Cannes en bambou refendu

Nous avions eu, sur l’ancien forum, une très riche conversation à propos des cannes en refendu.
Je profite de la réception d’une nouvelle venue dans ma petite collection pour ouvrir ce sujet.

Voici quelques photos

C’est donc une pezon & michel PPP Joachim Du Bellay qui n’a très certainement jamais vu l’eau, ni même un moulinet. Elle a été réalisée en 1988 sans doute par M Dubos car son nom et la date sont gravés sur le bouchon du tube. Un des 2 seuls modèles de PPP en trois brins, avec une action rapide.

A+++

6 « J'aime »

JM Dubos n’a pas réalisé cette canne… il l’a créé ainsi que quelques autres modèles de bambou chez Pezon comme la St Louis, la Brettonvilliers, les Sully et Sully nymphe… du noms des rues qui entourent la Maison de la Mouche à Paris (seule étrangeté, il n’y a pas de rue Joachim Du Bellay, mais une rue Jean Du Bellay dans le quartier du magasin) .

J’ai un doute sur l’année de ta canne, la J. Du Bellay semblant avoir été produite à partir de 1990…
Mais si elle porte le numéro 88/mois/type celà correspond bien au type de numérotation mis en place au milieu des années 80.

Sais-tu d’où vient ta canne ?

Sans aucun doute 1988, c’est écrit sur le bouchon et elle est dédicacée à son 1er propriétaire suivi aussi de l’année. Son numéro est bien 856.

Autre chose surprenante, c’est une 7’7 alors que sur certains documents les Du Bellay sont de 7’9.

Merci

Très belle canne en tout cas. J’ai une Bretonvilliers, en parfait état. Je la sors de temps en temps. Un régal pour la pêche en petite rivière.

C’est bien une 7’7 pas une 7’9, il y a beaucoup de bétises sur internet :smirk:
Je crois me souvenir qu’à l’origine cette canne était vendue dans un coffret en bois tendu de tissu rouge vs les tubes en PVC Pezon des années 90.
Pour la numérotation de cette période : d’abord les 2 chiffres de l’année, suivi du mois de l’année en question et enfin le numéro du type.
La gravure sur le bouchon est assez étrange, peux-tu me donner le Numéro complet de ta canne et une photo du bouchon ?

La Bretton est probablement la meilleure des Pezon créé par JM Dubos, prend en bien soin :smirk:

Les numéros sont bien ceux visibles sur les photos.

856 et en dessous 18.

Deux photos en plus, du bouchon et de la dédicace au propriétaire.

A+++

1 « J'aime »

Si j’en crois l’ouvrage de P.Coursaget & B. Caminade « Les cannes a pêche de collection», La Joachim du Belley serait une 7’9 année de 1990 a 1993 !!! Ne pourrions nous pas penser que cette canne (7’7 année 1988) serait un prototype ???

C’est effectivement ce qui est référencé mais j’ai cherché sur le net et chaque fois elles font 7’7, à l’exception de celle en vente le 18/11 prochain qui est une 7’ mais là pour le coup il y a écrit “J DU Bellay spéciale”.

La gravure sur le bouchon semble faite par la même personne qui a écrit sur la canne.

A+++

D’après le n°856, elle aurait été fabriquer en juin 1985,mais un doute sur la numérotation de l’année il devrait il y avoir 4 chiffres ex: 8506 au lieu de 856.
Mais effectivement celles que j’ai pu voir sur le net font bien 7’7. J’en viens a douter sur les années de fabrication sur mon premier document

Je confirme que c’est une 7’7 et j’ai le même doute sur l’intervalle de production 90-93 ou 90-94…
Je continue à chercher et je vous tiendrai au courant si je trouve un truc intéressant.

Bon, alors, information prise au près d’une source fiable, la période n’est définitivement pas bonne en 1990 Jean-Michel Dubos ne collaborait plus avec Pezon pour le design des cannes (et il est bien le créateur de cette canne). Les J Du Bellay aurait été créé dans les années 80, ce qui confirme la date sur la canne de Gijou, en revanche pas d’infos sur le propriétaire initial dont le nom figure sur le talon de la canne…
Pour la canne je confirme que c’est une 7’7 :crazy_face:

La source de ces 2 erreurs : taille et période est Mr Coursaget dont un article de Plaisir de la Pêche est sans cesse repris comme référence concernant Pezon ce qui multiplie les fausses infos.

Merci pour les précisions lanvollon.

Il est souvent difficile d’avoir des infos précises sur les cannes P&M, Il n’y avait apparemment pas registre précis sur le nombre de cannes fabriquées dans chaque série de PPP ainsi que sur l’année de fabrication précise de chaque canne numérotée.

D’ailleurs, une autre chose m’étonne, 856 est-il le nombre de PPP Du Bellay fabriquées? Vu sa rareté…
J’ai une PPP wading qui porte le numéro 86, rare aussi…
Les autres séries ayant des numérotation prenant en compte l’année et le mois comme sur les “royales” donne plus d’infos.

A+++

Une autre hypothèse serait quelle réponde au système de numérotation intermédiaire : le premier et le dernier chiffre donnant l’année = on serait bien en 88 comme indiqué sur le talon. Seulement il ne nous reste que 3 chiffres 561 qui pourrait indiquer le type, mais bon tous les types commencent par 200 donc étrange et surtout il nous manquerait la taille.

Sinon pour répondre à ta question il serait vraiment étonnant qu’il y en ai eu 856 exemplaires de fabriqué.

J’ai un autre ami qui collectionne certains bambou Pezon, je lui poserai la question quand je le verrai.
Pour la canne à vendre le 18/11, c’est bizarre aussi mais la fin de Pezon a été très “bordélique” et il y a eu des cannes plus qu’étranges mises sur le marché par les derniers propriétaires. Des cannes montées avec des blanks défaillants, des morceaux de retour de SAV, des bricolages douteux… J’ai ainsi acquis dans une vente à Morlaix une Fario Club récente n’ayant jamais péché… je l’ai renvoyé au commissaire priseur et obtenu le remboursement de la canne. :triumph:

Je plussoie, les repreneurs de P&M ont pu accéder a des stocks importants en cannes, blank, viroles etc…et là commence le grand n’importe quoi.
La date de sortie de la Joachim du Belley correspondant a la fin de P&M on peut effectivement se poser la question si la date de fabrication n’est pas postérieur a la fermeture, mais aussi comme l’écrit @lanvollon “ la fin de Pezon a été très “bordélique” .

Alors, ci-dessous un extrait d’un catalogue Pezon de 1984 ou figure la JDBellay en verion mallette => c’est bien une 7’7

Pour la numérotation je vous confirme que c’est du grand n’importe quoi : j’ai sorti ce matin une SpeedCast 1 type Ricardi (une canne d’homme :muscle:) dont le seul numéro est 77 = son année de production… et aussi sa taille 7’7 !!!

Il est aussi possible qu’il y est eu une Joachim du Bellay / Vermont Speciale: 7’9 - 3x1/2 - #5 (1990- )

Effectivement, il y a eu beaucoup d’échange avec Hardy et Orvis qui sont de gros recycleur du travail des autres :grinning:

En revanche si elle date de 90 ce n’est pas une canne créée par JM Dubos, mais le début des “bricolages" de Pezon. Après 2 pouces c’est pas énorme :rofl:

Merci pour l’extrait du catalogue, c’est exactement mon modèle mais avec la boite c’est quand même la classe!

A+++

bonjour,je possède une joachim du bellay dans son étui d’origine et c’est une 7 pieds 7 elle est comme toutes les ppp livrée avec deux scions le no 856 n’est pas le no de la canne la mienne le porte aussi
l’autre no sur le talon est 21