Canicule 2025

Et pour ceux qui auraient encore des doutes :

Il en a fait d’autres pas que sur ce thème et moi qui aime la physique cela me permet de m’entretenir et parfois de rêvasser au bord de l’eau.

Vous trouverez les autres liens facilement.

Éric

Bonsoir,

Pour en douter, il faut ne vivre que dedans … Je sais bien que les gens sont de moins en moins observateurs, mais quand même :

• Avancé parfois de plus d’un mois de la sortie des bougeons. Expl : le cépage carigan débourrait autour du 10 avril dans les années 1980. Aujourd’hui c’est parfois début mars. Avancée des récoltes (vendanges etc).
  • Remontée vers le nord des espèces : vipère aspic, gecko etc, denti, barracuda etc.
  • Arrivée précoce du printemps et surtout de l’été.
  • Enneigement (de chez moi, on voyait les Pyrénées comme la Montagne Noire enneigées. Aujourd’hui fini les sommets blancs.
  • On se baigne facile un mois plus tôt qu’il y a ne serait ce que quarante ans.

Ça c’est qu’on peut voir chez nous comme ailleurs, sauf à avoir des peaux de saucisson sur les yeux !

Après on peut toujours discuter le niveau de l’impact de l’homme dans cette affaire. De 0% à 100%, il y a matière.

Ce qui est un peu gonflant, c’est que c’est mis à toutes les sauces et certains ne peuvent pas aligner trois phases sans prononcer la locution magique, voire l’anathème, « réchauffement climatique ».

à +

A+
J

3 « J'aime »

D’autres espèces que les salmo concernées également par le combo chaleur x stress lié à la pêche

1 « J'aime »

Une image très parlante…

4 « J'aime »

Est ce raisonnable d’organiser un concours en periode de canicule :man_shrugging::thinking:

1 « J'aime »

Enfin après trois semaines de chaleur quelques gouttes d’eau et plus sur le Tarn sud .

3 « J'aime »

Bonjour,

Comme souvent, un épisode qui se conclut par des orages et de fortes pluies, ici près de Carcassonne nous n’avons eu qu’une belle averse ( avec quelques éclairs tout de même ), mais seulement 10mm d’eau !

J’espère que tous ceux des PO ( en alerte orange comme nous ), s’en sont sortis sans casse !

A t il beaucoup plu par chez vous ?

Bien cordialement,

1 « J'aime »

Même BFMTV s’en rend compte (et le préposé au bandeau d’annonce est un amateur de contrepets)

7 « J'aime »

Aujourd’hui à 50 km au sud du cercle polaire :pensive_face:

2 « J'aime »

Il y a deux ruisseaux en première catégorie dans l’agglo nantaise (les deux seuls du Dpt-44, d’ailleurs).

Dans l’un, l’eau ne coule plus vraiment depuis quelques semaines et, dans l’autre, ça donne ça aujourd’hui :pensive_face: :

J’ai pris ces deux photos dans la partie 1ère catégorie avec « prélèvement autorisé de 3 truites/jour/pêcheur » (maille à 26cm).

Ça donne envie, non ?

2 « J'aime »

Ici en Drôme côté Nord , plusieurs cours d’eau et étangs sont interdits a la population . Des chiens sont morts , en cause des cyanobactéries … :roll_eyes:

On est limite sur de l’eutrophysation non ? Si ca coule je ne pense pas mais si ca coulerait on aurait pas cette couleur ? Par contre c’est impechable et puis avec cette chaleur cest pas plus mal :disappointed_face::disappointed_face:

1 « J'aime »

Pas mieux dans le Tarn températures plus fraîche la nuit nuages quelques averses, mais les rivières sèchent. Cyanobactéries sur plusieurs secteurs.