Canne carnassier

Bonjour à tous,
Dans l’idée de me lancer dans la pêche du brochet à la mouche je suis à la recherche d’une canne.
Après avoir parcouru les sujets du même thème, j’ai repéré la TFO mangrove en 9’ #10.
Qu’en pensez vous ?
Merci pour vos réponses !

Bonjour Lolo,
avec une soie de 10 tu pourra tout lancer quasi
concerrnant le modele , c’est un budget interressant pour une premiere canne et te faire la main
au debut ( et meme aprés )
c’est des heures de lancer avant de sortir un brochet
si tu peche en float tube et riviere c’est peu etre un peu costaud
si tu peche en bateau et grand lac ( genre orient) c’est parfait , pour moi;
perso je reste sur une soie de 9 et deux cannes : st croix mojo bass en 7 pied en float et guideline LPX predator en 9p
je te conseille d’essayer ( avec une vraie mouche, celle que tu veux lancer , la grosse de 30 CM) ca va te donner une bonne idée de ce qui t’attend si tu ne connait pas du tout.
Il faut maitriser la double traction sinon l’essai tombe a l’eau
c’est valable pour toutes les cannes carnassers quel que soit leur prix !

voila mon retour d’experience;)

Bonjour

C’est du costaud bien raide. Mais ca fera le job pour le brochet avec soies à tête ramassée et grosses mouches.

A plus

B

Merci, quand tu dis bien raide, ça veut dire une trique ? Sans action ?

Merci pour ce retour complet.
Je ne pêche pas en float tube. Je vais me recentrer sur une soie de 9. Ça sera certainement moins fort mais plus maniable peut-être.
J’ai des streamer qui ne font pas plus de 15 cm. C’est déjà pas mal.
Pour la double traction… Il va falloir la travailler en effet.

1 « J'aime »

Oui tu fais bien de descendre en taille, sans maîtriser la double traction avec une 10 tu vas vite te dégoûter.

Si tu utilises que des petits streamer même une 8 pourrait passer.

Bonsoir @Lolo
Pour t’aider dans ton choix de canne, peux tu également nous préciser dans quels environnements tu vas principalement pêcher, et depuis où ?
Si c’est en lac depuis une embarcation, le choix peut être différent que depuis le bord dans une rivière moyenne très encombrée.
Pour des mouches de 10/15 cm et dès poppers/diver sur h2 -2/0 ( selon les modèles et marque…), une soie de #8 fait très bien l’affaire.
Reste à voir les précisions demandées en début de mon message.
Si c’est un peu partout, entre 8 à 9 pieds, soie de #9.

Merci, je n’ai pas encore arrêté de lieu précis mais de façon générale je peux pêcher depuis embarcation ou du bord, mais pas en float tube. ( Je n’en ai pas)
Je note donc 9’#9.
Je pars sur de l’occasion de toute façon.
Reste à trouver le moulin.
Si vous avez des conseils…

TFO mangrove #10 c’est raide, pour quelques heures ça passe, une journée entière par contre j’aime pas.

Bonjour.

Je dis bien raide pour dire rapide et robuste. Ce n’'est nullenent une trique. Nombre de mes amis pêchent les espèces dites" exotiques" avec cette canne avec un certain agrément. J’avoue l’avoir utilisée a plusieurs reprises et j’estime que c’est un outil parfait pour les gros poissons bien méchants.

A plus

B

La TFO Mangrove Coast est d’une action Med Fast. Mais difficile à trouver en Europe, neuve comme d’occasion…

Citation

La TFO Mangrove Coast est d’une action Med Fast. Mais difficile à trouver en Europe, neuve

Pourtant, disponible chez Riverstone :wink: :

Merci Yves. J’ai volontairement mis de côté ce Fly Shop, pour les raisons maintes fois évoquées ici même, quant à la notion de stock réel et les déboires qui s’en suivent. Pas de volonté de ressortir une quelconque polémique.
TOF est (était ?)l’importateur de la marque apparement. Et son stock est vide (sauf la 9’ #10) avec des promos sur toutes les gammes TFO.

Je ne connais aucun magasin reel ou virtuel qui a tout son catalogue en stock. En France avec les regles fiscales qu’on a c’est financierement impossible, car beaucoup trop couteux, sans parler du besoin en fond de roulement que ca engendrerait.
Ils font tous le grand ecart entre la tresorerie et le taux de service et ca va pas en s’arrangeant.

Deux suggestion avec liens vers un un magasin en ligne decouvert recemment + tres bon contact au telephone :

La JMC Punisher 8/9, qui est en fait une 9/10 : c’est ce que je me suis offert recement pour un voyage en Guadeloupe, et pour le pike par la suite. Une action semi a la limite du fast, pour favoriser le confort de peche avec les gros streamers a brochet pendant des heures.

Et puis un haut de gamme similaire a la JMC mais avec encore plus de confort et de legereté :

Je suis tres partisan de choisr une canne pas trop extreme a ces niveaux de puissance, et aussi qu’elle soit urilisable aussi bien en exos qu’en esox

Salut @Lolo , je me suis trouvé une Sage Maverick d’occasion l’année dernière en 9 pieds soie de 9 et c’est une super canne.
J’ai eu une Loop booster, une jmc Spc et une Epic 888.
Au niveau confort de pêche, la Sage est la plus agréable que j’ai eu et de très loin.
J’ai longtemps cru qu’une canne d’action medium fast serai le meilleur compromis en action de pêche mais aujourd’hui j’en suis beaucoup moins sûr.
Ce type d’action n’est pas forcément gage de confort de pêche …
Je ne sais pas quel budget tu veux y mettre mais je te conseille de jetter un oeil sur les boutiques dans la rubique occasion :

Il y a parfois de très bonnes cannes à des prix raisonnables.

Merci pour ces réponses très objectives et constructives !
En effet le budget est souvent le premier critère incompréhensible.
Je vais de toute façon débuter avec de l’occasion. C’est plus sage je pense.

Bonjour,
La Mangrove de chez TFO a une action Fast rapide bien fatigante sur une journée de pêche pour lancer des grosses mouches, il vaut mieux partir sur une action médium Fast.
De plus si on casse un scion il faut prendre son élan, TOF ne distribue plus la marque TFO, il me semble que c’est un magasin hollandais qui a pris la suite.
Pour une action médium Fast on en trouve sur le marché dans le prix d’une Mangrove.
J’utilise une Winston Boron IIX en soie de 9 , action médium Fast un pur bonheur, en deuxième canne j’ai une Vision Grand Daddy médium Fast en soie de 10 un très bon rapport qualité prix.
En occasion on peut trouver une Loop Cross S1 en médium Fast… une merveille pour le brochet.
Toutes les occasions des séries Sage XI2 et XI3 sont de bonnes lanceuses mais beaucoup trop Fast à mon goût les épaules prennent cher, je réserve ce type de cannes aux pêches exotiques.

1 « J'aime »

Ça explique pourquoi les différents web Shop n’approvisionnent plus leurs stocks.

Dommage, ce sont de très bonnes cannes.

Bonjour
On trouve toute la gamme des cannes TFO y compris la Mangrove Coast action médium Fast en Hollande chez flysupply.nl c’est la boutique mouche du site Smartlures.com

Bonne journée

1 « J'aime »

Après je ne pense pas que le hollandais fournisse la marque aux magasins français :face_with_spiral_eyes: