Je suis très tenté d’acheter une canne en bambou refendu d’un facteur de mouche Français.
Cela serait une 8’5 soie de 4/5 en 2 brins avec un emmanchement en Bambou.
J’ai apprécié notamment : le premier contact Éric Pasietchnikow le facteur de ces cannes, l’idée de la virole en bambou.
Les cannes sont magnifiques et je fais confiance au monteur sur la durabilité des montages.
Comme c’est un certain budget je ne voudrais pas de désillusion quant à l’action.
Je n’ai pas d’expérience du bambou refendu que des cannes en carbone…
À part la masse des cannes, il y a t’il une différence en terme d’action entre une action de pointe progressive rapide carbone et la même en bambou?
Je pêche et j’apprécie particulièrement mes cannes Stickman T6 & P5 ainsi que ma Sage One Élite soie de 5.
Tu trouves de tout en action bambou! Tu parles à un pro extrêmement réputé, je lui ferais confiance à ta place il te diras s il a un taper qui correspond à l action que tu recherches.
J ai par exemple une 7’9” 4-5wt avec viroles bambous de M Tirocchi don’t L action est entre une Sage One et une Sage Method. A ne pas mettre entre toutes les mains!!! En revanche soit conscient de l impact de ton choix d action sur l esthétique: pour atteindre une canne de pointe rapide et puissante, la conicité doit être prononcée (et souvent l alvéolage devient nécessaire pour limiter le poids), ce qui veut dire que le blank en sortie de poignée sera bien 1.5-2x plus épais que sur une canne carbone par exemple…
Salut !
Je rejoins totalement @Patate !
Je rajouterai que chaque fabriquant a un style personnel, le moindre détail dans le choix du bambou et les étapes de construction doit compter et influencer l’action. J’ai des refendus de 4 facteurs et les différences sont énormes.
J’ai eu l’occasion de tenir les cannes de bambou et refenduau salon de Muret et elles sont effectivement de très grande qualité.
Je viens de recevoir le modèle princesse 7’6 avec les viroles en bambou. Très beau travail et l’ action est vraiment formidable . Éric Pasietchnikow est très réactif de plus fort sympathique. Du très beau travail d’ artisan d’ art.
Bonsoir,
Le cannes en refendu modernes ne sont plus forcement les actions paraboliques d’antan.
Je viens de me faire monter une 9’ #5 alvéolée avec viroles carbones en deux brins par Bernard Rigal; je trouve que l’action ressemble à celle d’une Loomis GLX avec un peu moins de puissance pour allonger et le poids en plus (120gr).
C’est la canne que j’utilise le plus désormais associée à soie Phoenix en DT.
Le PDS de ma princesse doit être environ 80 gr et la position du moulinet en bout de canne,
Permet de faire balancier sans ressentir de fatigue. La différence avec une carbone équivalente doit au Maxi 20 gr pour moi c’est pas mesurable physiquement. Par contre pour les sensations avec le bambou c’est magique… Mais cela reste un ressenti bien personnel qui correspond à l’ idée que je me fais de la pêche à la mouche…
Si tu aimes les cannes rapides, il faudra t’orienter vers un modèle « Le Riberot » plutôt que « Princesse » de chez Eric P. J’ai une Princesse 7’#4 virole bambou très agréable et qui me convient bien pour les pêches fines, que je qualifierais de progressive mais pas de rapide. J’ai essayé des Riberot en vue d’un prochain achat et pour d’autres utilisations, c’est en effet plus « de pointe ».
Sinon, comme dit plus haut, Bernard RIgal est aussi un technicien passionné. J’ai une « Mirage » 6’6"#5 depuis peu, une petite bombe; je m’en vais essayer bientôt la 7’2" et la 7’6".
Le prix bien sûr sera à considérer entre B&R et B. Rigal pour prendre la décision.
J’ ai aussi une princesse viroles bambou de chez Eric P. 7’6 pour soie de 4#5 . Que je trouve plutôt action rapide maintenant c’est une affaire de référence peut-être que je n’ ai pas . J’ ai aussi une 7’6 Ourtilani qui est vraiment progressive. .. la princesse est certe un peu moins rapide que mes carbones mais la différence est ténu mais difficile de comparer avec une 6.'6 qui pour moi trop raide et la 9 'ou une 10 '3. Tout cela reste donc très suggestifs pour moi
Tout à fait d’accord pour la subjectivité concernant le ressenti sur les cannes.
Toutefois, je comparais les deux gammes proposées par B&R, Le Riberot est plus rapide que les modèles Princesse, ce qui ne veut pas dire que ces dernières sont des cannes lentes ou paraboliques à l’ancienne, loin de là.
Merci d’abord de vos retours qui confirment le professionnalisme et le qualité de bambou & refendu.
Comme j’essaie de planifier une tournée dans le sud (je suis de Lorraine) je vais essayer de rencontrer Eric PASIETCHNIKOW et tester différents modèles de cannes pour être sûr et trouver aussi le meilleur compromis canne/soie avant de sauter le pas.