Canne « polyvalente » sèche et nymphe au fil

Bonjour

Je cherche des références fiables de cannes mouche pour sèche et nymphe en rivière

Pas forcément du très haut de gamme : 250 à 450€…. Si cela existe

Merci

Cordialement

Philgds

Je vais suivre les réponses car le sujet m’intéresse

Ton budget est large .

Est tu déjà pêcheur a la mouche ?

Tu cherche du neuf ou de location ?

Soldarini hydropsyche en 10.6 est vraiment bien. J’adore cette canne.

2 « J'aime »

Marryat graphen 10’6 soie 3, mais un peu au dessus de ton budget.

2 « J'aime »

Salut :slight_smile:

Dans ce budget là tu peux prendre l’Elevation de Guideline en 10’ soie de 4 :slight_smile: la canne coûte à peu près 300 balles et elle a un très bon rapport qualité-prix :slight_smile: en plus, en 10’ tu pourras faire aussi bien de la nymphe que de la sèche :slight_smile:

Oui je pêche déjà à la mouche

Mais je n’ai pas des années d’experience

Slt

Pour moi, la meilleure polyvalence serai une 10’#4

Après pour choisir un modèle, rien de mieux qu’un essai. Sur ce point je ne pourrais pas vous aiguiller puisse que je monte mes cannes

Bonne recherche

1 « J'aime »

Tout dépend la proportion seche-nav/NAF que tu prevois, si cest 70/30 pour la NAF, une 10’6 soie 3-4; SI c’est 70/30 seche, une 10 pieds soie 3-4, comme une marryat tactical pro

Marryat Tactical 10 pieds soie de 3 et/ou 4.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour ma part, j’utilise une canne de 9p6 soie de 4, je peux alterner facilement les techniques et elle bride bien les poissons s’ils ne sont pas trop gros !

En revanche en nymphe au fil, elle manque un peu de longueur, du coup je suis en accord avec les avis précédents, une 10p ou 10p6 semble un choix judicieux !

Dans ton budget, en occasion tu peux très bien tomber sur une super canne, ce fut mon cas, bonnes recherches,

Bien cordialement,

Et c’était quoi ta super canne…

jmc performer, marryat tactical, et d’autres sur lbc

Idem pour moi, sur LBC, JMC ( De Charette blank kaki ) très bien pour l’utilisation que j’en fais !

De toute les manières, tu ne trouveras pas de canne qui te permette de faire tout très bien,ça n’existe pas, à part en petit milieu.Jusqu’à une quinzaine de mètres de largeur, la marryat tactical pro 3/4 ou la performer 9pieds9 soie 3-4 sont de très bonnes cannes, comme beaucoup d’autres.

Par contre,tu ne fais pas de dérives propres en 10 pieds sur une rivière de 25m , et de la même manière, tu auras du mal à pécher précis et aller au delà de 15m avec une 10pieds 6 ou 11 pieds soie 3 en sèche. Sans parler aussi de la taille des poissons rencontrés qui te fera basculer sur une 3-4 voire 4 plutôt qu’une 3 si la taille dépasse souvent les 45cm.Et du coup une soie 4 ou 3-4 galère plus sur un train de nymphes 2-2.4mm pour propulser.Et si tu pêches souvent à des niveaux d’étiage, ça peut s’avérer pénible à la longue.

Bref, il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour moi, la talle des rivières habituellement pêchées, la taille des poissons rencontres, les niveaux péchants et le lestages habituels, mais surtout si ta pêche est plus typée soit seche, soit nymphe.

Le meilleur choix reste deux cannes, mais nous sommes nombreux a avoir opté pour une seule en connaissant les limites.

Donc il faut faire un choix

2 « J'aime »

Merci

Comme souvent en pêche ou ailleurs la polyvalence est faite de compromis

Le tout étant de savoir pourquoi et comment on fait un choix

2 « J'aime »

Bonjour,

J’utilise depuis quelques années la Tactical Marryat Pro Nymph spécial 10’6 #3 aussi bien en NAF que pour la seche avec une soie SA Mastery VPT et franchement c’est devenu ma canne la plus utilisée de part sa polyvalence.

Dans ton budget tu dois pouvoir la trouver d’occasion voir même neuve :wink:

A+

T

2 « J'aime »

J’ai la Marryat Tactical Graphen 10 pieds 6 soie 3, un peu plus chère , mais qui est la gamme encore au dessus de ta canne que j’avais envisagée. Ce sont encore une fois de très bonnes cannes, qui pêchent bien dans les deux techniques, mais typées nymphe quand même.

Alors oui, ça fait le job, et j’en suis content, mais ça n’est pas le top en NAF, et c’est loin d’être le top en sèche. Maintenant, c’est sans doute suffisant dans 75% des situations rencontrés, mais 25% du temps je suis limité aussi bien en NAF qu’en sèche.

C’est à dire ? car c’est intéressant

10’6 soie de 3 en sèche, j’ai quand même de sérieux doutes sur la possibilité de bien fouetter si se n’est poser a quelques mètres une mouche de petite taille. Je pourrais dire la même chose de la pèche en nymphe au fil avec 9’ #5, au mieux, on bricole devant sois. Mais pas plus. En fait je paraphrase tout ce que dit @Stan3874 avec lequel je suis entièrement d’accords : il faut 2 cannes car se sont des pèches complètements différentes qui exige un matériel spécifique pour bien pécher…

A+
J

2 « J'aime »