Bonjour,
Je viens d’acheter une 11#3.
Moi qui ai traîné pour passer à la NAF me voilà déjà à 2 cannes dédiées
Bon, petite présentation : C’est hyper léger à 79grs.
Tous les atouts que je voulais : blank mat et anneau n°2 serpentiforme.
Je n’ai jamais eu de canne si longue… Et 1ere constatation : il faut un moulin lourd pour l’équilibrer, ça m’embête.
Après des essais, il faut un bloc de 170-180grs pour y arriver, suivant sa forme et encore plus si on veut un équilibre à 45°.
Pour ce qui l’on, vous faites comment ? Vous utilisez quoi ?
Merci
Tu ne devrais pas t’embêter. Va au plus léger, sans chercher désespérément à équilibrer l’ensemble.
J’ai une Marryat de 10 pieds (dans les 80 grammes) et j’utilise le même moulinet que pour ma 6’10’’ (dans les 60 grammes, je crois) : le moulinet est un modèle « click » de chez Sage (il pèse moins de 100 grammes… avec la soie montée dessus !).
Que ce soit avec l’une ou l’autre de mes cannes, ça fait des poids totaux faibles et super agréables à manipuler lors de la pêche… je trouve inutile d’alourdir le tout, à la recherche d’un hypothétique équilibre… le plus light sera probablement très bien 🪶
Pareil sur ma furtive 11 pieds (93 g) je mets le danielson midge de 76 g, en fait l’essentiel c’est de ne pas pêcher à bout de bras mais le talon bloqué sous l’avant bras comme pour une canne au coup.
Le Redington Tilt a été fait pour ça avec un système de masselottes adaptables pour parfaire l’équilibre en pêche en nymphe.
Je ne le possède pas (je n’ai pas ce genre de canne), mais l’idée de le pas mal.
Merci pour vos réponses.
Je trouve le look du moulinet tilt très sympa (juste le nom sérigraphié trop gros à mon goût).
Vivement le début de saison, pour faire des essais.
Mais je note qu’un moulinet léger est une canne équilibrée au niveau de l’accroche mouche n’est pas un souci pour bcp.
Sinon, la jmc performer en 11 pieds avec son système de masselotte amovible est une bonne innovation, à laquelle je n’avais montrer d’intérêt avant aujourd’hui.
J’ai la même canne, mon moulinet ne fait pas les 140g et je n’ai pas de souci d’équilibre. J’utilise le Vision Nymph & Dry XLV 5-6.
Les copains ayant essayé cet ensemble ont tous été bluffés par sa légèreté et son équilibre. Bizarre, je comprends pas pourquoi ton ressenti est si différent.
Bonsoir Sussu,
En fait, je viens de la recevoir et j’ai juste fait des essais en statique.
En 10 pieds, je pêche souvent bras tendu. Lorsque les accès sont difficiles, le bouillon pas loin, un besoin de ne pas me rapprocher ou encore des parcours où il est interdit de rentrer dans l’eau.
Le butt au coeur de la paume et les doigts dans le moulin pour gagner 30cm… Et souvent cela ne suffit pas encore.
Je mise sur une chance de plus en 11 pieds .
Et je sais qu’il en sera de même, avec le bras tendu par moment… Et en hiver… On réfléchit aux choses à préparer / à équilibrer
oui, le passage entre 10’ et 11’ change tout niveau qualité des dérives etc…
Par contre je ne me verrai pas pêcher en sèche avec ça, d’ailleurs c’est mieux de l’utiliser sans soie je trouve.
Le défaut que je lui trouve : un certain rebond après lancer, sinon c’est une canne agréable à pêcher.
@Gaby57, 30 cm de plus est toujours mieux pour la NAF et donc te permettra de faire des coups que tu ne pourras pas faire avec ta 10 pieds.
Après, perso en NAF, je préfère bien m’appliquer à prospecter au plus près de moi que de chercher des distances qui rendront des dérives plus aléatoires et donc moins productives.
La Nymphmaniac 11 pieds est une canne, pour sa longueur, bien équilibrée à vide et tu verras à l’usage, même avec un moulinet de moins de 150 g, elle est très confortable. De plus, je n’ai pas un physique de bûcheron.
Ce n’est pas sa destination première et comme @greg je la préfère sans soie mais elle supporte bien une session en eau rapide au tabanas avec une nymphe en dessous.
Merci à vous !
J’ai un sage 4540 à moins de 120grs, qui fera l’affaire. Ça marche bien avec la LPS 9.9#3
Et j’arrive à pêcher les rares gobages avec une r2t 4f monté dessus.
Hate de l’essayer.
Et si vous avez des parcours où l’on n’a pas le droit de rentrer dans l’eau annuellement. Je pense que cela va etre un gros plus.
Oui le porte moulinet se dévisse, je dois le serrer régulièrement sinon il y a risque que le moulinet tombe. J’ai essayer avec plusieurs moulinets, notamment la copie du vivarelli chinois.
J’ai sorti un barbeau de 70 cm dans la Dordogne avec la marryat pro nymphe 11’6 soie de 3, si c’est possible !
Après j’ai bien du dévalé 80 mètre, c’était pas glorieux… Mais plus à cause de mon bas de ligne que de la canne qui a étonnamment bien réagit.