Canne pour berge encombrée

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum je viens vers vous pour quelques conseils.
J’ai commencé la PALM en solo, j’ai fais pas mal d’erreurs et j’ai mis du temps à progresser.
Mes premiers poissons étaient des chevesnes que je pêchais dans des endroits avec beaucoup d’espace derrière moi pour pratiquer mon lancer.

Aujourd’hui je pêche dans une petite rivière catégorie 1 de la truite principalement (bizarrement moins difficilement et moins combatives que mes premiers chevesnes). Bref là n’est pas la question.

Mes sessions sont un peu gâchées parce que sur cette rivière (variant de 2 à 5 mètre de large) je pêche depuis la berge, le problème c’est que derrière soi à quelques mètres (3-5 mètres voir moins selon l’endroit) et il y à des arbres/buissons en tout genre et évidemment je n’y loupe pas je m’accroche souvent dedans.

mon matériel actuel:
canne silverstone liberty 9# soie de 4/5 WF et moulin jmc K7 (je crois que c’est une action de pointe mais pas 100% sûr…) donc rien de fou.

Aujourd’hui j’aimerais acheter quelque chose pour pêcher ce coin un peu plus difficile pour moi et en lisant je pense à quelque chose du style reddington butterstick en 6# soie de 3 peut-être ?

Je suis un peu paumé, j’aimerais en fait quelque chose qui me permet de lancer quand même un peu loin, et une action de canne qui me permettrait peut-être par un type de lancer différent d’éviter de m’accrocher trop souvent dans la verdure qui m’entoure. Là ou je pêche des truites et chevesnes de taille moyenne (35cm) ne sont pas rares.

Voici une photo de rivière qui ressemble un peu à l’endroit que je pêche:
https://fr.dreamstime.com/photo-stock-fourchette-moyenne-rivière-plume-image56181185

Que me conseillez-vous comme matériel ? niveau budget je ne suis pas vraiment limité mais un bon rapport qualité prix ça me va bien. Et avez-vous des infos sur les différentes actions de cannes/techniques de lancer correspondant ?

Merci d’avance

J’ai oublié de préciser mais pour l’instant même si j’ai du matériel assez varié je me concentre sur la pêche en sèche.

Bonjour, ce n’est pas ce qu’on peut appeler, ou tout au moins ce que j’appelle une rivière « encombrée ».
Riviére de 2-5m de large/et 3-5m derriére ! ? c’est parfait:
Mathématiquement çà suffi largementt; mais bien sùr il faut composer avec placement/dérive/vent/draguage/le biais du lancer et surtout le placement qui en découle.
Après çà n’évite pas de "pêcher les marguerites… comme m’avais gentiment dit un garde quand je débutait(une des très très rares fois où j’ai été contrôlé en 25 ans.

Et puis tu mets un pied dans l"eau et tu gagnes 50cm, çà ,suffit .
Et puis, prendre confiance en sa technique/sa longueur de canne , la perfectionner, au point de plus vouloir la changer;
certains pêchent les grandes rivières avec des 6pieds/voir des postes récents, moi des rivières (trés) encombrées avec une 9 pieds… « va comprendre Charles ».
P.S.
tu pêches de la berge, c’est tout en ton honneur, et persévère!!! pour plein de raisons …

2 « J'aime »

Bonjour
Il y a une seule chose à retenir si la canne passe la mouche passe également !!!
Comme déjà dit par Vulgata c’est une question d’approche de positionnement du poste à pêcher.
Il faut composer avec l’environnement en utilisant les différentes techniques de lancer, canne basse, canne très haute pour faire passer ta mouche au de la végétation, le roulé etc etc …
Il faut privilégier un bas de ligne court et rapide d’une longueur de canne…
Pour le choix de la canne tu as plusieurs écoles :
Celle des toutes petites cannes très maniables et peu encombrantes
Des cannes supérieures à 9 pieds moins maniables mais tu peux pêcher juste sous la canne sans effectuer de faux lancer .
Et puis les classiques passe partout 8,6 à 9 pieds soie de 4 de type plutôt progressive rapide pour la sèche avec une dt naturelle pour la sèche.
Et puis si c’est trop long pour un coup tu peux déboîter le talon …
On peut toujours raccourcir une canne mais pas l’allonger!!!
Bref utiliser la technique de lancer adapter à chaque poste et surtout pas de faux lancer…
A chaque faux lancer évite´, c’est une chance en plus de ne pas accrocher la végétation.
Pour les cannes la Scott série G ou une Winston B3x, de véritables cannes pour la sèche !!!
En espérant ne pas t’avoir embrouillé :woozy_face:

3 « J'aime »

bonjour
en effet je ne pense pas que cette rivière soit l’archétype de la rivière encombrée, ton positionnement
permettra de bien pêcher avec une 9 pieds sans problème. Sur une « encombrée » comme celle ci je pêche avec une 6 pieds qui envoie presque aussi loin que la 9 pieds. C’est une shimano exage qui va très bien .

1 « J'aime »

L’Exage ! j’en ai deux: bonnes cannes/surtout au prix dérisoire où je les avaient eues il y a quelques années sur P…pointcom .
la 1ére en 8,6 pieds #4-5 pour canne de secours.(que j’utilise de temps en temps).
la 2ème en 7 pieds #3-4(que j’utilise de temps temps en ruisseau quand je n’ai pas la flemme de la sortir).
Bref, un modèle que j’ai trouvé plutôt très bien fini, et qui vieillit bien.Assez rapide pour moi qui n’aime pas du tout les cannes « lentes ». Entre 60-80 € la canne…!!! :smiling_face_with_three_hearts:
P.S.
sur ce très beau cours d’eau, oui je sais je suis fénéant, je ne fais même pas l’effort d’échanger/ changer le moulinet et le laisse sur la 9pieds.(avec ces inconvénients… et ces avantages aussi).

1 « J'aime »

Un conseil pêche dans l eau tu verras ça va bien mieux … Une 7 pieds et ca roule :wink:

1 « J'aime »

Bonjour
J’utilise une 7,6 pieds en soie de 4. Pour des rivières de ce profil (mais une 9 pieds en mettant un pied dans l’eau et en fouettant plein milieu ça passe). La soie de 4 à l’avantage de pouvoir utiliser nymphe et sèche en tandem quand la pêche de surface est indécise. 7,6 pieds c’est aussi une longueur suffisante si tu as à pêcher des courants en soustrayant au maximum la soie du courant pour éviter le dragage.
Voilà pour mon expérience.
Cordialement.
Jocelyn

Bonjour,
Oui 2 façons de pêcher ce type de rivière: en wadding avec une canne plutôt courte (6-à 8,6) pour passer sous les branches ou 10 pieds pour passer au dessus des arbustes quand on pêche du bord.
Bon choix