C’est quoi cette bête ?

Bonjour à tous !

J’en appel à vos connaissances entomologique pour satisfaire ma curiosité !
Je sais que sur une photo c’est pas simple même aléatoire mais merci de votre aide et je vous donne quelques indices :
Vu sur une rivière de l’est de l’Ain, émergences de petits groupes sur les rives immergés (on voit bien sur la photo les larves qui remontent de sous les cailloux pour émerger au soleil) entre 13h et 15h et sans que cela déclenche l’activité des poissons il me semble.
Au départ j’ai pensé petit Baetis mais j’ai douté face au 3 cerques…

Voilà, si quelques âmes charitables passent par là… merci !

PS : utile de monter un modèle spécifique selon vous ?

Pas facile…
Peut etre Leptophlebia vespertina ???

A+
J

Oui, il faut chercher dans ce genre où le genre Paraleptophlebia.

Ces bestioles émergent sur les cailloux du bord donc compliqué d’intéresser les truites sur les subimagos.

Fred

Habroleptoides confusa ?

Merci pour ces réponses rapides et efficaces !

C’est bien dans cette direction que mes recherches m’avaient menés (Leptophlebia surtout) mais comme je n’avais jamais entendu parler de cette famille j’etais un peu surpris (malgré mes connaissances très limités !)
Donc c’est peut être parceque cette bestiole n’a aucun intérêt pour la pêche comme tu sembles me confirmer @fly.only ? Même à un autre moment de la journée sous forme de spent ?
PS : j’ai oublié de préciser un détail important : en mm je ne sais pas mais je dirais que la bestiole serait bien représentée sur H14/16.