Brunes montagne noire

Bonjour,

J’ai l’impression que tu racontes exactement ce qu’il m’arrive quand je fais un coup du soir qui démarre un peu trop tardivement… surtout si c’est pour des raisons sur lesquelles je n’ai aucune action possible : typiquement, la météo qui se dégage au dernier moment…

Bref, j’arrive au bord de l’eau avec l’impression « d’être en retard » sur quelque chose et d’être « en compétition » avec le soleil qui se couche à une vitesse que je trouve toujours trop rapide… ce qui fait que je ressens une espèce de « pression »… et il se passe la même chose que pour toi : ratés, décrochés, casses :rage:

Donc, maintenant, si je ne suis pas au bord de l’eau et prêt à pêcher assez tôt pour un coup du soir (disons vers 19h30/20h), j’hésite à y aller, car je sais que ça va certainement me mettre les nerfs en boule :upside_down_face:

Une belle journée à Mazamet, merci tout d’abord à ceux qui ont pris un peu de leur temps pour m’aiguiller sur les parcours et les accès !
J’ai pris deux chevesnes en sèche sur le Thoré, un goujon et une petite truite en nymphe au fil, à la confluence avec l’Arnette, puis j’ai remonté cette dernière sur un petit Km dans la ville.
C’est très encombré et assez sale, j’ai ramassé ce que j’ai pu, et peut -être serait il bon de prévenir l’AAPPMA afin d’organiser une journée de nettoyage.
Une belle truite décrochée, deux ou trois que j’ai raté, bilan somme toute positif, mais je préfère les parcours un peu moins urbains…
Une journée très chaude aussi, je suis rentré avant le coup du soir, ce qui fait que je n’ai pas grand chose de plus à raconter !
Au plaisir, bien cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour « bakalegume »,

Est-ce qu’au final tu es allé pêcher sur la Dure ?.. et comment c’était ?

Il se peut que j’aille y faire un saut depuis le Tarn voisin, la semaine prochaine… mais j’ai un peu de mal à comprendre s’il y a bien un parcours mouche « no kill » vers Montolieu, ou non (c’est peut-être plus aval que la portion qui t’intéressait, mais bon, j’en profite pour poser la question, des fois que tu y sois allé faire un tour :slightly_smiling_face:).

J’y vais en famille, pour une histoire de livres anciens… et comme la littérature, ce n’est pas « ma tasse de thé », je compte bien m’esquiver au bord de l’eau… mais à proximité immédiate de ce village…

et non, je n’ai pas testé la dure
je n’ai pêché que sur l’aude

1 « J'aime »

A Montolieu, la Rougeanne naît de la confluence de la Dure et de l’Alzeau, s’il n’y a pas de parcours " mouche " à ma connaissance, les rivières sont jolies et les truites sont là ( j’en prends plus en amont mais pas de raison qu’il n’y en ait pas ), avec quelques chevesnes.
Bon séjours si tu viens !
Bien cordialement,

1 « J'aime »

bonjour
j ai pêcher la dure vers brousse il y a 15 jours
c est très joli les poissons sont sympa pêche en tandem
moitiés des prises en haut moitiés en bas
attention une portion est apparemment privé
bonne pêche

1 « J'aime »

Bonjour,

Pas trop bas les niveaux ?

Déjà début juin, la Rougeanne (Dure + Alzeau) était très basse … Et on est en dessous de la moitié du débit habituel de mi juillet: Rougeanne

Sur l’Aude, depuis décembre 2020, tous les mois sont déficitaires en pluie et sur les six mois de janvier à juin, il manque la moitié des pluies habituelles.

Les uns se plaignent de la pluie et des crues et d’autres manque d’eau et ont les cours d’eau déjà à l’étiage sévère …

La portion privé, ce n’est pas au niveau du Château de Franc entre Montolieu et Brousse ?

à +

bonjour
les niveaux était pas mal sur la dure et l alzeau
il avez plus la veille et la nuit l eau un peut mâché
la partie privé ( panneaux sur la rive pas vérifier la validité )
est a l aval du moulin a papier
a+

1 « J'aime »

Bonjour, les niveaux sont effectivement très bas, mais cela n’empêche pas les truites d’être actives !
Je viens de découvrir un nouveau parcours no-kill sur L’Arnette, celui de Binovielle, en amont du cours d’eau avant de revenir dans l’Aude.
Parcours sympa, moins torrentueux que la partie aval, un peu d’entretien a été fait pour permettre de fouetter, et avec 10 degrés de moins que dans la vallée, j’y étais au frais !
A bientôt, bien cordialement,

2 « J'aime »