Cannes pour la pêche en float/kayak?

Bonjour à tous,
En complément d’un sujet en cours sur le choix d’un float adapté à la mouche en sèche, mon deuxième questionnement… la mise à jour de ma (mes) cannes !

J’ai deux besoins à remplir par 1 ou éventuellement 2 cannes :

  • Pèche en sèche à partir du kayak/float, si possible polyvalente pour la pêche « debout » de rivière en sèche
  • Pêche en kayak/float au petit streamer (ex. marabout sur hameçons de 8) de petits carnassiers (ex. perches), si possible polyvalente pour un pèche « debout » de truite de réservoir l’hiver (steamer sur pointe plongeante, ou soie S3 pour un Bobby).

J’ai actuellement une 9’ #4/5 JMC d’entrée de gamme (ma canne de tout les jours, dont je suis satisfait), et une 9’6 #7/8 (entrée de gamme) que je n’utilise plus du tout car trop lourde à manier… à oublier donc !

De façon générale, pensez-vous qu’une 9’ soit adaptée pour le float ou faut-il chercher plus long (éloignement de l’eau) ou court (maniement) ?

Une canne unique peut-elle remplir les deux besoins ? (ex. en #5/6, qui semble le minimum pour trouver une soie S3)
A défaut, quel combo de taille/soie conseillez-vous, sachant que fouettant assis et de petit gabarit, je privilégie la légèreté ! :wink:
(Note: je ne pratique pas assez pour mettre plusieurs centaines d’euros dans chaque canne… je vise donc de l’entrée ou max milieu de gamme)

Pour ma part en float j’utilise beaucoup une 9’ #5-6 équipée d’un moulinet à cassettes interchangeables. Pour la sèche je pêche avec une soie #5. Pour le streamer je pousse le vice de monter une #7. Je doute que cela soit très bon pour la canne même si elle est plus puissante qu’annoncé, mais en float vu que je pêche plus « près » des postes je réduis le nombre de faux lancers.

J’ai essayé de poser des sèches avec ma soie #7 mais c’était un désastre, fuite des beaux chevesnes systématique… Dotant plus que pour le streamer je monte un bdl en fluoro plus court qu’un traditionnel bdl à nœuds en nylon.

Il m’arrive de pêcher avec deux cannes mais je crois que je vais arrêter car c’est un peu le bordel. Tu peux toujours équiper ton float d’un porte canne mais avec une canne mouche de 9’ on est moins à l’aise qu’avec des cannes courtes type spinning ou casting.
L’autre jour j’ai pris ma Hardy en plus et j’ai pas arrêté de flipper de la casser dans les branches. Bref je déconseille car je suis un peu bourrin avec mon matos mais quelqu’un de précautionneux s’en sortira sans doute mieux :grin:

Donc pour moi une canne assez polyvalente 8’6 ou 9’ #5-6 moyenne gamme avec un moulinet à cassettes. Par contre si tu veux pêcher avec de gros streamer il faudra investir dans un autre ensemble #9-10 (sans doute mon future achat). Avec ma #7 je monte des streamers légers maxi 10 cm

@++

Merci de ce retour très riche d’expérience ! :slight_smile:
Je pense que je vais suivre ton conseil et converger vers une canne plus « polyvalente » que ma canne actuelle et qui pourrait me servir en canne unique pour le float (sèche + un peu de mini-streamer) et pour la peche légère en lac (sèche + mini-streamer + mini-bobby (avec soie S3)). Bref une canne de #6 (#5/6 si j’ai bien compris les conventions de numérotations actuelles).
Je l’équiperait en WF5 flottante (récup) pour la sèche légère, et investirai dans une WF6 intermédiaire + WF6 S3 (ou S5) pour les lancers plus longs…

Reste la question de la taille… Plusieurs discussions sur le float pointent vers des cannes « assez longues de 8’6 ou 9’ (!!) », mais généralement pour chercher le carnassier donc probablement avec soies lourdes… La tendance mouche actuelle en sèche (et nymphe) semble à l’allongement des cannes avec l’amélioration/allègement des technologies et un connaisseur me pousse plutot vers une 10’ #6 (#5/6) ou pour cet usage float & « lac léger » (et à la compléter par une 10’ #3 (#2/3) pour la sèche légère).

Un avis/expérience sur le maniement d’une 10’ en float ?

Salut,
En float, je pêche avec une ou deux cannes selon ce que je recherche. Et je ne dépasse pas les 9’. Pour la sèche c’est ma classique 9’#5, parfois complétée par ma 9’#7 pour les streamer et grosse imitation de terrestre.
Pour les Bass/brochets, ma préféré est ma 7’11 #8. Mais pas de soucis pour ma 9’#9. J’ai essayé en 10’… je trouve ça trop long.
Bon courage dans tes recherches. Mais si tu peux, essaye de te faire prêter une 10’. Tu seras fixé.

salut
manofthewood quelle est la marque de 7’11 ?
a pus

C’est la Ste Croix Mojo Bass Fly. Existe uniquement en 7’11, pour soie 7, 8 et 9.
En deux brins.

Merci de ces retour. Avant de dépasser les 9’, il semble effectivement que tester avec une canne d’emprunt serait la meilleur idée…
A défaut, je resterai sur du 9’ max qui semble un compromis acceptable.