https://www.gobages.com/voyages/cap-exotique-moucheur-galaxie-130775.html
Je suis bien d’accord avec toi, une fois qu’on gouté le" bruit du moulinet qui chante sur un flat " il est difficile de ne pas y penser tout le temps ça s’appelle " la Bonefishite Aiguë " et il n’y a pas de traitement à ça
Mon seul traitement sera de y retourner merci Yves c est un peu grâce à toi et grâce au origine de ma copine. Vivement la prochaine !!
Et ce sera toujours un plaisir de t’accompagner
Bonjour
Il y a aussi la tarponite aiguë, la peacockbassite aiguë. Difficile ensuite de repêcher en France lorsqu’on a vécu ce genre d’expérience au quotidien pendant des décennies…
à+
flymazon
Combien je te comprends, déjà après être revenu de Patagonie l’atterrissage avait été compliqué, mais là je dois reconnaitre que c’est carrément impossible a faire la transition et encore j’ai peux touché au Tarpon et au Snook ( mais ça devrait pas tarder avec les P
Potos de Gwada que j’ai recontré et qui sont “fondus” ).Le Peacock est un rêve que le ne réaliserais peur être jamais alors que j’ai la canne Sage Peacok et le moulin au même couleur
Salut
Le peacock est assez répandu en Amérique du sud tropicale. Il y en a un peu partout dans les cours d’eau et dans les lacs. mais pas toujours des gros hélas du fait d’une pression de pêche excessive. Et pour trouver des gros, soit il faut mette le prix et aller sur le bassin du rio Negro ou alors sortir des sentiers battus, ce qui n’est pas toujours très facile surtout quand on ne parle pas la langue locale.
mais j’arrive cependant à trouver des séjours à prix à peu près raisonnables et qui offrent d’intéressantes possibilités de prendre des gros.
Pour ce qui est de la pêche en France, je ne parviens toujours pas à y trouver un quelconque intérêt et à comprendre l’enthousiasme de certains moucheurs français à pêcher les eaux françaises. Il est probable qu’ils n’ont jamais lancé de soie ailleurs que dans l’hexagone…
heureusement que je continue à voyager en attendant mon prochain retour que j’espère définitif au Brésil.
En avril, par exemple, je pars sur un trip dorado au Brésil: un coin avec lodge à tester sur un sous-affluent du rio Paraguay. J’ai hâte… Aussi un projet en fin d’année de test d’un spot à tarpons géants toujours au Brésil…
Super ton matos et parfaitement adapté au peacock. je suis également Abel à 100% et Sage, Orvis, et Thomas and Thomas.
peut-être qu’on se retrouvera au bord de l’eau un de ces jours.
Bien amicalement
Philippe
Salut Philippe,
Pour le matos c’est vrai que j’aime bien Abel mais j’ai trouvé quand même bien plus puissant en frein, Hatch, sinon pour l’instant j’ai que des Sage (Salt,Xi3 et Bass) mais c’est vrai que je lorgne vers T&T pour une soie de 12, en Gwada y a beaucoup de Marlin, Coryphène et Thon, mais par contre me faudra un moulin pour soie de 12 pour loger 6/700 m de tresse, j’ai tapé un Marlin de 80kg y a une semaine il m’a sorti 500m au premier rush sur un leurre alors sur une canne à mouche j’imagine même pas
Yves
Bonjour
Abel, c’est du costaud. Rien à voir avec ces moulinets à la mode au bâti squelette qui se déglinguent au moindre choc au fond du bateau. J’ai un Big Game depuis 91, et je peux t’assurer que je m’en suis énormément servi. Il fonctionne toujours parfaitement. J’en ai depuis acheté deux autres, ainsi que plusieurs bobines. Pour parler de la qualité du frein, j’ai pris en 2002 un arapaïma de 78 kg avec un bas de ligne de 15 lbs. Et si je n’avais pas eu le frein de mon big game, je n’aurais pas sorti ce bestiau. J’ai également pris quelques tarpons dont un assez gros de 75 Kg, toujours avec mon big game. Pas de problème concernant le frein.
Les Hatch sont de super moulinets, j’en conviens, mais reste à savoir ce qu’ils valent encore après plus de 20 années d’utilisation intensive. J’entends par là un peu plus qu’une semaine par an…
Les Tibor, autres beaux moulinets, semblent connaître quelques problèmes avec la corrosion marine. Pas les Abel…
J’ai aussi un Henschel n° 5 anti-reverse que j’avais acheté pour pêcheur le voilier au Guatémala où je m’étais rendu en 94. Un super moulin pour soie de 13 à 20 qui contient quelques 600 m de dacron 30lbs avec une soie de 15. Je ne me suis servi de ce moulinet par la suite que pour pêcher l’arapaïma.
Les cannes: j’ai aussi une vieille sage RPLX de 12 en trois brins, ainsi qu’une RPLX de 14/15, aussi en trois brins, cannes trop encombrantes pour un sa e voyage. Or comme je songe à aller causer aux gros tarpons d’ici la fin de l’année, je vais m’acheter une bonne 12 en 4 brins.
Voilà pour le matos.
a+
Philippe
PS: connais tu mon site: www.flymazon.com
Tu as raison Abel est une valeur sûr et increvable, mon premier Hatch n’as que 10 ans mais c’est vraiment du costaud, je pêche un mois en Gwada tous les ans ( bientôt 8 mois/ans ) je le rince pratiquement pas pendant ce mois et jamais de problème ( c’est pas bien j’en conviens ) et puis c’est comme Abel garantie à vie et c’est vrai que ces deux marques c’est quand même sacrément bien fini.
Sympa ton site, le peacock me plairait beaucoup mais j’ai trop de projet “Mer” pour me disperser ( et disperser mon budget ) dans une autre vie surement…
Yves
Bonjour
Je songe de plus en plus à acheter un hatch depuis que j’en ai utilisé un en Amazonie en septembre dernier. Un de mes accompagnants en possédait un. Je l’ai examiné, et en effet, c’est du costaud. Et puis question prix, c’est à peu près dans la même fourchette que Abel.
je ne rince pas trop mes moulinets moi non plus. Un rinçage sommaire sous la douche avec moi au retour de la pêche, et un bon démontage, sans oublier d’oter et de nettoyer le backing de retour à la maison. Et pas de problème. Sauf avec un Fin Nor que j’avais prêté, qui a dû être immergé et rincé trop sommairement, alors qu’il aurait fallu ôter le backing. Quelques résidus salés on dû rester emprisonnés dans les spires du backing et m’on corrodé la bobine. J’ai eu beau tout essayer, poncer, vernir les points de corrosion: rien n’y fait… C’'est comme un cancer. Je n’utilise plus ce Fin Nor en eau salé
Je continue…
Le peacock c’est super. Les poissons d’Amazonie ont un comportement analogue aux poissons marins. Le peacock a exactement le même comportement que les snappers.
Je t’invite à essayer un jour.
Bien amicalement
Philippe
Même si je comprends très bien ton enthousiasme pour ces belles destinations et ces magnifiques poissons, je trouve triste de ne voir aucun intérêt à la pêche en France…
Je vais à la pêche avant tout pour me ressourcer, non pas pour faire absolument du gros fish. Si il y a c’est bien, mais ça s’arrête là, ce n’est pas le facteur premier de réussite d’une sortie à mes yeux. Une loutre, quelques marins pêcheurs, et l’observation d’un couple de rat musqué à quelques mètres de moi nettement plus …
Cela n’enlève rien à la qualité des pêches que vous décrivez, évidemment que cela fait rêver, mais je pense qu’on peut voir des avantages aux deux, sans parler de l’attachement à la rivière qui a vu nos premiers lancers ou ricochets, qui fait que je retournerai toujours la voir avec plaisir, malgré son intérêt halieutique quasi nul …
Désolé pour la parenthèse et merci pour vos écrits, comme je l’ai déjà dit, ça fait tout de même rêver
Cordialement
Florent
Bonsoir Florent
Ce que j’exprime ne concerne que ma façon de ressentir les choses. je ne cherche pas certes à l’imposer à qui que ce soit. J’ai en effet trop sans doute (?) pêché dans des paradis halieutiques, et je m’en suis donné les moyens en franchissant le pas. Difficile en effet de soutenir la comparaison avec nos eaux françaises.
Certes, j’éprouve toujours du plaisir à aller à la pêche sur les rivières qui ont vu naître ma passion, mais cela au nom de la nostalgie. Vois-tu, j’ai longtemps combiné la pêche en France lorsque je résidais en Auvergne, et que je me rendais sur la Sioule, la Dordogne, l’Allier où je pêchais le saumon, le Périgord, berceau de ma passion pour la mouche, les Pyrénées région d’adoption de mes parents, avec des séjours en Autriche à raison d’un mois par an, ainsi qu’en Ecosse où j’allais pêcher le saumon… Et aussi vers les années 80 mes premiers voyages sous les Tropiques, jusqu’à ce que je décides de m’y expatrier. Ce qui ne m’empêchait pas de trouver toujours un plaisir égal à pêcher les rivières françaises. Mais tant que cela restait encore une alternance, cela restait supportable, car je savais qu’il y aurait des jours meilleurs prochainement.
Du gros" fish" comme tu l’appelles, n’est même plus la raison principale qui me pousse à aller à la pêche dans ces contrées car cela fait partie de la routine. Mais dans ces pays lointains ( pas toujours), la qualité de la pêche est une interpellation que je ressens presque comme une offense, sur ce qu’est devenue la pêche dans notre pays et ce qu’elle pourrait être.
j’ai pratiquement cessé de pêcher en France à la fin des années 90, et j’ai tenté de m’y remettre l’année dernière. Je n’ai pas retrouvé l’ombre de ce que j’ai laissé. Je sais pourtant que dans certains pays voisins, une pêche de qualité s’est maintenue et même parfois améliorée, alors qu’en France, elle n’a cessé de décliner.
une question Florent: As-tu déjà pêché ailleurs qu’en France? Ceux qui le font de temps en temps me comprendront.
Au plaisir
Philippe
D’accord à 100% avec toi Philippe,
A plus,
Patrick
C’est du rapide…
à+
Philippe
Bonjour philippe,
je voulais le préciser et j’ai oublié: non je n’ai jamais pêché ailleurs qu’en France ou ses pays frontaliers, et je ne pêche à la mouche que depuis peu.
Ceci dit, merci pour ces précisions je comprends un peu mieux. J’ai réagi car la façon dont tu l’avais résumé laissait supposer un peu de mépris pour “ces pêcheurs enthousiastes de pêcher en France”, or j’ai juste mal interprété ton propos.
Il est vrai aussi que nous n’avons pas tous la chance de pouvoir voyager autant que tu l’as fait et d’ainsi découvrir de si belles destinations, voilà sans doute aussi pourquoi bon nombre d’entre nous sont enthousiastes d’aller pêcher, même en France, sans pour autant ne pas voir les problèmes qui s’y trouvent …
A plus
Ps: j’en profite pour te poser une petite question, mais d’autres peuvent également y répondre; as tu déjà pêché à Madagascar?
Re
Mon point de vue est partagé par pas mal de pêcheurs globe-trotters ou qui ont pêché de temps en temps dans certains pays voisins.
Madagascar n’est pas une destination estampillée mouche. Mais je pense qu’il doit y exister des possibilités pour peu qu’on se donne la peine de rechercher. Il y a bien sur les fameuses carangues GT, mais aussi les snappers pour évoquer les poissons de bordure, mais aussi plus au large les voiliers, et autres marlins qu’on peut très bien pêcher à la mouche, mais c’est déjà une autre dimension…
à+
Philippe
Hello,
Comme Philippe mes voyages que ce soit sur les Antilles ou la Patagonie me laissent à chaque fois des traces de plus en plus fortes, je dois me faire violence pour retourner pêcher dans nos rivières et je ne dénigre rien c’est juste que nos gestions sont lamentables et nos plus belles rivières sont en train de mourir, alors pêcher un Bonefish à vue dans une eau à 28°C en short et bien oui je préfère.
Ce matin j’étais à Permit Land j’en ai pas touché un seul mais ma réserve d’Adrénaline est épuisée pour la journée et ça y a bien longtemps que j’ai plus ces sensations en métropole.
Yves
Je suis aussi bien de votre avis, à moins d’avoir au pied de la maison l’une des 5 ou 10 dernières belles rivières de France, et encore… c’est bien compliqué de ressentir chez nous ce que l’on vit à l’étranger, aussi bien sous les tropiques, les latitudes sud que chez certains de nos voisins européens!
François