Re,
On est bien d’accord : c’est ce que croient la plupart des gens ! Cela explique qu’une bonne moitié des créateurs ou repreneurs d’entreprise “fondent les plombs” avant la cinquième années de leur rêve ! Les deux premières années étant toujours faciles … Aspect positif, ça régale les promoteurs de l’immobilier commercial, leurs vastes galeries marchandes et les banques qui prêtent pour des chimères adossés à de très très solides garanties …
Juste pour survivre, sauf activité de vente de masse (Gd Distrib, carburants etc), il faut, à minima et en moyenne, doubler le prix de revient d’achat. Dans le vêtement ou la chaussure, par exemple, le coefficient multiplicateur se doit d’être bien supérieur … Le matos de pêche pas évident niveau gestion c’est pareil …
L’analyse de l’évolution des coûts des entreprises montrent qu’en dehors des achats, la plupart des coûts sont incompressibles et en hausse. On peut au mieux les optimiser pour compenser. Ne reste donc quasiment comme seule marge de manœuvre, que de rogner sur le prix de revient d’achat. C’est notre course des entreprises aux achats chez “Moins cher que moi, tu meurs !” pour celles qui veulent rester dans la course …
On peut aussi augmenter le chiffre d’affaire et donc la taille de l’entreprise, pour espérer profiter des économies d’échelle. Sauf qu’il faut aller direct “au pied des prochaines marches” du calcul de la rentabilité ! Ce qui suppose d’avoir le financement de cette croissance et surtout le marché.
Reste la révolution internet, mais là, sauf clientèle captive, c’est pas gagné dans un marché mondialisé … D’autant que nos très gourmandes collectivités publiques, assoiffées d’argent public et en veille fiscale permanente (surtout en ce moment), vont vite se réveiller sur le sujet.
Futur ? Actuel depuis une bonne trentaine d’années : une bonne partie de ma bouffe, mes vins etc. Dans les années 1970 je m’habillais et me chaussait chez nos fabricants aujourd’hui disparus. Mais ce n’est pas un long fleuve tranquille : la majorité de ceux qui s’y sont essayés s’y sont cassés les dents …
Ben ça fait 1,4% de taux annuel d’inflation …. L’hyper-inflation quoi !
à +