Canne peche en nymphe au fil

Bonjour, cette année , je voudrais me mettre a la nymphe au fil mais je ne sait pas trop comment m’equiper au niveau de la canne et de la soie ( j’ai aussi entendu que certains pêchent avec du nylon uniquement dans le moulinet.) Si vous avez des conseils ou des références de matos , je suis preneur
J’ai un budjet d’a peux près 250 euros .
Comme première idée , j’ai pensé à une jmc passsion g2.
Merci d’avance pour vos réponses.:grin:

Bonsoir,
Budget total ou budget canne ?
Parce que la g2 est à 219€.

1 « J'aime »

Pour avoir parmi mes cannes une Passion première version, j’en suis satisfait en nymphe.

1 « J'aime »

On peut dire 300 en budjet totale

Avec un budjet de 300 euros tout compris il n’y a pas moyen?

Salut,bien sur qu’il y a moyen et même moins pour du matos performant,je ne cite aucune marque mais tu trouveras facilement en fouillant un peu.

1 « J'aime »

Avec ce budget, tu peux regarder du coté des cannes de la marque Draga.

Fred

Bonjour,
En complément, tu peux contacter Grégoire Juglaret, il a un site internet Performance Fly fishing, tu y retrouveras notamment des cannes soldarini et loomis&franklin en très bon qualité prix.
Il te sera d’un excellent conseil.
Bonne journée

Bonjour,
du coup, en déduisant la soie et le moulinet, les nylons pour bas de ligne et pointe, les nymphes si tu ne les montes pas toi même, ca fait pas lourd non ? autour des 170 euros ?
Si mon calcul est juste, ca va être compliqué pour du neuf, même dans les références comme Vison, Cortland et autres Hanack… vise le marché de l’occasion, pas mal de 10’6 et 11’ qui traient sur le bon coin et autres.

Coté nymphe et moulinet je suis bon, donc ça devrait rentrer

La canne est de 2020, par chère sur ce site, et les tests de l’époque étaient très bons (facile à trouver sur le net…). Après, il y en a tellement de cannes NAF depuis 3 ans, c’est juste une piste comme une autre

Dans ton budget…

Oui j’ai vu les tests sur truite et cie😁

En effet. La 9’6 #3 n’est pas testée, mais elle pourrait être intéressante pour de la sèche/nymphe en petite rivière…
Je ne sais pas si les tests de Truites & C sont fiables et s’ils donnent une bonne idée des caractéristiques des cannes en action de pêche - le plus important…. ?

1 « J'aime »

Je regarderais d’autres tests, mais oui, une
9"6 soie de 3 ça peut etre pas mal.

Tu sais l’objectivité d’un test publicitaire, qui plus est, ne jure que par l’ERN pour caractériser une canne, qu’elle soit en #2 ou #9, qu’elle soit souple comme un roseau ou raide comme un manche à balai… :thinking: :thinking: :thinking:
Je ne parlerai même pas du fait de ne pas peser les brins 1 par 1, de ne pas regarder les côtes des espacements des anneaux, ni de ne pas mettre un coup de pieds à coulisse sur la conicité du blank. Alors que dire de ne même pas parler du type de carbone de construction, qui si je ne m’abuse, explique la majorité des qualité technique d’une canne.
Bref, test ou publicité? il ne me semble pas avoir vu un produit se faire dézinguer, c’est compliqué quand on se fait payer pour en parler.

5 « J'aime »

Salut, tout dépend de quelle rivière tu vas pêcher, pour la NAF je te conseil une 10’ pour petite/moyenne rivière (c’est quand même le passe partout et permet de pêcher en sèche facilement) et jusqu’à 11’, ou même plus pour grande rivière en soie de 4 maxi.
Pour la canne c’est tellement propre à chacun mais je pense que pour 150€ tu devrais déjà trouver de belles cannes d’occasions très bien pour commencer.
A mes débuts et je l’utilise toujours fréquemment, je pêchais beaucoup avec la fargofly #4 4in1 de chez maxcatch (82€ sur leur site). Rapport qualité prix vraiment bien, mais surtout la longueur est modulable entre 9’6, 10’, 10’6 et 11’ avec deux petits brin supplémentaires que l’on peut glisser dans le gilet. Ainsi on peut faire face à beaucoup de situations différentes avec la même canne.

Franchement la soie ne sert strictement à rien en NAF. On ne se sert pas de la soie pour propulser les nymphes.
Pour moi le seul intérêt d’avoir de la soie dans le moulinet c’est de pouvoir pêcher en sèche sans changer de moulinet (ou de bobine). Mais le temps de ranger proprement ton fil qui te sert pour la NAF, repréparer ton BDL pour la sèche etc, j’ai opter pour l’option une bobine de moulinet dédiée pour la sèche dans le gilet et une dédiée à la NAF. Je trouve que c’est tout aussi rapide et moins de problèmes.

Pour aller un peu plus loin que la canne et la soie:

La config de base c’est du backing dans moulin, un corps de ligne de 30m environ en 16/100 bicolore( ou monocolore ou tricolore tant que ton fil se voit bien), un micro ring au bout (ou une perfect loop au bout du fil suivant les préférences) et pointe en 12, 10 ou même 8/100 pour les pêche d’étiage sur rivières difficiles.
Un indicateur de touche obligatoire au niveau de ta jonction corps/pointe qui va dériver au ras de l’eau pour apercevoir le moindre mouvement de ta ligne. J’utilise les sticks Top viz de chez Devaux qui permettent également de pêcher au fil plaqué dans les petits radiés car c’est de la graisse et cela permet de faire flotter ton fil.

Dans l’idéal un moulinet semi-auto, pour récupérer ton fil c’est quand même très pratique voir indispensable afin d’éviter les emmêlements et le fil qui traine. Car tu verras, tu ne peux pas laisser le fil sorti à tes pieds comme avec ta soie. J’utilise le maxcatch copie du yoto30 (à 96€ sur leur site) depuis 5ans et franchement jamais eu le moindre soucis, voir les avis sur les sujets dédiés du forum.

Et bien sûr une boite de nymphe! Privilégie d’avoir le maximum de lestage différents que de nymphe différentes. La différence se fait clairement sur la profondeur de pêche que sur la couleur des nymphes. Mieux vaut une boite avec la même nymphe déclinée dans TOUTES les tailles de bille que 150nymphes différentes dans très peu de tailles.

Voilà, en gros si tu inclus canne+moulin+backing+fil+micro ring+indicateur de touche on reste dans ton budget! Te reste plus qu’à monter des nymphes!

Après si tu n’as jamais pêché en NAF, je te conseils vivement de te faire une sortie avec quelqu’un qui pratique ou ne serait-ce qu’une demi-journée de guidage pour comprendre les subtilités de cette pêche et que tu prennes du plaisir rapidement.

3 « J'aime »

Je pêche uniquement en torrent de montagne (haut drac), donc je pense partire sur une 10 pieds .

1 « J'aime »

Bonjour.
Je pêche aussi le haut drac et j’ai pris une guideline 10’ soie de 4. J’ai monté un moulinet matix sur lequel je met quelque mètres de nylon bi couleur. après un bas de ligne en 14 ou 12 et le tour est joué. Ca marche super bien

1 « J'aime »