine pour remettre tout ca (traitement via du MTP, plus efficace que les electrodes - si electrodes d office alors que le kine s occupe d un autre patient, faut fuir le kine en question) avant un petit voyage de peche.
Ca a bien marche meme si la tendinite est toujours prete a se reactiver tres vite (en particulier avec des charges lourdes tenues a bout de bras).
Cote peche ce n est pas la puissance ou l action de la canne qui la reactive mais vraiment l’equilibre.
Je peche le brochet avec sage bass 2, assez raide (et que dans les echanges ci-dessus tout le monde deconseille) et pour le coup (et dans mon cas) ca passe tres bien (et pourtant ca « tape »). La ou debut juillet dernier j ai eu une session d horreur avec une 8’ (BIIx, pour dire la douceur) #4 mal equilibree par un moulin trop leger…
J espere que ca pourra t aider, et bon courage !

Gurvan

1 « J'aime »

Bonjour,
Très intéressant, je pense que ton geste est trop rotatif et pas linéaire pour que l’équilibre canne-moulinet joue lors du lancer. L’avantage de la sage Bass 2 c’est qu’elle limite les faux lancers et comme la tendinite s’attrape sur des gestes répétitifs forcés, cela peut aller quand-même, mon fils en a une et il pêche avec depuis qu’il a 10 ans, autant dire que pour lui c’est un spaghetti…

1 « J'aime »

Non Gurvan je ne déconseille pas la Sage Bass mais j’ai précisé qu’il faut de par sa raideur bien choisir sa soie pour la charger :wink:
Yves

1 « J'aime »

Oui Yves (j avais bien lui ton commentaire, je crois que c est plus haut dans les echanges que quelqu un deconseille ce model). Mais dans le fond peu importe, tu as raison la soie joue bcp et certainement aussi le geste!

J ai la bass 2 en 2 versions (peacock et largemouth) toutes les deux avec la soie d origine. La largemouth ca marche tres bien! Pour la peacock ca ne marche pas… d ailleurs preneur de la reference de ta outbound ?

A+

en soie 10 pour la peacock Bass soit 440 grains il me semble.
Yves

1 « J'aime »

Oui je te rejoins là dessus. Je vais consulter mon toubib prochainement pour faire vérifier cette épaule. J’ai fait bcp de sport (basket pendant + de 25 ans) et des travaux dans ma vies qui ne m’ont pas arrangé les articulations. Mais ce problème d’épaule est vraiment apparu avec l’utilisation de cette veille greys #7… Faute de mieux j’ai insisté avec cette canne pour pouvoir pêcher plus gros mais c’était une erreur. Je n’avais pas ce problème lors de mes débuts où je ne pratiquais qu’avec ma soie de 5.

Pour ma part si j’avais une canne à brochets à acheter je prendrai une Exos de chez TFO , c’est un mixe entre deux et une mains avec une grosse réserve de puissance
Bruno

Pour ne pas trop solliciter une épaule, un coude ou un poignet et si la technique de lancer et acquise, il est preferable d’optimiser un max la combinaison canne/soie a la taille du leurre a lancer.

Oui effectivement celle que je possède est donnée pour une soie de 9. Pas terrible ça tape. Mais chargée avec une soie de 10 c’est plus la même canne.
Jocelyn

Ce qui compte ce n’est pas tant le poids de la canne mais surtout le fait d’avoir une soie suffisamment lourde et ramassée vers l’avant pour que le streamer soit embarqué naturellement. Je pense qu’il est pire pour l’épaule d’essayer de balancer des steamers à brochet avec des soies légères (7 ou 8) ou inadaptées (soies réservoirs) qui obligent à forcer, et ou on ressent sans arrêt les « chocs » du streamer devant et derrière.
Pour être sûr de pas se tromper : soie airflo sniper en numéro 9, une canne pas trop longue (9 pieds maximum) et des steamers pas trop volumineux et en matériaux synthétiques pour démarrer. Avec un setup comme celui ci, un streamer de 15-18cm se lance quasiment comme un cdc #18 sur soie de 4.
Ah si le dernier truc hyper important : un bdl court (2m - 2.1m Max) et de gros diamètre.

5 « J'aime »

Tout est dit, parfaitement synthétisé.

1 « J'aime »

Et je rajouterais qu’il faut absolument que l’ensemble canne/moulinet soit équilibré sous peine de forcer comme un âne et se faire mal :wink:
Yves

1 « J'aime »

Bon Bah vous m’avez convaincu concernant l’utilisation d’une soie de 9 puisque grâce à gobage et @XavFishing je vais disposer d’une loop booster. Merci au forum petites annonces!

Reste maintenant à trouver le moulin qui équilibrera bien la canne. Si vous avez des suggestions d’un bon rapport qualité prix je suis preneur. J’ai repéré les lamson qui semblent réputés pour leur frein et dont le poids est très raisonnable. Également le sage Spectrum C…

Attention à pas prendre un moulinet trop léger au risque de fatiguer rapidement, idéalement quand tu as la canne essaye de voir combien il faut de poids pour équilibrer la canne :wink:
Pour une Sage Salt en 9 j’ai un Abel qui avec la soie pèse 240/250g et c’est parfait
Yves

2 « J'aime »

Là booster est très légère et un moulinet léger pourrait l’équilibrer mais en effet il vaut mieux prendre un moulinet lourd car ce n’est pas l’équilibre statique qui est important mais l’équilibre dynamique. Une soie de 9 pèse, et un moulinet plus lourd permet de faciliter le mouvement de balancier.

1 « J'aime »

Tu vas te régaler avec cette canne. Je me la suis procurée, il y a 3 ans pour pêcher le pike.
Je n’avais jamais pêché à la mouche avant ni fais appel à un guide et je me suis assez rapidement fait plaisir avec. J’ai un moulinet sage dessus qui pèse 220g et l’équilibre est plutôt pas mal sinon pour la soie, j’utilise une airflo sniper 9 c’est le top. Au départ je me suis acheté une soie du même nom que la canne mais pas super puis j’ai utilisé une rio outbound short mais un peu trop fragile. Le plus souvent, je pêche avec des streamers entre 15 et 20 cm. A l’occasion je pêche une petite heure avec un plus gros mais ça devient vite pénible surtout si il y a du vent.
Nico

Salut Yves! J’imagine que tu fais allusion au Vaya pour lequel tu avais fait un retour d’expérience très positif? Si c’est le cas c’est vrai qu’il a l’air d’être top mais bien que considéré comme « bon marché » chez abel ça reste inabordable pour moi (pour l’instant ^^). Puis c’est pas le genre de moulin qu’on trouve facile en occaz… Mais sait-on jamais!

@Juninho Merci pour ton retour d’expérience de la booster. Je l’ai reçu la semaine dernière est je suis bluffé par la qualité et la légèreté!
Il faut maintenant que je l’équipe avec une soie et un moulin digne de ce nom. La airflo sniper semble faire l’unanimité et je vais de ce pas m’en commander une.
C’est quel modèle le sage que tu utilises?
Vincent