Canicule 2025

Nous sommes deux à prendre le frais.

5 « J'aime »

… oui vous partagez le même élément ! :grinning_face_with_smiling_eyes: et cohabitez .

2 « J'aime »

Moi je préfère partager avec

1 « J'aime »

Voici les prévisions pour les prochains jours en Périgord noir. Les rivières vont chauffer sévère.

Les organismes vont souffrir et il y aura de la surmortalité.

Fred

41… Ça fait froid dans le dos

Le problème c’est qu’avant les épisodes de chaleur étaient occasionnels; maintenant c’est récurrent.

Aucune région ne sera épargnée ou presque… :hot_face:

A+
J

Bonjour,

Dans l’Aude et les P.O, la canicule se double d’absence de pluies significatives depuis un mois et demi venant après une pluviométrie automno-hivernale nettement déficitaire …
Hors les quelques heures de lâchers, l’Aude à 3 m2/s, ruisseaux taris, puits à secs etc …

Nos pinèdes commencent tôt leur saison de reproduction … Car constituées essentiellement de pins d’Alep espèce pyrophile (et autochtone :rofl: comme son nom l’indique). :sob: :sob: :sob: ……

à +

2 « J'aime »

Moi aussi , mais vers nous eaux chaudes et basses poissons stressés la raison voudrait que l’on les laissent en repos quelques temps.

1 « J'aime »

@JC11

Gros incendie dans l’Aude justement, j’espère que tu n’es pas dessous ! On le voit même sur l’image satellite :

A+
J

à une vingtaine de km à vol d’oiseau de chez moi, on a passé une bonne partie de la nuit et du début de matinée sous les restes de fumée avec les canadairs qui tournent encore au dessus.
avec les 40°C d’hier, rien d’étonnant, c’est explosif…
la semaine dernière la seule petite pluie qu’il y a eu (quelques minutes…) à apporté plusieurs millimètres de sable du sahara!
nous allons doucement mais surement vers le climat du sud de l’Espagne que l’on connaissait il y a une vingtaine d’années, avec des températures entre 25 et 45°C plus de 6 mois de l’année et des vents du sud permanents.
La méditerranée est à plus de 25°C fin juin, du jamais vu, les épisodes cévenols de l’automne vont être particulièrement terrible…
Mais à part ça, tout va bien, ne vous inquiétez pas, TOUT VA BIEN! :upside_down_face:

6 « J'aime »

avant les épisodes de chaleur étaient occasionnels, maintenant c’est récurrent, et demain les épisodes de chaleur d’aujourd’hui seront les températures normales. Le climat futur en France, c’est jusqu’à 2 mois de sols secs supplémentaires en 2100. A part ça, écolo depuis 50 ans, éco-responsable depuis 20 ans, je ne vois que moqueries, ironies et insultes en tout genre par la majorité des membres de notre espèce. Pas facile de vivre dans une minorité.

6 « J'aime »

En tant que platiste climatosceptique, je te rejoins tout à fait là-dessus :raised_fist::upside_down_face:

Blague à part, le retour des « baignades urbaines » est évoqué fréquemment ces jours-ci, pour aider les populations à encaisser les canicules (pas seulement à Paris) et, à part quelques conflits d’usage, notamment avec les pêcheurs :innocent:, ça parait une bonne solution, non ?

D’autant que ça sensibiliserait automatiquement beaucoup de monde sur la qualité de l’eau… des avis sur le forum ?

En plan d’eau pourquoi pas, mais en zone non surveillée et non analysée avec ces fortes chaleurs le risque lié aux cyanobactéries est non négligeable. Quant aux zones de baignade contrôlées elles sont souvent prises d’assaut.
En eau courante c’est dangereux : risque de noyade si profondeur conséquente et de blessures graves en cas de plongeons d’ouvrage, un grand classique malheureusement pour les ados notamment.

De toutes façons ça va se baigner partout avec la canicule.

1 « J'aime »

Depuis plusieurs années maintenant on constate des baigneurs a des endroits jusque là préserver .
Un adolescent c’est malheureusement noyer dans la Bourne ce WE au niveau du village d’Auberives en Royans .
et les chaleur qui continue ne vont pas arranger les choses .

Pour info , Il a fait 41°9 aujourd’hui a Vinsobres , sud Drôme … :hot_face:

Bonjour,

J’habite et était à 9 km à vol d’oiseau … Pas le premier, hélas pas le dernier : le pin d’alep introduit avant-guerre, puis surtout dans les années 1945-1960 adore le feu, d’autant que, dessous, les herbes sont favorisés par une frondaison laissant passer la lumière.
Les collectivités territoriales, surtout municipalités, généralement propriétaires n’ont pas les moyens d’un entretien sérieux pour cette essence sans intérêt économique qui est, de plus, une catastrophe environnementale. Avec le désengagement progressif de l’Etat commence à se poser aussi la question du coût des incendies …
Mais ça plait aux touristes, aux nouveaux languedociens et à certains locaux attachés sentimentalement … Donc aux élus.
Heureusement qu’apparait une prise de conscience avec des replantations en feuillus originels.

à +

Il y a quand même des champions du monde en France.

Sinon, les cours d’eau du coin sont à des niveaux de température d’une fin août lors d’épisodes de fortes chaleurs. Il va de soit qu’avec ces chaleurs les mortalités des salmonidés vont augmenter en flèches pour les poissons pêchés. La sagesse voudrait que temporairement, on arrête de pêcher truites et ombres dans le coin.

Fred

5 « J'aime »

Bonsoir,

Quand on a des milieux très hautement inflammables, ce n’est pas les causes qui manquent pour des feux : tout est bon pour que ça parte.
Feux qui, vues les températures atteintes et l’explosivité des pins, sont quasiment inarrêtables en cas de forts vents très fréquents au débouché de ce couloir entre Pyrénées et Massif Central. Sauf à employer de très grands moyens justifiés uniquement pour sauver des vies ou des biens jugés essentiels.
Dans le cas précis, la chance a été un vent faible … Un peu plus de 400 ha quand même.
Des types d’incendies les plus dangereux pour les soldats du feu au sol comme pour les pilotes de bombardiers d’eau.

P.S : Pour les maxi, le problème n’est pas tellement les maxi qui font le buzz, même s’ils ne sont pas bien nouveaux dans notre région, mais bien la récurrente nouveauté de températures nocturnes hors normes : encore plus de 30°C hier soir à 23 h passées.

à +

ce qui me débecte c’est le nombre de personnes dans le déni du réchauffement généralisé de la planète , en tant qu’apiculteur pros (retraité) mais toujours actif depuis bientôt 40 ans et ecolo depuis toujours (cela devient une insulte par les négationnistes ) donc au plus prêt de la nature et de ces changements je peu dire que le réchauffement et modification du climat n’est pas une lubie mais une réalité traduit par un bouleversement complet des rythmes biologique des abeilles et des floraison nectarifère , les changement brusque des températures sur 24 ou 48 h sont incroyables par leurs récurrences, franchement je ne sais pas ou cela va nous mener a terme mais c’est franchement flippant , surtout quand on voit l’inaction voir la marche arrière des pouvoirs publiques sur tous ce qui touche a la protection de l’environnement (OFB, néonicotinoïde, gestion des foret et bien sur des milieux aquatique ect ect ) je pense qu’il est vraiment souhaitable pour ceux qui le peuvent de s’investir dans des assos de protectuion de l’environnement on doit bien ça a nos enfants et petits enfants …

7 « J'aime »

Bonjour,

J’ai trouvé ceci, en parlant de " faire froid dans le dos ", nous n’en serions qu’au début des problèmes, écoutez bien les faits énoncés par ce monsieur, c’est assez édifiant !