Canne pour reservoir et soie ?

bonjour,
je me suis mis à la pêche en réservoir depuis janvier 2017 avec 2 amies nous avons pris une carte dans un lac tout proche.
Ayant déjà 2 cannes 9* pour la rivière, j’ai acheté une 9*6 très rigide avec 2 soie de 8 une flottante et une plongeante s5. mais de qualité médiocre !!! elle ne glisse pas bien.
Mais les belles arcs sont souvent quelques mètres plus loin en train de gobé tranquillement !!!

Je pensais acheter une 10* , mais que pouvez vous me conseiller comme canne ? et comme soie (sachant qu’il y a déjà eu une rubrique sur ce sujet) ? mais je pence que les 2 vont ensemble.

merci de partager votre expérience.

A + Tienou

effectivement certaine soie d’entrée de gamme ne glisse pas bien dans les anneaux, çà freine le lancer, c’est plutôt frustrant. Pour la flottante tu peux eventuellement la lubrifier, mais le probleme c’est que le sable et autres impureté auront tendance à coller et finalement détériorer les anneaux de la canne. Donc si tu ne tiens pas trop à ta canne çà peut « dépanner ». L’autre moyen est l’utilisation de la double traction : on fait augmenter la vitesse de la soie à l’aller et au retour et on a moins cette sensation de freinage dans les anneaux, on balourde les mouches plus loin. On m’avait conseillé aussi de bien nettoyer la soie à l’eau tiède savonneuse… j’ai pas eu le courage de le faire… à essayer.
en dernier recours : changer la soie, je commande souvent chez http://lemartin-pecheur.com/ je ne fais pas la pub, mais je partage juste un bon plan, les 1er prix à 10€ c’est plutôt aléatoire, mais la gamme un peu au dessus c’est pas trop mal.
Si tu as du budget pour changer la canne, je te conseillerai de commencer plutot par une bonne soie. pour la flottante j’affectionne le profile ridge( de la marque airflow), c’est un profil en étoile : il y a moins de frottement ds les anneaux, la glisse est plutôt fluide.

Salut tienou,

Je suis d’accord avec vincent. Pour la soie tu peux essayer de la graisser un peu mieux mais ça ne changera pas grand chose à long terme. En effet, je te conseillerais plus de changer de soie.

Pour moi changer de canne ne te servira à rien. D’une 9’6 à une 10 pieds tu ne gagnera rien. De plus, les 9’6 sont souvent mieux équilibrées que les 10 pieds… bref en résumé sont moins fatigantes. De plus 0.4 pieds = 12 cm…

1 « J'aime »

Salut Vincent et Clément,
Effectivement pour la soie j’ai acheté du produit qui fait glissé mais je ne l’ai pas encore testé.
Pour la soie j’ai vu une airflor forty + expert ultimete en wf8f ???
Et pour la canne ??? quel type d’action préconisez vous ???
Cordialement

Salut tienou,

Pour la soie je ne la connais pas désolé mais je sais que airflo fait de bons produits. Une marque qui est top aussi est scientific anglers… Personnellement pour les soies je ne met pas un prix fou. Je me limite à 40€/45€ maxi. J’ai 2 soies qui ont 7 ans et elles pêchent encore bien :blush: (Soies Devaux).
J’ai acheté récemment une soie Barrio. Elles existent en wf ou dt. Regarde la Gt90 ou la Gt125 qui pourraient répondrent à ton attente. Le prix est très raisonnable (environ 30/35€ livraison gratuite!).

Pour ce qui est de la canne, à mon sens c’est très personnel. Je pense que chaque pêcheur a un ressenti et des attentes différentes d’une canne. Par exemple pour certains une canne sage est inégalable. D’autres les détestent…
Personnellement je n’aime je pas les cannes raides et en plus elles me font mal au poignet. Je suis adepte des actions dites intermédiaires ou semi rapide. Cela dit en reservoir je me suis monté une canne d’action relativement rapide pour des lancers plus longs.
Si tu cherche à acheter une canne ton budget sera aussi déterminant mais d’après ce que j’entend Airflo a de très bons retours et des prix raisonnables. Tu as Redington aussi qui est bien!

Clement a tout dit, j’ai exactement la même approche.
par contre, je suis plutot etonné que ta soie ne glisse pas bien, Airflo est une marque plutot serieuse. Ta soie est elle correctement montée ? le fuseau doit être devant. tu peux verifier en deroulant la soie dans un jardin, le diametre de la soie est plus épais sur l’avant, la soie est plus fine coté moulinet.
la fait que les soies plongeantes sont plus lourdes que les soies flottantes à numero equivalent, c’est peut etre aussi çà qui te déstabilise dans le lancer.

Non c’est le choix ??? d’achat de ma potentielle soie . Quand pensez vous ?

Effectivement, je pense aussi que cela ne changera pas grand chose de changer de canne. sauf exception.
Mais donne nous plus détail sur ta canne réservoir et tes soies de mauvaises qualités.

Attention au airflo 40+ c’est assez particulier. En tout cas n’espère pas l’envoyer à 30 m aussi facilement que cela

2 « J'aime »

Bonjour,
ma canne une woodbury reels rivers series de 9.6 et soie de 8.
Ma soie flottante wf8f deniram et un plongeante wf6 s5 de deniram. ???

Bonsoir, je ne connais pas cette canne.
Pour tes soies, je suppose qu’elles ne sont pas de bonnes qualités.
Concernant les airflo 40+, il ne faut pas croire parce que celles-ci font 40 m que tu vas pouvoir sortir toute la soie.
Combien de bon pêcheur en réservoir, peuvent pêcher à ces distances ?
Même pas moi, j’arrive parfois à envoyer ma mouche entre 25 et 30 m, mais franchement pas à tout les coups.

Etant ta faible expérience du réservoir et de la double traction, je ne te conseille pas la série Expert avec son long fuseau, mais plutôt, si elle se fait encore, la 40+ Extrême avec son fuseau d’à peine 10 m.

Autre soie intéressante chez Airflo, la Delta Sixth Sense. Je possède une soie Delta 8/9 S3 de 27 m, des premières génèrations et j’arrive à sortir les 27 m de soie, que se soit avec ma vieille Mackenzie 10 pieds 7/8 ou la Decharette 9,6 pieds soie de 9.

Phoxi

Bonjour,
finalement, étant en déplacement cette semaine et ayant eu un problème de cb pour commander à distance… j’ai acheté une daiwa trout fly 10 pieds soie de 8 , une soie jmc compétition wf8f et un moulinet sans marque. Après avoir testé je vous ferrai un commentaire.
A+

tu vas te muscler l’avant bras avec ça

1 « J'aime »

ce qui serait interessant c’est d’essayer ta nouvelle soie sur ton ancienne canne pour faire la comparaison.

1 « J'aime »

j’ai une 9’ en soie de 8, et quand j’ai balourdé du stream toute la journée j’ai le bras en compote… j’imagine meme pas en 10’… je ne tiens pas 2h !! :wink:

1 « J'aime »

Pour avoir fait un petit test lundi cause météo, effectivement sa muscle. mais mes lancés sont plus lointain et pour le peu que j’ai fait ils sont pas toujours discret !!! j’essayerais ma nouvelle soie avec ancienne canne A +

1 « J'aime »

Et il possible sur une canne#7 de passer en #6 ?
Merci. :ant::fish:

Attention, 1 pied = 12 pouces, et non 10. Une canne 9’6" est équivalente à une 9’ 1/2 ou 9,5.
Entre une 9’6" et une 10’, la différence est de 6 pouces soit 15,24 cm. Ceci dit, il est vrai que cela est infime, et ne justifie pas obligatoirement de changer de canne. La remarque de Clément87, est donc fort judicieuse.

Pour la truite en réservoir, j’utilise une canne 9’ soie de 7 avec une WF7 Flottante, largement suffisant pour pécher avec des streamers truites, plus discret qu’une soie de 8 s’il faut pécher en sèche et beaucoup moins fatiguant pour le lancer. Pour la distance une bonne soie et surtout travailler la technique. Je pêche en nymphe en réservoir avec ma 10’ soie de 4 à des distances largement respectable.

Une 9’ 6" fait 9 pieds et 6 pouces en théorie et pas 9,6 pieds.
donc bien 6 pouces d’écart avec la 10’ soit 15.24cm.
En même temps 9 pieds 6 pouces et 9,6 pieds l’écart est de 3 cm et je crois que certains fabriquant arrondissent les longueur à 2.7m, 2.9m, 3m

pour moi ,10 pieds soie 6, et souvent 9 pieds soie de 6 et parfois 5 par temps calme.la longueur de la canne n’ajoute rien a la distance de lancer,par contre un peu de technique oui.
je n’arrete pas de precher dans mon club qu’il faut faire des séances de casting,

1 « J'aime »