Canicule, on y est

On y est , 42,4 °a Vinsobres cette après midi , 41,5 dans la plaine de Valence pour moi , demain et après demain c’est pire …

3 « J'aime »

Bon courage à tous pour ces prochain jours, départ demain matin pour les côtes de la manche :grin: il va faire bon :hugs:

2 « J'aime »

encore plus que ce que j’ai écrit plus haut …

Je confirme, aujourd’hui 25° et ce soir 19°

Bonsoir,
Les maxi, je dirais, on s’en tape un peu, car on a l’habitude.
Par contre, les nuits à 26* de mini avec plus de 30* les 3/4 de la nuit, c’est la marque de la canicule et c’est l’horreur pour ceux qui n’ont pas de clim !
Et avec vent de Marin en prime, je ne vous dis pas ….
Dehors, je suis passé pour les chaudes matinées et soirées en mode « clim individuelle » : chapeau de paille et chemisette humectés en permanence (rincer pour éliminer les sels de sudation et essorer manuellement).
La surprise (bonne), c’est le jardin : hormis les fraises, nouvelles plantations et semis, arrosage tous les 10 jours voire 15 pour les tomates.
Merci le broyât !

à +

C’est juste un début, d’une année à l’autre le dérèglement climatique prend de l’ampleur…

Plus qu’à prendre soin des plus fragiles d’entre nous.

Bon courage à tous

Éric

Tes légumes doivent être habitués à la chaleur. On n’avait que rarement dépassé 30 cette année et là les 35 m’ont grillé les poivrons, les feuilles de radis noirs, navets, choux. Heureusement que j’avais mis les tomates à l’ombre. Et encore j’ai pris 60 mm nb d’eau pour le 15 août.

À 40 comme annoncé va va être une carnage pour la végétation indépendamment des désagréments pour nous humains.

Fred

Bonne pioche : on en est effectivement à la troisième année de sécheresse.
Bon exemple chez nous : la vigne semble s’être adaptée et s’en porte bien. Sauf, en cette troisième année de sécheresse, celles tapées paradoxalement par le mildiou de fin de printemps, le pire.
Niveau tomates poivrons aubergines, j’ai planté profond en n’arrosant que le fond de trou et remis la terre un poil sèche. J’ai laissé découvert autour du trou et les plants bien tirer la langue comme faisaient les anciens. Au premier arrosage, j’ai recouvert
Le reste (salade, oignons, betteraves etc) est dans un coin du jardin qui n’a le soleil qu’entre 9h et 14h.
Pour l’ombre on peut semer serré du sorgho qui pousse vite et monte haut. Mais c’est maintenant trop tard pour une hauteur utile.
À la nuit, j’humecte très modérément les feuilles des poivrons, avec de l’eau à température ambiante et du coup arrose peu souvent.

à +

1 « J'aime »

Bonjour !
Pas mal de départements vont basculer en vigilance rouge demain, faites attention à vous, restez au frais si vous pouvez et hydratez vous !
Le jardin est en mode survie, j’apporte un peu d 'eau au pied de certaines plantes, les arbres et les haies se débrouillent.
La rivière chez moi est à sec, comme de plus en plus souvent en été ( un indice dont je n’avais pas mesuré la pertinence, il ne semblait y avoir sur son cours qu’un seul moulin à eau ).
Bon courage, bien cordialement,

Encore des records en Drôme …

Après un petit 42 hier et aujourd’hui la dégringolade arrive avec les orages …
graphe.php

2 « J'aime »

Salut cricri, hier en milieu de matinée 16°, et ce matin 14° il ni à pas à ce plaindre prévue 19° dans la journée, merci aux beaux orages d’avant hier, les girolles vont commencer à montrer le bout de leur nez.

4 « J'aime »

Hier 10°à 9h00 et 14°à 18h00 (belle amplitude :grin: ),avec de belles averses.
10°ce matin, le plus dur est passé, cette année les cours d’eau des Monédières se sont plutôt bien portés.

3 « J'aime »

Bonjour !
Chez moi, une seule belle averse, puis du beau temps chaud ( plus de 30°C ), et avec la semaine qui s’annonce, c’est peut être un nouvel épisode tardif de canicule qui vient.
Je pense que ces épisodes " exceptionnels " vont devenir à la fois plus fréquents et plus sévères, et que dans quelques années, ce sera devenu la norme :roll_eyes:
Je vous encourage d’ailleurs à lire le dernier numéro hors série de Science et Vie, " fonte de la cryosphère, quel monde après ? ".
Sans mauvais jeu de mot, cela fait " froid dans le dos " , la rédaction passe en revue de multiples sujets et problématiques, la plus préoccupante pour nous étant la disparition des glaciers.
Plus d’eau pour alimenter les rivières, plus de vie !
Comme l’écrivaient certains sur ce forum, la pêche sera sans doute le dernier des soucis des décideurs si la population meurt de soif…
J’espère juste que ce ne sera pas inéluctable et que nous saurons réagir avant qu’il ne soit trop tard !

37°C au bord de la Touvre a Angoulème ou a Massiac au bord de l’Alagnon… un 4 septembre. Et on commence seulement la semaine de forte chaleur…

A+
J

1 « J'aime »

C’est l’été indien John, c’est pas grave. Par le passé, on a déjà eu des mois de septembre chauds. De toute façon les nuits sont longues maintenant etc etc…

Voilà ce que débitent en ce moment les dénialistes. Cette vague de chaleur va être intense, longue et éprouvante pour les organismes quels qu’ils soient.

Fred

Bonjour à toutes et tous,
Une petite info, en lien avec le sujet, j’ai rencontré au bord de l’eau le trésorier de l’AAPPMA de Carcassonne, qui m’a dit que les lâchers de truites n’auraient pas lieu ce mois ci.
Donc pour septembre, pas de surdensitaires soit à Carca soit sur le parcours de Couffoulens et Preixan, c’est a priori repoussé à octobre,
Raisons, eaux trop chaudes et débits trop faibles ( pour ceux qui connaissent l’Aude, 3m3 seulement à Belvianes, à peine plus sur le bassin carcassonnais )
Il reste qu’il y a énormément de poissons blancs et qu’il y a quand même moyen de pêcher un peu, et de se faire plaisir,
Bien cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour nous, c’est la troisième année de sécheresse, ça fait long !
En effet, durant l’été 2021, alors que la France était plutôt bien arrosée, il a eu très peu de pluies entre mai et septembre dans l’Aude (et les P.O). Hormis bien sûr les coins qui ont eu quelques orages.

Niveau canicule, cette année ça surtout été une dizaine de jours avec des nuits à pas loin de 30°. Derrière, une chute des températures de quasi 20° qui m’a fait sortir les sweats le matin (il avait même neigé en altitude) …
En 45 ans, jamais vu le puits aussi bas que cette année.
Niveau débits, on se demande comment il y a encore de l’eau dans nos cours d’eau.

En ce moment journées chaudes et nuits suffisamment fraiches.
Et toujours aucune pluies : rien ou presque depuis le 09 juin.

à +

2 « J'aime »

320 records mensuels battus aujourd’hui avec des pointes a 35°C dans le sudouest… un 1er octobre.

A+
J

2 « J'aime »

Plein milieu de la Loire-Atlantique, un 7 Octobre à 17h… va-t-il falloir que je trouve un boulot encore plus au nord dans les années à venir ?

1 « J'aime »