En NAF, parce que l’approche nécessite de pêcher le plus loin possible à l’étiage et que du coup même sur une rivière petite à moyenne un rab de longueur ne serait pas du luxe, et de manière générale, parce que pour conduire une dérive impeccable à plus de 7-8 mètres, 11pieds2 voire encore te fait gagner encore quelques centimètres de dérive parfois précieux. Mais rien ne peut concurrencer une 350 ou 380 d’une pêcheur au toc.
Et en sèche, c’est je trouve les coups précis et courts qui sont pas toujours simples, et après 15 m en grand mileu pour moi, et je suppose qu’il est plus confortable sur une journée de fouetter avec une 8 pieds 6-neuf plus réactive ? Et sans doute encore plein d’autres choses, je suis autodidacte en sèche et un petit niveau. Je sais lancer en coup droit, revers et courbe, ma limite est une quinzaine de mètre abec cette canne, mais on peut assurément faire beaucoup mieux avec.
Je ne sais pas ce que veut dire bien fouetter, parce qu’autodidacte et débutant en sèche. Je me contente de lancer une grosse mouche en taille 12 a une quinzaine de mètres maxi en coup droit comme en revers, mais parce je n’ai pas le niveau de faire mieux sans aucun doute. Pour info, je peche avec un bdl de 3m70 et une pointe jusqu’à 2 mètres, et pas de difficultés à le dérouler maintenant. La canne à un rythme plutôt lent pour moi qui suis assez bourrin, donc j’ai du apprendre à me réfréner et aller à son rythme . J’ai eu une tactical 10 pieds soie 3/4 et n’ai pas de difficultés supplémentaires avec celle la, au contraire. Je ne peche quasi jamais en taille 10, ne peche pas au streamer, donc on ne peut pas parler de polyvalence en sèche non plus avec ce modèle à ce niveau la.
Je suis pas sur du tout que la distance se soit vraiment l’élément limitant prépondérant dans la PALM. La qualité du posé et de la présentation sont des éléments bien plus limitants, c’est encore plus vrai quand on est confronté a du vent, de la végétation, a l’absence de recul derrière, des poissons pénibles qui bougent pas d’un couloir minuscule…etc.. Et a ce niveau des « perches » de 11" avec de petit numéro de soie n’aident vraiment pas !
Exactement, en situation “nominale”, sans vent, dégagé et mouche “standard”, ça se passe plutôt bien et tu ne te sens pas vraiment limité. Dès qu’on est sort de ce cadre, le manque de reactivite, la puissance de soie, l’absence de recul, le vent, c’est beaucoup plus compliqué…Pas fait pour quoi. J’envisageais de prendre une “vraie” canne pour la sèche, mais j’ai renoncé, toujours pas envie de me coltiner deux cannes pendant 7 heures de pêche.
Clairement il y a d’excellentes cannes dans tout les domaines mais aucune n’excelle dans tout ..
après une canne bonne pour la nymphe à vue et pêche en sèche pas de soucis , mais si tu veut pêcher efficacement en nymphe au fil , ta canne sera plus que moyenne pour pêcher en sèche , est ce que ça se fait ? Oui bien sûr , mais est ce que c’est agréable ? Non clairement pas..
Le mieux reste les deux cannes .. perso quand je fais ça je pose la deuxième sur la rive pour pas me la coltiner sur moi en permanence..
Mais rien de mieux que deux cannes assurément ..
J’ai une stratege en 10’6 excellente en naf , en sèche ça pêche sans soucis mais je préfère mille fois prendre ma mes deux spécifique à la seche et Nav pour faire le job et pour pêcher efficacement et surtout prendre du plaisir !
Après tu prend deux bonne canne d’occasion ça reste dans ton budget !
Mais sinon 10’ ou 10’6 en soie de 3 si pas le choix que de prendre qu’une seul canne..