Canne 3 brins ou 4 brins!

Hardy avait sorti une petite série de Zenith en monobrin il y a une dizaine d’années (en 8’10, précisément car ça correspondait à un gabarit maximal pour l’appro/logistique des blanks)… j’aurais bien aimé les essayer celles-là :innocent:

J’aurais été dans ton cas, où tu ne démontes presque jamais tes cannes, j’aurais sûrement fait ce choix. Déjà que la 4 brins je dors presque avec, tellement elle me plaît :smiling_face_with_three_hearts: !!

1 « J'aime »

parce que les 4 brins sont tres facilement transportables en avion !
et que lles 2 brins ne le sont pas, ou plus sans complication, supplements et risque de retard
j’ai une excellente 2 brins (GLX classique ) que je n’emmene plus lors que je pars en voyage de peche
ce qui est tout de meme dommage
et franchement les 4 brins de de maintenant il y en a beaucoup excellentes, ca peche aussi vraiment tres bien.
je ne dis pas que les 2 brins sont moins bien , je dis juste qu’il existe beaucoup de 4 brins excellentes et qu’elles se transportent bien mieux en avion

Oui l’écart d’action entre les deux brins et les 4 brins s’est fortement amenuisé….et puis de toute façon on ne trouve plus de 2 brins en neuf. Par contre il y a de bonnes affaires avec les 3 brins, souvent moins chers et aussi efficaces.

Il me semble qu elles est toujours dispo si tu contactes Hardy directement :wink:

1 « J'aime »

St Croix produit toujours des cannes à mouche en 2 ou 4 brins. Mais moins qu’avant ou toute la game était dispo en 2 ou 4.

Oui d’ailleurs je me suis empressé d’en prendre une car l’importateur que je connais souhaitent arrêter leur distribution à cause du coût du transport.

Ah mince, j’espère qu’ils trouveront un compromis car St Croix reste une marque historique et de bonne qualité de blank. Et en canne à leurre, la gamme est très complète… en monobrin :grin:
Merci pour l’info @Yannick

1 « J'aime »

Avant de trancher sur 2, 3, ou 4 brins, il faut savoir si les profils, qui « font » l’action de la canne, sont identiques. S’il s’agit du même profil, à savoir deux cônes simplement divisés, deux brins seront toujours supérieurs. Le véritable intérêt du plus grand nombre de brins est d’avoir, au moins pour le brin de scion, une conicité plus prononcée, chose qui n’est pas possible avec un brin de scion plus long, puisque par construction on ne peut pas faire varier la conicité sur un brin d’un seul tenant.

4 « J'aime »

La conicité n’est pas la seule variable sur une action, et on peut la faire varier sur un même brin.
C’est le mandrin qui l’a détermine en très grande partie, et maintenant les constructeur sont tout à fait capable de concevoir et utiliser des mandrins multi cônes.

Si vous mesurez le profil d’une canne carbone, vous verrez que le profil est conique. En effet le mode de fabrication, à savoir l’enroulement d’un tissu de carbone autour d’un mandrin, ne permet pas d’avoir des profils « en ogive » car le tissu de carbone ferait des plis. Il est donc obligatoirement monocône. C’est pour cette raison qu’une canne carbone est toujours un compromis entre un profil théorique et la possibilité de le réaliser, sauf à pouvoir tisser la nappe de fils de carbone directement sur le mandrin, tout en respectant la densité (plus le cône s’affine, plus il faut aérer les fibres pour qu’e la densité reste égale). Un autre problème se pose, qui est que la densité lors de l’enroulement augmente au fur et à mesure que l’on se rapproche de la pointe du scion, qui finit par être « plein ». Cela explique aussi pourquoi les cannes carbone à une main vieillissent : elles travaillent plus en certains points que en d’autres car la répartition de la densité n’est pas égale sur toute la longueur.

Pour moi, la question ne se pose pas. N’ayant jamais eu que des cannes en 4 brins, je m’en accommode fort bien. Les cannes en 2 et 3 brins étaient courantes à une époque où les pêcheurs pratiquaient près de chez eux. L’évolution de la modernité fait que les pêcheurs (mais pas qu’eux !) se déplacent bien plus et plus loin qu’avant. Il est ici question d’encombrement. À mon avis, je pense que les cannes actuelles en 4 brins n’ont rien à envier aux 2 et 3 brins de jadis. Sauf à trouver un côté nostalgique à ces dernières, ce que je peux comprendre. Mais … ce n’est que mon avis.

Salut

2 examples à près de 30ans d’intervalle:

GLX Classique: la 2 brins est presque unanimement reconnue comme meilleure que la 4 brins (ce qui ne veut pas dire que la 4 brins n est pas excellente)

Winston IM6 et TMF: les 2 brins sont presque unanimement reconnues comme supérieures aux 3 brins (d ailleurs il me semble que la TMF ne se fait plus en 3 brins).

Hardy Zénith: la mono brin est unanimement reconnue comme meilleure que la 4 brins (ce qui ne veut pas dire que la 4 brins n est pas excellente)

Ma conclusion moins il y a de brins mieux c est!

La vraie différence sur ces 25dernieres années c est que les 4brins (et c est aussi vrai pour les 6brins d ailleurs) d aujourd’hui ont atteint un tel niveau de performance qu il n est nul besoin d un point de vue performance en peche d aller chercher l’amélioration marginale associée à une réduction du nombre de brins. Après c est comme tout il y a un plaisir particulier à chaque chose …

Tout dépend ce qui est recherché !

Pour moi tant qu on se déplace en voiture 2, 3 ou 04 brins c est parfait!

le même débat a actuellement lieu chez les monteurs de cannes pour pecher aux leurres. ceux qui montent leurs cannes sont à la recherche du petit plus qui rend une canne magique pour eux. et beaucoup préfèrent les monobrins jusqu’à 2m40 (8 pieds) quant aux multi brins elles étaient souvent regardées avec un peu de recul voire de pitié…
je dis étaient parce que c’est semble t-il en train d’évoluer
G Loomis qui est très vénéré dans ce monde la vient d’en sortir toute une série chez NFC que meme les monteurs perfectionnistes semblent adopter .
ben oui , c’est objectivement plus pratique a transporter et a ranger quand même les multi brins
finalement les moucheurs avaient 20 ans d’avance sur ce coup la

Pour moi qui laisse mes cannes montées et coupées en 2, 2 ou 4 me conviennent très bien.
Par contre 3 brins, trop compliqué à replier et déplier avec le fil… j’en ai eu une et revendue depuis.

1 « J'aime »

Tout à fait !!!

Idem pour moi :blush: C’est exactement ce que j’ai toujours pensé, et fait .

Bonjour,

Pour citer Hardy qui assure le SAV sur leurs cannes

Merci