Caractéristiques fils et soies de montage

Je fais mes débuts dans le montage et je me perds dans les différents types de fils ou soies pour les montages et les corps.
En effet il y a les types de fils, leurs diamètres exprimés /0 ou leur force en deniers, il y a les caractéristiques physiques: brillance, transparence, élasticité… il y a les marques avec leurs appellations et leurs nomenclatures…

Bref, quelqu’un aurait il un plan de tout ça ?

Bonjour,
Je sais juste que plus le nombre est grand devant le 0, plus le fil est fin. 6/0 pour les streamers, 8/0 à 12/0 pour les autres mouches suivant leur taille. Il y a aussi les nanofils bien plus solides, idéal pour les poppers en poil de cervidés.

Pour débuter, on m’avait dit de rester simple dans un premier temps. Donc en gros, soie de montage 8/0 (72 D) mat ou brillant pour les mouches sur hameçon 10/12/14/16/18.
Si tu veux faire des sous corps, tu peux prendre des soie floss mais tu peux rester sur de la soie de montage classique et multiplier les enroulements…c’est moins pratique mais perso pour mes 100 premières mouches, c’était suffisant.
Pas besoin de multiplier les références au début, il faut acquérir les techniques…la fièvre acheteuse vient ensuite :grin:
Les nuances de texture, brillance…c’est pour les pros du montage, nous dans 25 ans quoi :joy:
Donc soie 8/0, couleur noire, olive,jaune, orange/rouge et puis tu as assez pour faire des dizaines de modèles différents qui pêchent.
Regardes les fiches montage, ce qu’ils préconisent et puis la photo de la mouche finale…et bien, si tu as bien monté ton modèle mais avec des références de soie différentes, il y aura peu de différences en fin de compte et ça pêchera pareil grosso modo.
Bons montages

Et pour te convaincre, demandes aux monteurs du site de réaliser une mouche en 8/0, et ensuite la même mais en 14/0. Tu regarderas les 2 photos et tu pourras juger…et tu peux faire cela en opposant d’autres caractéristiques de soie: mat/brillant, opaque/transparent, rigidité/élasticité…etc.

Il faut aussi savoir que plus le fil est fin, plus il casse facilement. Or il n’y a rien de plus enervant que de casser en plein montage. Certains 14 voire 8/0 sont donc à proscrire…

Merci pour vos explications.
En faisant le tour des sites marchands on arrive à trouver des éclaircissements sur l’emploi des différents matériaux.
En effet le problème au début c’est qu’on n’a jamais les bons ingrédients. Il faut apprendre et comprendre pour ne pas tomber dans l’exagération des matériaux sur la table.
Pour le moment je ne compte faire que des nymphes notamment perdigones et céramiques avec des essais de faisant tail de temps en temps.
Je vous mets des photos bientôt dans la section ad hoc.

Si je peux me permettre, commence par la Pheasant Tail dans toutes ses versions: non plombée, cuivre, bille, tête orange, cuivre, or et autres teintes , corps RIB etc
hameçons de 12 à 20. Déjà la boite est bien remplie.
C’est la nymphe la plus polyvalente.
(Plein de tutos sur Youtube)

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec toi pour la pheasant tail!
Pour les sèches un voilier cdc est top pour appréhender aussi le montage avec un fil 8/0 (pas besoin de serrer aussi fort un plume cdc que du chevreuil).

Bien, il faut que je revoie mon plan de bataille !!!
J’ai commandé des hameçons type perdigone et Pheasant Tail, en attendant je vais utiliser ceux que j’ai en 11. Et je ferai des séries de céramiques pour varier.
Merci de vos conseils.