Canne Pozzolini ICT3

Bonjour à tous,

L’ un d’ entre vous possède t-il une canne Pozzolini ICT3 en 7’6 soie 3/4 ?
Antonio n’ était pas présent au dernier SANAMA et j’ aurais voulu avoir une info…:relaxed:
Je pense que ce modèle est monté avec 9 anneaux en tout (compris anneau de départ et tip-top). Si vous possédez ce modèle précis et que vous pouvez me confirmer le nombre d’ anneaux… je vais monter cette canne bientôt.
Merci de m’ avoir lu et merci d’ avance :wink:.

salut à toi
regarde ce lien cela pourra t aider… peut être!!!
Test comparatif : 3 cannes TLT 7’6 #3 Hotfly, Maxia et Pozzolini | Truites & Cie (truites-et-cie.fr)

Merci de ta sollicitude. Oui je l’ ai déjà lu cet article. Il parle du modèle TRT uniquement qui a 10 anneaux c’est certain. Le blank ICT3 est différent (plus « progressif » à mon sens). Je peux le monter avec 10 anneaux mais il me semble que Pozzo n’ en met que 9 sur ce modèle justement pour une action plus douce mais rapide quand même.
Je vais continuer à gratter. Je veux vraiment la monter tel que je l’ avais testé au dernier salon.
Merci.


C’est peut être celle-ci ?

michel

oui j’ai fait comme toi par curiosité, et je compte 10 anneaux :slight_smile:

Je vais tâcher de me renseigner mieux. Sur la photo de Michel (que je remercie) je compte neuf anneaux (photo du site de Pozzo). Normalement la 7’6 n’ a pas cette poignée mais peut-être que Pozzo l’ a monté avec celle-ci pour la photo. La poignée pour le modèle que je dois monter est courte (15 cm) et a une forme spéciale pour la prise en main spécifique de la TLT. Bien sûr il est également possible de fabriquer et monter ce qu’ on veut comme poignée.
Je sais je suis un gros maniaque…:grin::wink:

Salut,
J’en compte dix avec l’anneau de pointe : 1 sur le premier brin, 3 sur le deuxième, 6 sur le scion.

1 « J'aime »

Crois tu vraiment que la poignée puisse interférer sur le nombre d’anneaux ?

Salut Orpailleur,
Tu as raison il y a 10 anneaux sur la photo. Je pense que c’ est une 8’. En fait ce qui me fait douter c’ est que j’ ai les schémas de montage des cannes Pozzo (il me l’ a donné avec le premier blank que je lui avais acheté) et que le modèle en 8’ n’ est pas noté pour les cannes 3 brins. A contrario la 8’ est notée (sur ma feuille) en TRT alors qu’ on ne la trouve pas sur son site.
La TRT en 7’6 et 8’ (de ma feuille) possédant 10 anneaux chacune.

Donc en suivant les schémas de Pozzolini une 7’6 hors TRT possèderait 9 anneaux.
En y regardant d’ encore plus près le modèle ICT3 en « version prestige » possèderait 10 anneaux. Comme ce modèle est monté avec le même type de poignée que ce que j’ ai, je vais arrêter de me faire des noeuds au cerveau et je vais monter cette canne avec 10 anneaux. Elle sera un peu plus rapide je pense et ça va le faire…:grinning_face_with_smiling_eyes:

Salut Rio,
Non la poignée n’ influe pas sur le nombre d’ anneaux. Je tiens juste à être le plus précis possible :wink:.

Quand je pense que je passe mon temps à dire à mes clients et ma femme qu’ ils réfléchissent trop…:flushed::joy::grin: putain le naze…:joy:

C’ est pour ça que je m’ étais dit qu’ un moucheur possédant le même modèle pourrait simplement compter et me donner la réponse.

De toute façon ça sera un modèle personnalisé, alors en avant !!:stuck_out_tongue_winking_eye: Merci encore d’ avoir pris le temps de me lire.
A+

1 « J'aime »

Salut Xavier,
Alors pour faire simple, une 7’6 se monte en standard comme une 8’ soit 9 anneaux de corps + 1 anneau de tête.
Certains les monte comme une 7’ soit 8 anneaux de corps, en mettant l’anneau de départ un peu plus haut et en écartant un peu plus les anneaux.
Sincèrement sur cette longueur, pour avoir testé les 2, il n’y a que très très peu de différence voire pas du tout!
tu gagnes le poids d’un anneau, tu perds un peu en guidage de la soie… et inversement.
A toi de voir.

je lis régulièrement ce type de remarque… je suis désolé de dire que c’est une erreur. :wink:

Pour faire simple, un blank se caractérise par 3 propriétés mécanique/dynamique, une puissance, une action, une rapidité.
Personne ne modifiera ces données intrinsèques par l’ajout ou le retrait d’un anneau :grinning: lors du montage de la canne. un blank a des propriétés, il les garde.

Cependant, la position des anneaux peut très légèrement et plus ou moins « activer » les propriétés mécaniques du blank. Surtout sur des cannes longues et des actions plutôt souples.
En ayant un peu tout essayé, on ressent de légères différences à partir de cannes de 10’ à partir de numéro de soie supérieur à #4.
Par exemple, plus tu resserres les anneaux vers le scion, plus tu vas gagner en appui de la soie dans cette zone là, gagner en précision et avoir la sensation que la canne est un peu moins puissance et légèrement plus souple. C’est juste une sensation!
J’ai tenté l’expérience il n’y a pas longtemps sur une 11’ en mettant 7 anneaux sur le scion dans une version, puis 4 anneaux sur le scion dans l’autre version, c’est assez intéressant!

Mais sur une 7’6, #3/4 il n’y aura aucune différence, au ressenti humain en tout cas :slightly_smiling_face:
Bon courage et bon montage!
@+++

Bonjour,

Est-ce que tu aurais une image de la poignée spécifique pour la TLT que tu souhaites monter ?

… Elle doit permettre à la main du pêcheur de tenir une partie du moulinet, c’est bien ça l’une des spécificités de cette technique ?

bonsoir,
on peut voir 9 anneaux sur la photo (voir son site)
[https://www.flyfishingpozzolini.com/epages/165067.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/165067/Products/"ICT3%2076%20-%208%20-%207'6"""]
Antonio parle français, si tu le contacte (mail) il fournira les indications pour le montage

1 « J'aime »

Salut Stéphan, j’ espère que tu vas bien :grinning_face_with_smiling_eyes:.
Merci pour ta réponse précise.
Je vais monter cette canne avec 10 anneaux, c’ est décidé. Je préfère, et sans parler de rapidité je devrais gagner un peu en précision. Je ne suis pas au poids d’ un anneau n° 1 près.
Merci. A+

1 « J'aime »

Pour Lolo44, oui la poignée a une forme un peu spécifique et oui tu tiens une partie du moulinet avec cette technique.
Ceci dit je le fais aussi parfois avec une 9’ et une poignée plus conventionnelle…:grin:

Pour Alain, la photo de son site doit être une 8’ et il y a 10 anneaux.
J’ ai posé la question à Antonio et il m’ a dit que je pouvais faire les deux…

Merci à tous pour vos réponses.
A+

Merci de ta réponse, j’ai regardé quelques vidéos sur la TLT (notamment d’un guide sur le Verdon) et c’est vraiment très esthétique cette façon de manipuler la canne à mouche :star_struck:… par contre, pour ma part, j’ai l’impression que ce serait une source infinie de nœuds et autres « perruques » :sweat_smile:

Bon montage !

Je suis un piètre lanceur à grande distance :joy:. Par contre j’ adore les lancers techniques, et sans vouloir ni pouvoir tout maîtriser, la technique italienne me plaît beaucoup… :wink:Quand ce petit bijou sera opérationnel je vais m’ éclater :stuck_out_tongue_winking_eye: !!..