Cantal 2025

Bonjour, je vais passer quelques jours dans le Cantal début Août et aimerais avoir des informations sur les parcours sur la Cère , Jordane et Alagnon ( je ne suis pas un grand adepte de la NAF et avoue préférer les pêches en sèche …) merci

Très peu d’eau cette année dans les cours d’eau. Peut être des conditions plus satisfaisantes au cul des barrages dans les débits réservés ?

Sécheresse : les restrictions d’usage de l’eau à nouveau étendues dans le Cantal - ici Sécheresse : les restrictions d'usage de l'eau à nouveau étendues dans le Cantal - ici

Fred

Merci pour ces infos.

Je me posais la même question que « LB37 », mais pour la Maronne… Il va falloir que je l’envisage plus à l’aval que ce que je pensais.

Vers les tours de merle je ne sais pas mais sur le bas, du barrage d’Hautefage à la Dordogne elle est au débit minimum et l’eau est très glauque en raison de manœuvres des vannes de fond par l’exploitant.

Fred

1 « J'aime »

Pour l’Alagnon les niveaux bas rendent la peche inopérante sur certains secteurs notamment en amont de l’Allanche.Pas de spots précis, la prospection des zones oxygénées est à rechercher.Attention à la manipulation des ombres…

2 « J'aime »

Bonjour Philou.
Personnellement après 1 sortie d’une semaine en Mai et d’une autre en Juin,je n’ai pas vu un seul ombre sur l’Alagnon au niveau de Murat et ailleurs.
Nous étions 3 pêcheurs et on se pose des questions…Quelques truites quand meme et mouches de Mai fin Juin.

Effectivement de puis le début des travaux en gros généralisé sur l’Alagnon (soutien de la voie ferrée ) depuis l’année dernière la pêche est plus délicate.
Sur la Chapelle/Alagnon l’ombre est plus compliqué à prendre sur le secteur de Murat, toujours les travaux ainsi que sur la confluence avec l’Allanche, sur Peyreneyre ou l’Alagnon a été canalisé (au niveau des serres mais cela ne se voit coté route ) et pour couronner le tout travaux sur Molompize qui vont débuter …
Travaux d’intérêt généraux avec un impact que j’estime direct (avis personnel, donc non scientifique)
L’ombre n’aime pas être dérangé et bouge par conséquent d’autant..
Au regard du faible niveau des eaux je ne l’ai pas beaucoup pêché cette saison .Quelques prises cependant, (les truites elles qui avaient soi -disant disparues l’année dernière furent bien présentes…).
A remarquer que les plus belles prises en principe je les fait avant la fermeture si eau il y a .
Par le passé en deux/trois fois j’ai pu constaté une baisse ce que j’explique par la fin d’un cycle 5/6 ans.
Aprés il s’en est pris avant l’ouverture …
A suivre…

Comme déjà indiqué sur un autre topic, je rentre de 15 jours à St Martin Valmeroux, la Maronne à 0,1m3/s.
Je n’ai pas monté la canne une seule fois.